Donne de 4 à 6 portions
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de courge butternut, coupée en cubes
- 200 g (7 oz) de gouda fumé, coupé en cubes
- 100 g (3,5 oz) de chèvre, émietté
- 3 gousses d’ail, hachées
- 60 ml (1/4 tasse) d’origan frais, haché
- 60 ml (1/4 tasse) de ciboulette fraîche, hachée
- 5 branches de thym frais (seulement les feuilles)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 5 ml (1 c. à thé) de miel
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- Poivre du moulin
- 2 feuilles de pâte feuilletée du commerce
- 1 jaune d’œuf, battu
Préparation
- Dans une marmite d’eau bouillante salée, blanchir les cubes de courge durant 3 min. Rincer à l’eau froide, égoutter, puis transférer dans un saladier.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans le saladier, ajouter le gouda fumé, le chèvre, l’ail, l’origan, la ciboulette, le thym, l’huile d’olive, le miel, le sel et le poivre, puis mélanger.
- Déposer les feuilles de pâte feuilletée sur un plan de travail, puis les abaisser à l’aide d’un rouleau à pâte. Former un rectangle d’environ 43 cm x 30 cm (17 po x 12 po), puis piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
- Déposer le mélange de courge et de fromage au milieu de la pâte en laissant environ 2,5 cm (1 po) de pâte autour, puis rabattre le rebord de la pâte sur le mélange en appuyant légèrement dessus. 6 Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf battu, puis l’enfourner environ 25 min ou jusqu’à ce que la tarte soit bien cuite et dorée.
- Laisser reposer environ 10 min avant de servir.
Photo : Maude Chauvin
À lire aussi :