Saint-Valentin : 10 repas et adresses à essayer

repas_st-valentin
28 Jan 2022 par Élise Fiola
Icon

Rien de mieux qu'une bonne bouffe en bonne compagnie pour passer une soirée mémorable! Célébrez l'amour au resto comme à la maison en essayant l'un de ces menus gastronomiques préparés spécialement pour la Saint-Valentin.

Sur place :

Comme le Vieux-Montréal est aussi connu comme étant un quartier ultra romantique, on vous suggère 5 adresses pour vous y évader le temps d’une soirée gourmande.

1. Jacopo

Le restaurant italien propose une table d’hôte 3 services. Retrouvez en entrée les artichauts panés et l’assiette de tomates et bocconcini servi avec prosciutto. Comme plat principal, vous aurez le choix entre l’orrechiette con porchetta, le veau braisé ou le loup de mer sur risotto. Finalement, le gâteau au chocolat servi avec crème fouettée à la mascarpone saura conclure cette soirée gastronomique en beauté.

Instagram @jacopo_mtl

 

  • Prix : 69 $
  • Disponible du 11 au 14 février
  • Adresse : 436 Place Jacques-Cartier, Montréal

En savoir plus

 

2. Brasserie 701

À travers une table d’hôte 4 services spécialement préparée pour la fête de l’amour, découvrez l’ambiance chaleureuse et la cuisine raffinée de la Brasserie 701. Huîtres en amuse-bouche; entrées de terrine de foie gras ou cappucino de champignons à la noisette; un repas gourmet (cuisse de canard, filet mignon ou noix de Saint Jacques avec mousseline de choux fleur accompagnée de sa poêlée de poireaux); le dessert chocolat, vanille et kirsch, servi avec sorbet à la cerise. Décidément, tous les ingrédients sont rassemblés pour avoir une soirée mémorable.

Instagram @brasserie701

 

  • Prix : 80$
  • Adresse : 701 Côte de la Place d’Armes, Montréal

En savoir plus

 

3. Maggie Oakes 

Cette table d’hôte spécialement préparée par le chef du Maggie Oakes, met en vedette des pièces de viande vieillie et plusieurs ingrédients locaux. Le carpaccio de betteraves ou encore le torchon de foie gras Mulard vous ouvrira d’abord l’appétit pour ensuite déguster l’un des trois choix sur le menu : le pavé de cabillaud à la plancha avec gnocchis à la patate douce, le contre-filet à partager et ses crevettes grillées, puis le steak de chou-fleur mauve rôti sur purée de pois chiches et carottes. La finale semble tout aussi savoureuse que cette lignée d’assiette : gâteau moelleux aux amandes, mousse à la rose et confit de groseilles et étagé de chocolat et notes de gingembre.

Instagram @maggieoakesmtl

 

  • Prix : 90$
  • Disponible du 11 au 14 février
  • Adresse : 426 Place Jacques-Cartier, Montréal

En savoir plus

 

4. Méchant Boeuf

À tous ceux et celles qui ont l’appétit carnivore, ce restaurant est fait pour vous! Leur menu spécial de la Saint-Valentin offre une panoplie de choix tous aussi inspirants les uns que les autres : burgers, tartares, filets, côtes levées. Sans oublier la section coupe du boucher qui propose de l’onglet, du contre-filet, du filet mignon, de l’entrecôte, de la surlonge et de la bavette.

Instagram @mechantboeuf

 

  • Prix : Variable
  • Adresse : 124, Rue Saint-Paul Ouest, Montréal

En savoir plus

 

5. Pincette

Les amateurs de la mer seront charmés par le menu Saint-Valentin que propose ce bar à homard. Le repas commence par des amuse-bouches puis une entrée parmi les trois propositions (tartare de thon, cromesquis de crustacés, et oeuf parfait). Le choix des plats principaux sera surement difficile à faire entre les ravioli maison au homard, la queue d’homard sur risotto, le filet de bœuf AAA, le pavé de flétan au beurre de citron, ou encore, les linguini de truffe, bocconcini, champignons sauvages. Le tout couronné soit d’un fondant au chocolat ou d’une tarte au citron déconstruite.

Instagram @pincettemtl

 

  • Disponible du 11 au 14 février
  • Adresse : 94 rue Saint-Paul Est, Montréal

En savoir plus

 

À la maison : 

Pour ceux qui préfèreraient vivre une expérience culinaire à même son foyer, voici 5 choix de repas goûteux à se procurer… 

1. La boîte du Chef spécial Saint-Valentin

L’équipe de La boîte du Chef épate une fois de plus en proposant 3 options de menus pour la Saint-Valentin. Le coffret Tendresse-Gourmandises comprend 3 produits pour vous détendre : un pot de préparation de chocolat chaud à l’ancienne pour 2 personnes, un paquet de gaufrettes au beurre et caramel ainsi qu’une bougie artisanale.

De son côté, le kit traiteur Cupidon consiste en une sélection de 9 produits chouchous à déguster en famille. Vous y découvrirez entre autres une chaudrée de palourdes tradition, potage de courge musquée au lait de coco et piment d’Espelette et des rillettes de saumon frais et fumé au sirop d’érable.

Finalement, vous pouvez vous offrir le Grand Menu Saint-Valentin qui est un repas 5 services pour deux comprenant deux entrées, des mignardises, du vin et d’autres surprises.

  • Prix : 35,50$, 120$ et 145$

En savoir plus

 

2. La boîte de la Saint-Valentin du Café Ricardo

Le Café Ricardo propose un menu simple et délicieux qui saura conquérir les coeurs. Le gravlax de saumon à l’estragon et aux poivres roses est une entrée raffinée qui vous donnera l’impression d’avoir un chef à la maison. Retrouvez ensuite les joues de porc du Québec braisées en plat principal accompagné de sa purée de chou-fleur au beurre, épinards et chou-fleur rôtis et d’un pain maison. Sans oublier le dessert, gâteau à la poire confite : sarrasin, chantilly au fromage et crémeux au caramel dulce de leche.

  • Prix : 110$ pour 2 personnes (15$ supplémentaire pour la livraison)

En savoir plus

 

3. La boîte brunch de la Saint-Valentin de Sharkcootery

Soyez originaux et soulignez votre amour dès le réveil! Ce brunch à manger au lit est composé d’une sélection de produits locaux frais et exotiques. Vous y dégusterez du yaourt, des gaufres belges, des brownies, des croissants, du fromage, du saucisson sec montréalais, de la baguette fraîche, des fruits, une gelée de fraise, une fondue Chocolats Favoris et plus encore. 

  • Disponible en version Halal
  • Prix : 110$ pour 2 personnes

En savoir plus

 

4. Les festins de Saint-Valentin de Menu Extra

Au menu comme plat principal : caille en sarcophage, farce au canard fumé et sauce ou, la version végétarienne, maitake en sarcophage, farce aux poireaux et pois chiches fumés et sauce. Retrouvez en accompagnement la salade de radicchio à la moutarde, les légumes rôtis et glacés et la purée de pommes de terre, pour se remplir la panse. Pour finir, rien de mieux que le fondant au chocolat, un classique de la Saint-Valentin. Pour une touche de romantisme additionnelle, des fleurs et chandelles sont incluses dans la boîte!

  • Prix : 150$ pour deux personnes.

*Ajoutez six huîtres Rockefeller aphrodisiaques, à enfourner avec épinards, cheddar et flanc de porc fumé pour un extra de 30$.

En savoir plus

 

5. La boîte Ikanos de la Saint-Valentin

Le chef Constant Mentzas a concocté pour l’occasion un menu bien excitant : sashimi de cardeau, poire, menthe, noisette, cardamone; tartare de thon tataki; salade de crabe et crevettes nordiques; surf n’ turf composé d’un filet de veau et raviolo homard; verdure; pain brioché; tarte au chocolat guayaquil et bien plus. La liste est longue et détaillée. Il faut l’avouer, toutes les saveurs sont réunies pour créer de véritables feux d’artifices en bouche.

  • Disponible en cueillette ou en livraison
  • Prix : 215$ pour deux personnes

En savoir plus

 

À lire aussi : 



0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine