Avec son effiloché de tofu et de champignons – qui rappelle le goût et la texture de la volaille –, cette soupe-ci est un clin d’œil à la classique soupe au poulet et au riz.
Portions: 6 à 8
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Soupe crémeuse
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 4 carottes, coupées en rondelles d’environ 5 mm (1/5 po) d’épaisseur
- 3 branches de céleri, coupées en tronçons d’environ 5 mm (1/5 po) d’épaisseur
- 4 gousses d’ail, hachées
- 2 branches de thym entières
- 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de riz sauvage, rincé
- 1 L (4 tasses) d’eau
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 250 ml (1 tasse) de crème de soya (de type Belsoy)
- 1 grosse poignée (2-3 tasses) de bébés épinards
- Sel et poivre, au goût
Effiloché de tofu et de champignons
- 1 bloc (450 g) de tofu extraferme
- 1 barquette (170 g) de pleurotes royaux (King Oyster)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
- 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika doux
- 1 ml (1/4 c. à thé) de cumin moulu
NOTE
Les pleurotes royaux (King Oyster) se trouvent dans la plupart des fruiteries, dans certains marchés d’alimentation et la majorité des épiceries asiatiques.
Préparation
Soupe crémeuse
- Dans un chaudron, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon durant 3-4 min, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les carottes, le céleri, l’ail, le thym, la levure alimentaire et le sel, puis brasser pour bien enrober. Laisser cuire 2-3 min.
- Ajouter le riz sauvage et l’eau, et bien mélanger. Porter à ébullition, puis baisser légèrement le feu. Couvrir et cuire durant 30-35 min ou jusqu’à ce que le riz sauvage soit légèrement al dente. Retirer les branches de thym.
Effiloché de tofu et de champignons
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) et recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin ou utiliser une surface de cuisson antiadhésive.
- Presser le bloc de tofu dans un linge propre et sec afin d’en retirer l’excédent d’eau. À l’aide d’une râpe à fromage, râper le bloc de tofu. Transférer dans un grand bol.
- À l’aide d’une fourchette ou tout simplement avec les doigts, effilocher les champignons jusqu’à l’obtention de morceaux ayant une apparence similaire à celle du blanc de poulet effiloché. Mettre les champignons dans le bol avec le tofu.
- Ajouter l’huile d’olive, la sauce soya et les épices, puis bien mélanger. Répartir l’effiloché sur les deux plaques de cuisson (afin de ne pas trop l’empiler et de permettre une cuisson uniforme).
- Enfourner durant 22-25 min ou jusqu’à ce que les morceaux de tofu et de champignons soient bien dorés.
Assemblage
- Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs avec un peu de crème de soya et ajouter la fécule ainsi que le reste de la crème dans la soupe. Ajouter les bébés épinards et environ la moitié de l’effiloché de tofu et de champignons, et bien mélanger. Laisser cuire 2-3 min. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Répartir la soupe dans les bols. Garnir avec le reste de l’effiloché et un filet d’huile d’olive, si désiré. Servir avec du pain frais ou des croûtons de pain.
Encore plus de recettes végétales!
Loounie, c’est la créatrice du désormais mythique tofu magique. En mission pour démocratiser la cuisine végétalienne, elle est collaboratrice à l’émission Moi j’mange (Télé-Québec). Bonne nouvelle: pour le plus grand bonheur de nos papilles, de notre santé et de celle de la planète, elle nous propose depuis l’automne dernier un nouveau livre de recettes, Loounie cuisine 2: encore plus de saveurs 100 % végétales.
KO Éditions, 30$
