Voici l’une des recettes préférées de Véro, tirée du livre Le cuisinier Rebelle d’Antoine Sicotte aux Éditions Cardinal.
Poulet crapaudine paprika lime

Pour 4 personnes
Marinade
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de paprika
- 3 c. à soupe de poudre de chili (ou de sambal oelek)
- 3 c. à thé de sel
Le poulet
- 1 poulet de grosseur moyenne
- 5 limes, coupées en quartiers
- 8 pommes de terre grelots, coupées en quartiers assez minces
- Quelques morceaux de pancetta, roulés (facultatif)
Préparation
- 2h avant d’avoir faim… Mélanger tous les ingrédients de la marinade. La consistance devrait être celle d’une pâte assez épaisse et si elle est trop liquide, ajouter du paprika. Saler abondamment.
- Couper le poulet le long de la colonne (à l’opposé des poitrines) à l’aide de ciseaux à viande ou d’un gros couteau. Avec les doigts, décoller la peau sur les poitrines, les cuisses et les ailes sans l’enlever complètement. Mettre la marinade entre la peau et la chair partout où c’est possible. Badigeonner le dessus du poulet avec le reste de la marinade. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
- Préchauffer le four à 350
- Déposer le poulet, ouvert en crapaudine, directement sur les quartiers des 4 premières limes dans un creuset de bonne grandeur allant au four. Ajouter les grelots autour du poulet et arroser du jus des 4 autres quartiers de lime. Pour les gourmands, ajouter des morceaux de pancetta roulés entre les pommes de terre.
- Cuire 45 minutes et vérifier la cuisson. Cuire 15 minutes de plus si nécessaire (selon la grosseur du poulet). Il faut que les cuisses du poulet se détachent aisément et que les pommes de terre soient bien dorées. Aussi, assurez-vous de couper ces dernières minces…
Astuce: essayer les limes séchées pour mettre sous le poulet, elles donnent encore plus de goût.
Voir aussi: Les croquettes de légumes de Véro