Retour sur la tournée estivale Aliments du Québec & le Magazine VÉRO!

21 Août 2019 par Guylaine Guay
Catégories : Cuisine
Icon

Cet été, j’ai eu le plaisir de parcourir les régions de Lanaudière et de la Gaspésie avec l’équipe du magazine VÉRO. Curieuse et gourmande, j’étais sans contredit l’invitée idéale pour cette tournée d'Aliments du Québec! Voici mes belles découvertes!

PRÉSENTÉ PAR

Par une journée pluvieuse, vêtue d’un sourire et de mon imperméable jaune, j’ai pris la route vers la magnifique région de Lanaudière, un véritable paradis de produits du terroir. Mes papilles allaient en avoir plein les yeux! Comprenez ici que tout ce que j’ai visité et dégusté était aussi beau que bon.

Premier arrêt à La Terre des Bisons, à Rawdon. Cette ferme d’élevage est impressionnante par l’originalité de son produit. Au programme: sentiers d’interprétation, visites guidées, bisons en liberté et boutique. Un beau coup de cœur!
(6855, ch. Parkinson, Rawdon)
terredesbisons.com

 

Au Miel de chez nous, à Sainte-Mélanie, une famille d’apiculteurs (depuis 1969!) nous initie au monde des abeilles. Saviez-vous que la reine abeille pond plusieurs milliers d’œufs chaque jour? On trouve ici des ruches, un musée, une miniferme et d’excellents produits à base de miel. Je rêve encore à ce pot de caramel de miel acheté là-bas et mangé… la même journée! (1391, rang du Pied-de-la-Montagne, Sainte-Mélanie)
miel.qc.ca

 

À Saint-Jean-de-Matha, destination agrotouristique et champêtre, Qui Sème Récolte nous fait déguster des cidres bien pétillants, des caramels, huiles, vinaigrettes, marinades, ainsi qu’un très bon kombucha sucré au sirop d’érable. Un endroit superbe qui respire le bonheur! À visiter en famille absolument. 
(291, rang Saint-Guillaume, Saint-Jean-de-Matha)

quisemerecolte.com

Au marché saisonnier de la Ferme Régis, grâce à notre petit quiz sur les aliments de la région, j’ai eu le plaisir de discuter avec les gens qui y faisaient leurs emplettes. Sur place, on trouve plein de beaux produits. Je ferais la route chaque semaine pour m’approvisionner en délicieux fromages, pains, viandes, fruits et légumes.
(40, rang de la 2e-Chaloupe, Notre-Dame-des-Prairies)
fermeregis.com

Au beau milieu d’une forêt paisible, l’Abbaye Val Notre-Dame invite au repos… et à la gourmandise. Les moines-artisans fabriquent des produits à même les offrandes de la nature: sirop de sapin, salicorne marinée, pousses d’épinette, pain amérindien aux herbes de l’Abbaye, chocolat au thé des bois et une multitude d’autres délicieux petits péchés!
(220, ch. de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha) abbayevalnotredame.ca

C’est au restaurant Bâtiment B, à Terrebonne, que cette journée riche en saveurs et en rencontres s’est terminée. Situé dans un bâtiment historique avec vue sur la rivière des Mille-Îles, ce bistro gastronomique accueille une centaine de convives avec ses tables bien garnies de produits d’ici!
(940, place Île des Moulins, Terrebonne)
batimentb.ca

 

ORGANISEZ VOTRE PROCHAIN SÉJOUR GOURMAND DANS LANAUDIÈRE EN VISITANT LE GOUTEZLANAUDIERE.CA 

Au tour de la Gaspésie, maintenant!

Pour moi qui n’y étais pas allée depuis une vingtaine d’années, quel immense plaisir ce fut de retrouver la mer… et ses produits.

Notre souper avec les producteurs locaux et nos amis des Aliments du Québec a amorcé mon périple gaspésien. Le chef Daniel Gasse de La Broue dans l’Toupet, le restaurant du très bel Hôtel & cie, nous a littéralement éblouis avec sa table aussi magnifique qu’abondante. Ceviche de pétoncles aux fraises, tartare de cerf, crevettes, bourgots, charcuteries et fromages locaux: devant tant de victuailles, nous avions l’eau à la bouche… tout en étant bouche bée! Allez-y, je vous le conseille fortement.
(90, boul. Sainte-Anne O., Sainte- Anne-des-Monts)
hoteletcie.com

 


Le lendemain matin, chez Bio Culture Lepage, nous avons dégusté des fraises bien sucrées, mais surtout rencontré une famille passionnée et rigoureuse qui cultive et transforme de la rhubarbe et des petits fruits (framboises, bleuets, cassis) dans un décor pittoresque.
(864, rue Bellerive, Sainte-Anne-des-Monts, 418 763-5141)

 

L’amatrice de poisson fumé que je suis a été bien servie chez Atkins et frères. Des artisans-fumeurs y bichonnent le saumon, les pétoncles, le maquereau et les crevettes pour en faire de véritables bijoux de la mer. Petite confession: j’ai mangé plus de la moitié de l’assiette de dégustation. C’est tout dire!
(1, rue Chanoine- Richard, Mont-Louis)
atkinsetfreres.com

La mer, ça ouvre l’appétit! Surtout lorsqu’on dîne sur une terrasse située juste en face de cette vaste étendue bleue. À l’Auberge l’Amarré, les bols de poké au saumon, guedilles trafiquées aux crevettes et bières locales ont charmé nos palais. (30, 1re Avenue E., Mont- Louis) aubergelamarre.com

 


ORGANISEZ VOTRE PROCHAIN SÉJOUR GOURMAND EN GASPÉSIE EN VISITIANT LE GASPESIEGOURMANDE.COM 

Chère Gaspésie, ton ciel bleu, ton air iodé, tes produits – issus d’une si belle nature – et les passionnés qui les servent dans notre assiette, tout de toi m’enchante! Ce qui est formidable, dans cette belle aventure, c’est qu’il ne s’agit que de la première partie de la Tournée Aliments du Québec! Prochaines découvertes: les belles régions de la Montérégie et de l’Estrie. Soyez au rendez-vous!

Bon appétit et à bientôt!

Guylaine xxx

PSSITT! ON REPART EN TOURNÉE CET AUTOMNE, EN ESTRIE ET EN MONTÉRÉGIE! INSCRIVEZ-VOUS AUX [email protected] GOURMANDS ICI!

 

 



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine