Courge rôtie et courgettes grillées avec féta fouetté et pistaches

13 Oct 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Ce mets se sert aussi bien en entrée qu’en petit plat parmi d’autres. Il peut également faire office d’accompagnement, avec des boulettes de viande ou un poulet rôti.

Une longueur d’avance : Faites rôtir la courge et les courgettes quelques heures avant de servir, puis mélangez-les avec la vinaigrette. Vous pouvez les laisser reposer facilement de 3 à 4 heures à la température ambiante avant de servir. Et la garniture de féta fouetté peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Pour varier : Vous pouvez préparer ce plat avec seulement de la courge, ou seulement des courgettes, selon votre préférence. Et vous pouvez aussi les remplacer par d’autres légumes, comme des carottes, qui se substituent bien à la courge.

4 portions 

 

Ingrédients

½ petite courge Butternut non pelée, coupée en deux sur la longueur et épépinée, puis coupée en tranches de 1,5 cm (environ ½ po) d’épaisseur
37,5 ml (2 ½ c. à soupe) d’huile d’olive
3 ou 4 courgettes jaunes ou vertes, coupées en deux sur la longueur puis chaque moitié en deux sur la largeur (pour obtenir 4 morceaux par courgette), chaque morceau coupé en deux pour obtenir des quartiers (500 g/un peu plus de 1 lb en tout)
20 ml (4 c. à thé) de miel liquide
2 gousses d’ail, pressées
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
5 g (¼ tasse) de feuilles d’estragon, hachées grossièrement
250 g (environ 1 tasse) de ricotta
50 g (environ ¼ tasse) de yogourt grec
100 g (⅔ tasse) de féta, émietté grossièrement
1 citron, râpé pour obtenir 5 ml (1 c. à thé) de zeste et pressé pour obtenir
22,5 ml (1 ½ c. à soupe) de jus
Sel et poivre noir

Pour garnir

50 g (environ ⅓ tasse) de pistaches écalées, grillées (voir page 340) et hachées grossièrement
7,5 ml (1 ½ c. à thé) de graines de coriandre, grillées et broyées grossièrement au mortier
4 ml (¾ c. à thé) de flocons de piment d’Alep (ou 2,5 ml/½ c. à thé de flocons de piment fort)
5 g (¼ tasse) de petites feuilles de menthe, pour servir (environ

 

Préparation

Préchauffer le four à convection à 230 °C (450 °F) ou le four standard à 250 °C (480 °F).
Mettre la courge dans un grand bol avec 22,5 ml (1 ½ c. à soupe) de l’huile et 4 ml (¾ c. à thé) de sel, puis donner un bon tour de moulin à poivre.
Bien mélanger et répartir en une seule couche sur une plaque de cuisson. Rôtir la courge au four 25 minutes, en la retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée de chaque côté. Retirer du four et laisser refroidir. Laisser le four allumé.
Pendant la cuisson de la courge, huiler une grande poêle en fonte à fond cannelé et la chauffer à feu élevé. Mettre les courgettes dans un grand bol avec le reste de l’huile et 2,5 ml (½ c. à thé) de sel, puis donner un bon tour de moulin à poivre. Lorsque la poêle est très chaude et fumante, ajouter les quartiers de courgettes, en deux fois au besoin, et cuire environ 3 minutes en les déplaçant dans la poêle à quelques reprises de façon à bien les marquer de tous les côtés. Transférer les courgettes sur une plaque de cuisson et cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes.
Mettre le miel, 1 gousse d’ail, le vinaigre, l’estragon et 0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel dans un grand bol, et mélanger. Ajouter la courge et les courgettes, et mélanger très délicatement pour bien les enrober. Réserver.
Mettre la ricotta, le yogourt, 60 g (un peu plus de ⅓ tasse) du féta, le zeste et le jus de citron, le reste de l’ail et 0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel dans un grand bol, puis donner un bon tour de moulin à poivre. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet, en brisant le féta pour bien l’incorporer.
Étaler le mélange dans un grand plat de service et garnir des courgettes et de la courge. Parsemer du reste du féta, des pistaches, des graines de coriandre, des flocons de piment et de la menthe.
Servir.

 

Cette recette provient du livre Falastin: Un livre de recettes (KO Éditions, 24,99 $) offert dans toutes les librairies du Québec et en version numérique sur Ko-edition.ca.

 

 

À lire aussi: 



Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine