Préparation : 50 minutes
Macération : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 6 (1 sandwich par portion)
La mayo au cari, la patate douce al dente, la petite enveloppe d’algue nori… Rien que d’y penser, on a l’eau à la bouche. Une fois le sandwich assemblé et emballé, tu peux aussi le trimbaler facilement au gym.
Ingrédients
Marinade et tofu
- 2 c. à soupe de sauce tamari
- 2 c. à soupe + 1 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à thé d’huile de sésame grillé
- 1 c. à thé de sirop d’érable
- 1 bloc de 454 g de tofu extra ferme, coupé en tranches de ¼ po d’épaisseur
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d’huile végétale
Riz à sushi
- 1 ½ tasse de riz à sushi
- 2 ¼ tasses d’eau
- ¼ tasse de vinaigre de riz non assaisonné
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à thé de sel
Patate douce
- 1 grosse patate douce, coupée en tranches très fines
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- Sel et poivre
Mayonnaise au cari
- 3 c. à soupe de mayonnaise végétalienne
- 1 c. à soupe de la marinade au cari réservée
Garnitures et feuilles de nori
- 6 feuilles de nori
- 1 gros avocat mûr, coupé en tranches fines
- 1 tasse de bébés épinards
Accompagnement (par portion)
- ½ portion de salade d’edamames (recette p. 127)
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Marinade et tofu
- Dans un bol, mélanger la sauce tamari, 2 c. à soupe de la poudre de cari, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le sirop d’érable. Dans un contenant hermétique assez gros, déposer les tranches de tofu et y verser la marinade. Réfrigérer pendant au moins 20 minutes.
- En prenant soin de réserver 1 c. à soupe de la marinade au cari, égoutter les tranches de tofu et les déposer dans une assiette. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le reste de la poudre de cari. Saupoudrer sur les tranches de tofu. Mélanger délicatement pour bien les enrober.
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile végétale à feu élevé. Y faire revenir les tranches de tofu de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Réserver sur une grille posée sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile. Réserver.
Riz à sushi
- Dans un tamis, rincer le riz à sushi jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Verser le riz et l’eau dans une casserole et cuire selon les indications du fabricant. Laisser tiédir.
- Dans une petite tasse à mesurer, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le sel. Verser sur le riz cuit et mélanger délicatement. Réserver.
Patate douce
- Pendant la cuisson du riz, étaler les tranches de patate douce sur la plaque et les huiler grossièrement. Saler et poivrer. Enfourner de 25 à 30 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson. Réserver.
Mayonnaise au cari
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la marinade au cari réservée. Réserver.
Montage
- Couper un carré de pellicule plastique légèrement plus grand qu’une feuille de nori. Le déposer à plat dans une assiette et y placer une feuille de nori, le côté brillant vers l’assiette. La faire pivoter de 45 degrés par rapport à la pellicule.
- Déposer environ ¼ tasse de riz au centre de la feuille de nori. Avec les mains, presser le riz de manière à former un petit carré. Garnir de mayonnaise au cari, de 2 tranches de tofu (côte à côte), de tranches d’avocats, d’une petite poignée de bébés épinards, de 2 ou 3 tranches de patate douce, puis d’une autre couche de mayonnaise au cari. Déposer une autre couche de riz compactée en petit carré (environ ¼ tasse). Presser le tout.
- Pour plier le sushi-sandwich, replier les quatre coins de la feuille de nori sur le carré de riz (elles vont coller sur le riz), puis envelopper de la pellicule plastique. Retourner le sandwich et presser de manière à le compacter et à lui donner une forme ronde ou carrée.
- Servir accompagné de la salade d’edamames.
Tu peux garder les sushi-sandwichs bien enveloppés au réfrigérateur pour tes lunchs!
Recette et photo tirées du livre Recettes véganes pour gens actifs de Xavier Desharnais et Nicolas Leduc-Savard, (KO Éditions, 32,95 $).
À lire aussi :