Salade de pêches au Prosciutto di San Daniele

04 Juin 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine
Icon

Cette salade-repas sucrée-salée est à la fois facile à préparer, originale... et raffinée! Un choix gourmand pour nos menus d’été décontractés.

PRÉSENTÉ PAR

Bercée par le vent des Alpes et la brise saline de l’Adriatique, la commune de San Daniele del Friuli profite d’un microclimat niché entre ciel et mer. Là-bas, le sel marin sans additif permet de créer de célèbres jambons, appelés prosciuttos, depuis 2000 ans déjà! Le Prosciutto di San Daniele, venant d’Italie, se reconnaît à son goût fin authentiquement italien et à son étonnante forme de guitare. Les connaisseurs l’apprécient seul, avec du pain, des grissinis, sur les pizzas, dans les paninis et les salades. Pensez aussi à l’utiliser pour enrober les viandes, les volailles ou, comme ici, les fruits.

 

DONNE 4 PORTIONS

INGRÉDIENTS

• 4 pêches, dénoyautées et coupées en 3 sections
• 1 L (4 tasses) de jeunes épinards
• 375 ml (1 1/2 tasse) de pois mange-tout, émincés
• 125 ml (1/2 tasse) d’oignon rouge, tranché • 8 tomates cerises, coupées en 2
• 125 ml (1/2 tasse) de concombre sans pépins, grossièrement râpé
• 15 ml (1 c. à soupe) de menthe fraîche, ciselée
• 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
• 15 ml (1 c. à soupe) de vin rouge ou de vinaigre balsamique
• 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
• 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
• 12 tranches fines (environ 170 g/6 oz) de Prosciutto di San Daniele
• Tiges de menthe (facultatif)

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Placer les pêches, peau vers le bas, sur une lèchefrite. Faire griller au four de 3 à
    6 minutes, jusqu’à ce que les côtés soient dorés et que la chair soit mouchetée de brun.
  3. Dans un grand bol, mélanger les épinards, les pois mange-tout, l’oignon, les tomates cerises, le concombre et la menthe.
  4. Dans un bol, combiner l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Verser cette vinaigrette sur la salade d’épinards, puis mélanger.
  5. Enrouler une tranche de Prosciutto di San Daniele autour de chaque section de pêche.
  6. Pour servir, diviser la salade en portions égales dans quatre assiettes. Disposer trois sections de pêche enrobées dans chaque assiette. Garnir d’une tige de menthe, si désiré.

La tradition italienne à son meilleur

Saviez-vous que le Prosciutto di San Daniele, le fromage Grana Padano et le Prosciutto di Parma sont si uniques qu’ils détiennent une appellation d’origine protégée (AOP)? Pas étonnant, puisqu’ils se distinguent par leur origine italienne, leur qualité, leur authenticité et leur respect de la tradition italienne. Apprêtées dans un plat réconfortant ou festif, ajoutées à nos salades estivales ou à nos spécialités sur le barbecue, ces icônes de la gastronomie européenne s’intègrent délicieusement à la culture épicurienne du monde… et du Québec!

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

 



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine