Tarte tatin salée à la courge, au beurre d’érable et à l’échalote, de Caroline Huard (Loounie)

05 Nov 2020 par Loounie
Catégories : Cuisine / Noël / Recette
Icon

Traditionnellement préparée avec des pommes, la tarte tatin est servie comme dessert. Mais si on la garnit plutôt de légumes aussi savoureux que la courge et l’échalote, cette tarte devient alors une entrée ou un accompagnement des repas festifs.

PRÉSENTÉ PAR

Et si, comme moi, vous n’êtes pas un as de la pâtisserie, pas de souci: la pâte n’a pas besoin d’être impeccable pour que la tarte soit réussie. On peut même utiliser une pâte à tarte ou feuilletée du commerce. L’important, c’est que ça goûte bon!

Donne 6 portions (en entrée ou en accompagnement)

Ingrédients

Pâte à tarte

  • 190 g (1 1/4 tasse) de farine tout usage
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive ou de canola
  • 60 ml (4 c. à soupe) d’eau glacée

Garniture

  • 3 échalotes françaises
  • 1 courge butternut de format moyen
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre végétalien, fondu
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’érable
  • 5 ml (1 c. à thé) de feuilles de thym frais
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 40 g (1/4 tasse) de noix de Grenoble, hachées grossièrement
  • 10 ml (2 c. à thé) de beurre d’érable
  • Une petite pincée de sel
  • Une pincée de poivre de Cayenne
  • Poivre du moulin
  • Thym frais, pour décorer (facultatif)

Le beurre d’érable: une façon originale d’ajouter une touche crémeuse dans un plat salé.

Préparation

Pâte à tarte

  1. Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Ajouter l’huile, et mélanger avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture de chapelure. Incorporer l’eau glacée une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant avec la fourchette. Une fois toute l’eau incorporée, la pâte devrait avoir une texture assez humide pour en former une boule. Si tel n’est pas le cas, ajouter encore 1 c. à soupe d’eau glacée.
  2. Former une boule de pâte bien dense et l’enrober avec une pellicule de plastique. Mettre au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Préchauffer le four à 190 °F (375°C). Couvrir de papier parchemin une poêle en fonte de 25 cm (10 po) de diamètre.
  2. Peler les échalotes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Émincer les quartiers pour obtenir des tranches assez fines. Réserver dans un grand bol.
  3. À l’aide d’un économe, éplucher la courge. Avec un couteau bien aiguisé, couper la courge en deux afin de ne conserver que la partie cylindrique.
  4. Couper la partie cylindrique de la courge en deux dans le sens de la largeur, pour obtenir deux demi-cylindres, puis couper ceux-ci en tranches fines (de 1 à 2 mm d’épaisseur). Mettre les tranches de courges dans le bol avec les échalotes.
  5. Ajouter le beurre végétalien fondu ainsi que les 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’érable dans le bol, avec les courges et les échalotes. Ajouter le thym ainsi que le sel, et mélanger pour bien enrober les légumes.
  6. Prélever d’abord les échalotes et les disposer au centre de la poêle de fonte recouverte du papier parchemin. Ensuite, disposer les tranches de courge une à une autour des échalotes pour former une couronne. On peut aussi simplement étaler tous les légumes au fond de la poêle.
  7. Enfourner les légumes durant 30 min. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients.
  8. Mettre les noix de Grenoble dans une poêle antiadhésive. À feu moyen-élevé, faire sauter durant 5-7 min ou jusqu’à ce qu’elles dégagent un léger parfum de grillé. Ajouter les 10 ml (2 c. à thé) de beurre d’érable, une pincée de sel et un peu de poivre de Cayenne. Mélanger pour bien enrober et retirer du feu. Transférer sur une planche à découper, et hacher les noix plus finement. Réserver.
  9. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur. En la plaçant entre deux feuilles de papier ciré ou parchemin pour éviter qu’elle colle, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau. La surface obtenue devrait permettre de couvrir le dessus de la tarte. En utilisant une assiette du format de la poêle comme guide, prélever un cercle dans la pâte.
  10. Après 30 min de cuisson des légumes, sortir la poêle du four. En procédant délicatement, déposer le cercle de pâte sur les légumes. À l’aide d’un couteau, faire une entaille au centre de la pâte afin de créer une cheminée pour laisser la vapeur s’échapper.
  11. Enfourner durant 45 à 50 min ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 10 min avant de démouler.
  12. Pour faciliter le démoulage, retirer la tarte de la poêle en la soulevant par le papier parchemin, puis la déposer dans une assiette. Déposer une deuxième assiette à l’envers sur le dessus, et la tourner rapidement. Retirer ensuite le papier parchemin sur le dessus de la garniture.
  13. Décorer avec les noix grillées hachées ainsi que des branches de thym frais. Poivrer, au goût. Servir immédiatement.

Photo: Maude Chauvin

Un produit sans lactose!

 

Contrairement à ce que son nom laisse présager, il n’y a aucun produit laitier dans le beurre d’érable, seulement du sirop d’érable pur à 100 %! Le beurre d’érable est un fondant, un terme propre à la pâtisserie pour décrire une préparation à la texture crémeuse.



Catégories : Cuisine / Noël / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine