Tarte à la Méditerranéenne de Yotam Ottolenghi

13 Fév 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette
Icon

Une recette réconfortante tirée du livre Plenty, de Yotam Ottolenghi.

Donne de 4 à 6 portions

 INGRÉDIENTS

1 poivron rouge
1 poivron jaune
Environ 100 ml (7 c. à soupe) 
d’huile d’olive
1 aubergine de grosseur 
moyenne, coupée en 
cubes de 4 cm (1 1/2 po)
Sel et poivre noir
1 petite patate douce, 
pelée, coupée en cubes 
de 3 cm (1 1/4 po)
1 petite courgette, 
coupée en cubes de 3 cm (1 1/4 po)
2 oignons de grosseur moyenne, tranchés finement
2 feuilles de laurier
300 g (10,5 oz) de pâte à tarte
8 tiges de thym, les feuilles détachées
80 ml (1/3 tasse) de ricotta
120 g (4 oz) de fromage féta
7 tomates cerises, coupées en deux
2 œufs de grosseur moyenne
200 ml (3/4 tasse + 1 c.
à soupe) de crème riche
 en matières grasses 
(au moins 35 %)

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). À l’aide d’un petit couteau dentelé, pratiquez une entaille autour de la tige des poivrons. Tirez sur la tige pour la retirer avec les graines. Secouez les poivrons pour enlever le reste des graines. Jetez les tiges et les graines. Mettez les poivrons dans un petit plat allant au four et arrosez-les d’un peu d’huile. Enfournez sur la grille supérieure du four.

Dans un bol, mélangez l’aubergine avec 4 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre. Étalez l’aubergine sur une grande plaque et enfournez-la sous les poivrons.

Après 12 minutes de cuisson, ajoutez les cubes de patate douce à l’aubergine et remuez délicatement. Remettez la plaque au four et faites cuire 12 minutes de plus. Ajoutez la courgette, remuez et faites rôtir encore de 10 à 12 minutes.

À cette étape, les poivrons devraient être dorés et le reste des légumes cuits. Retirez tous les légumes du four et réduisez la température à 160 °C (325 °F). Couvrez les poivrons de papier d’aluminium, laissez-les refroidir, puis pelez- les et déchirez-les en lanières grossières.

Chauffez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Faites cuire les oignons avec les feuilles de laurier et un peu de sel en remuant de temps à autre pendant
25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Retirez du feu, jetez les feuilles de laurier et réservez.

Graissez légèrement une assiette à tarte à fond amovible de 22 cm (9 po) de diamètre. Abaissez la pâte en un cercle d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur et assez grand pour recouvrir le fond et les parois
de l’assiette avec un petit excédent dépassant du rebord. Foncez l’assiette avec l’abaisse en la pressant délicatement et en laissant dépasser l’excédent. Recouvrez la croûte d’un grand morceau de papier sulfurisé (parchemin) et déposez-y des billes de cuisson en céramique ou des haricots secs. Faites cuire la croûte au four 30 minutes. Retirez délicatement le papier et les billes de cuisson en céramique, et poursuivez la cuisson de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Retirez la croûte du four et laissez-la tiédir.

Parsemez la croûte des oignons cuits, recouvrez des légumes rôtis en les étendant uniformément, puis parsemez de la moitié des feuilles de thym. Laissez tomber çà et là de petites quantités de ricotta et de fromage féta sur la garniture aux légumes, puis parsemez des moitiés de tomate, le côté coupé dessus.

Dans un petit bol, fouettez les œufs et la crème avec
un peu de sel et de poivre. Verser ce mélange avec précaution dans la croûte ;
les tomates et le fromage ne devraient pas être submergés. Parsemez du reste de thym. Enfournez la tarte et faites-la cuire de 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et dorée. Retirez la tarte du four et laissez-la reposer au moins 10 minutes avant de la démouler et de la servir.

Voir aussi:
Polenta aux champignons et aux fines herbes de Yotam Ottolenghi
À la découverte de la cuisine du chef Yotam Ottolenghi
Plenty – L’exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi

Photo: Jonathan Lovekin

Cette recette est extraite du libre Plenty, offert chez Renaud-Bray.



Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine