Portions: de 4 à 6
Préparation: 20 min
Cuisson: 15 min
Refroidissement: de 1 à 2 h
Ingrédients
Soupe fraîche de maïs au miso
- 1 petit oignon, haché
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée
- 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de miso pâle
- 500 ml (2 tasses) d’eau
- 500 ml (2 tasses) de grains de maïs, cuits (env. 3-4 épis)
- 1 bloc (349 g) de tofu soyeux (silken)
- Le jus d’une lime
- Sel et poivre, au goût
Garniture
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2 pêches avec la peau, coupées en quartiers
- 1 épi de maïs, cuit (facultatif)
- 1 grosse tomate (ou 6-8 tomates cerises), coupée en dés
- 1/4 d’oignon rouge, émincé
- Le jus d’une lime
- Sel, au goût
- Jeunes pousses (facultatives)
Préparation
Soupe fraîche de maïs au miso
- Dans un petit chaudron, à feu moyen-élevé, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive de 4 à 5 min, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et la pâte de miso, et cuire 5 min additionnelles. Ajouter l’eau et brasser. Retirer du feu et transférer dans le contenant d’un mélangeur.
- Ajouter les grains de maïs cuits, le tofu soyeux et le jus de lime. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Goûter, puis saler et poivrer, au goût.
- Réfrigérer de 1 à 2 h, ou jusqu’à ce que la soupe soit bien fraîche. À cette étape, on peut aussi mettre les bols au frigo pour qu’ils soient bien froids au moment du service.
Garniture
- En utilisant une poêle en fonte huilée ou un BBQ à température moyenne-élevée, avec le gril bien huilé, faire rôtir les quartiers de pêches et l’épi de maïs cuit (facultatif). Cuire de 3 à 4 min de chaque côté, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Retirer du feu.
- Couper les quartiers de pêches grillées et retirer les grains de maïs de l’épi. Mettre dans un bol. Ajouter la tomate, l’oignon rouge, le jus de lime et le sel. Mélanger délicatement.
Service
Répartir la soupe dans des bols froids. Répartir ensuite la garniture. Décorer avec des jeunes pousses. Servir immédiatement.
Note
La pâte de miso se trouve au rayon des produits naturels réfrigérés. Quant au tofu soyeux, également offert au même rayon, on le trouve aussi parfois sur les tablettes, dans des emballages aseptiques cartonnés (de type Tetra Pak). Sa texture moelleuse et lisse se prête à merveille à la préparation des soupes, des potages et des smoothies.
Astuce partenaire
Boire la vie en rose
«Voilà un vin qui passe de l’apéro au repas avec brio. Nature rosé, ce nouveau vin bio de la famille Perrin, est un fabuleux assemblage typiquement rhodanien (grenache, syrah, cinsault et mourvèdre), dont la finesse et les notes de petits fruits en font le compagnon idéal pour cette soupe froide. On met les deux au frigo et hop, on s’accorde une petite sieste au soleil!»
– Stéphanie Dupuy, sommelière à Authentic Vins & Spiritueux
Famille Perrin, Nature rosé, Côtes du Rhône (14678517 – 20,35 $).
