Sauce aux boulettes mamma mia

26 Août 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Une recette de boulettes et de sauce tomate qui fera partie de vos classiques dès la première bouchée!

Il y a tellement de variétés de pâtes de nos jours ! Vous pouvez servir cette sauce sur des spaghettis au quinoa, des pâtes de sarrasin ou des nouilles de haricots mungo, par exemple. Elle serait aussi délicieuse avec des Nouilles de légumes. Les carottes râpées ajoutent un petit goût sucré aux boulettes, tout en permettant d’y glisser des légumes et d’en obtenir davantage avec la même quantité de viande. Et comme les boulettes se congèlent bien, pourquoi ne pas doubler la recette et en congeler la moitié crues ? Puisque les boulettes et la sauce comprennent toutes deux des oignons et de l’ail, vous gagnez du temps en les faisant cuire ensemble au début.

4 portions

Ingrédients

  • 37 ml (2 1/2 c. à soupe) de beurre ou de beurre clarifié (ghee)
  • 1 gros oignon, haché finement (voir Pour gagner du temps)
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 grosse carotte, râpée grossièrement
  • 1 œuf
  • 500 g (1 lb) de bœuf haché ou d’une autre viande hachée au choix
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
  • 1 boîte de 796 ml de tomates en dés
  • Sel de mer et poivre noir

POUR SERVIR

  • 1 bonne poignée de feuilles de basilic frais, déchirées
  • 2 poignées de parmesan râpé

Préparation 

1 Dans une grande casserole, faire fondre 22 ml (1 1/2 c. à soupe) du beurre à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute.

2 Entre-temps, mettre la carotte dans un grand bol. Ajouter l’œuf, le bœuf haché, l’origan, les flocons de piment et 2,5 ml (1/2 c. à thé) chacun de sel et de poivre. Ajouter la moitié du mélange d’oignon et d’ail et mélanger.

3 Pour faire la sauce tomate, ajouter la pâte de tomates au reste du mélange d’oignon et d’ail dans le poêlon. Ajouter les tomates, saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire légèrement le feu et laisser mijoter de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

4 Entre-temps, avec les mains mouillées, façonner le mélange de viande en 24 boulettes. (Pour obtenir des boulettes de grosseur uniforme, on peut d’abord séparer le mélange en quatre, puis diviser chaque portion en six.)

5 Dans un grand poêlon, faire fondre le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande et cuire, en remuant le poêlon à mi-cuisson, environ 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées uniformément.

6 Déposer les boulettes dans la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites à l’intérieur. Entre-temps, cuire les pâtes de son choix. Mélanger délicatement les pâtes avec la sauce aux boulettes de façon à bien les enrober. Garnir de feuilles de basilic et de parmesan.

 

Pour gagner du temps

Pour faire plus vite, hachez l’oignon et l’ail ensemble dans un petit robot.

 

Recette tirée du livre « Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes » de Melissa Hemsley offert dans toutes les librairies du Québec. ou sur le site de KO Éditions.

 

 

À voir aussi:



Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine