Tortellinis à la ricotta et au Prosciutto di Parma

Tortellinis à la ricotta et au Prosciutto di Parma
05 Oct 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Tout en délicatesse, cette entrée authentiquement italienne nous invite à prendre le temps de vivre, à nous gâter... et d’enfin oser préparer des pâtes fraîches maison!

PRÉSENTÉ PAR

Saviez-vous que le Prosciutto di Parma ne peut être produit qu’à Parme, en Italie, où il est interdit d’y ajouter des additifs, comme des nitrates? Fruit d’une tradition remontant à l’ère romaine, ce jambon géographiquement protégé est célébré pour sa saveur délicate et sucrée. Une touche de sel marin, du temps et l’air doux, sec et aromatique des montagnes de l’Émilie-Romagne… tout ça se goûte dès la première et exquise bouchée! Le Prosciutto di Parma se savoure aussi en salade, dans les paninis, ou enroulé autour d’un quartier de cantaloup, d’asperges grillées, d’une poitrine de poulet ou d’un filet de porc au four.

DONNE 6 PORTIONS

INGRÉDIENTS

Pour la ricotta fouettée

  • 1 contenant (env. 475 g) de ricotta
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 1 pincée de muscade moulue

Pour les pâtes fraîches

  • 470 g (3 3/4 tasses) de farine «00»
  • 400 g (1 2/3 tasse) de jaunes d’œufs
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de fromage Grana Padano, râpé
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé

Pour le service

  • 2 tranches de Prosciutto di Parma
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fromage Grana Padano, râpé

PRÉPARATION

Pour la ricotta fouettée

1. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse et homogène.

Pour les pâtes fraîches

1. Dans un batteur sur socle muni d’un pétrin, pétrir la farine, les jaunes d’œufs et le sel pendant 25 min. Retirer la pâte et pétrir à la main pour faire une boule. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 h.

2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment fine pour passer au laminoir (rouleau à pâtes). Démarrer le laminoir au réglage le plus grand pour commencer et saupoudrer la pâte de farine entre chaque passage. Passer la pâte, puis la replier en trois sections superposées. Aplatir à nouveau avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte soit assez fine pour repasser à travers le laminoir. Continuer à passer la pâte à travers le laminoir jusqu’à ce que le réglage numéro 1 soit atteint.

3. Couper la pâte en carrés de 7 x 7 cm (2 3/4 x 2 3/4 po). Déposer un peu de garniture à la ricotta au milieu, mouiller les côtés et plier chaque carré en triangle. Pincer légèrement le milieu pour bien coller les côtés, puis bien pincer les extrémités.

4. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les tortellinis 3 min. Transférer dans une grande assiette et saupoudrer de fromage Grana Padano. Faire fondre le beurre jusqu’à consistance mousseuse et verser sur le tout.

Pour le service

1. Étaler les deux tranches de Prosciutto di Parma sur une assiette et déposer les tortellinis sur le dessus. Saupoudrer de Grana Padano et servir.

Goûtez aux charmes de l’Italie

Qualité et authenticité n’ont jamais eu meilleur goût! Le Prosciutto di Parma, le fromage Grana Padano et le Prosciutto di San Daniele sont si uniques qu’ils possèdent leur propre appellation d’origine protégée (AOP). Tous trois se distinguent aussi par leur respect de traditions italiennes plusieurs fois centenaires. Le plus chic? Ces icônes de la gastronomie européenne se prêtent aussi bien à la cuisine de tous les jours qu’à l’élaboration de menus festifs, inspirés de la culture épicurienne d’ici et d’ailleurs.Logo



Catégories : Cuisine / Recette
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. michelle gagne dit :

    Cette recette a vraiment l’air très bonne mes je suis incapable de manger du ricotta, Est-ce -que je peut mettre autre chose que le ricotta,merci

    • Marie-Claude Marsolais dit :

      La ricotta fait partie centrale de la recette, donc le goût changera sans. Mais, à essayer avec le mascarpone à la place, fromage de chèvre ou du fromage à la crème.

  2. Nathalie vautour dit :

    Bonjour, la recette mentionne pour la pâte, farine, jaune d’oeufs,, beurre et fromage râpé mais dans les instructions ça dit seulement de pétrir la farine les jaunes d’œufs et le sel.. est ce une erreur?

    • Magzine VERO dit :

      Bonjour,
      Le 4e point de la portion «Pour les pâtes fraîches» explique ce qu’il faut faire avec le beurre et fromage râpé:
      4. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les tortellinis 3 min. Transférer dans une grande assiette et saupoudrer de fromage Grana Padano. Faire fondre le beurre jusqu’à consistance mousseuse et verser sur le tout.

      Bon appétit!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine