Tarte phyllo au chou-fleur et au cari de Yotam Ottolenghi

tarte-phyllo
07 Déc 2021 par Yotam Ottolenghi
Icon

Pour les Fêtes, sept experts nous proposent des recettes aussi étonnantes que rassasiantes! Voici un accompagnement réconfortant de Yotam Ottolenghi.

Donne 4 portions

Ingrédients

  • 1 gros chou-fleur (700 g/1 1/2 lb), paré et coupé en petits bouquets
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari doux
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • 100 g (un peu plus de 1/2 tasse) de beurre non salé, dont 50 g (1/4 tasse) coupé en cubes de 3 cm
    (1 1/4 po) et 50 g (1/4 tasse) fondu
  • 75 g (1/3 tasse) de farine tout usage
  • 675 ml (env. 2 3/4 tasses) de lait entier 3,25 %
  • 2 gousses d’ail, pressées
  • 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de moutarde anglaise
  • 150 g (1 1/2 tasse) de cheddar fort, râpé grossièrement
  • 6 feuilles de pâte phyllo de qualité
  • 15 ml (1 c. à soupe) de persil, haché grossièrement, pour servir
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de zeste de citron râpé, pour servir

Préparation

  1. Préchauffer le four à convection à 180 °C (350 °F) ou le four standard à 200 °C (400 °F). Tapisser le fond et la paroi d’un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, mettre le chou-fleur avec le cari, la moitié de l’huile et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel, puis donner un bon tour de moulin à poivre. Mélanger délicatement pour bien enrober le chou-fleur. Rôtir au four environ 20 min, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et légèrement doré. Réserver. Réduire la température du four à convection à 170 °C (340 °F) ou celle du four standard à 190 °C (375 °F).
  3. Entretemps, préparer la béchamel. Dans une casserole de grosseur moyenne, à feu moyen-élevé, faire fondre les cubes de beurre. Une fois le beurre fondu, à l’aide d’un fouet, incorporer la farine et cuire de 1 à 2 min (le mélange devrait dégager un arôme de beurre semblable à celui du popcorn). Réduire à feu moyen et verser lentement le lait en un mince filet, en fouettant sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux, jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Poursuivre la cuisson environ 7 min, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Retirer la casserole du feu, ajouter l’ail, la moutarde, le fromage et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel, et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  4. Couvrir les feuilles de pâte phyllo d’un linge humide pour les empêcher de sécher. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et le reste de l’huile (25 ml/1 1/2 c. à soupe), et garder le mélange à proximité.
  5. En travaillant avec une feuille de pâte à la fois, badigeonner une feuille du mélange de beurre, puis la déposer, le côté beurré vers le haut, dans le moule, en pressant délicatement pour bien couvrir l’intérieur du moule. Poursuivre avec le reste des feuilles de pâte et de mélange de beurre, en superposant chaque feuille sur l’autre dans le moule en les décalant légèrement et en laissant dépasser l’excédent de pâte sur le pourtour. Procéder ainsi pour les six feuilles de pâte.
  6. Couvrir la base de la tarte de la moitié de la béchamel puis y répartir le chou-fleur rôti. Couvrir du reste de la béchamel, puis rabattre l’excédent de pâte vers l’intérieur en froissant les feuilles pour créer un effet chiffonné et en laissant la garniture à découvert au centre de la tarte.
  7. Badigeonner le pourtour de la tarte du reste du mélange de beurre. Transférer le moule sur une plaque de cuisson et cuire au four 30 min.
  8. En s’aidant d’un linge, retirer avec précaution la paroi du moule à charnière, puis poursuivre la cuisson au four de 20 à 25 min, ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit bien doré et la garniture, bouillonnante. Laisser reposer 15 min.
  9. Parsemer la tarte du persil et du zeste de citron. Servir chaud.

 

Passion Garde-Manger Ottolenghi

Avec OTK – Passion garde-manger, Yotam Ottolenghi (Plenty, Simple, Saveur), son acolyte Noor Murad et leur équipe de chefs d’Ottolenghi Test Kitchen nous invitent à revenir à la simplicité en cuisinant à partir de ce qu’on a déjà sous la main (légumes surgelés, produits «un brin moins frais» qu’à l’achat, etc.). De quoi faire bombance tout en luttant contre le gaspillage alimentaire! En librairie dès le 17 novembre. KO Éditions, 40 $.

 

 

 

À lire aussi:



0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine