La seule façon de rendre un avocat encore plus crémeux et plus riche, c’est bien sûr d’y ajouter un peu de beurre ! Ne vous inquiétez pas, le mélange ne sera pas trop lourd, puisque la salsa apporte fraîcheur, vivacité et équilibre à tout ce qu’elle accompagne.
Assurez-vous que votre avocat est bien mûr et que votre beurre est très mou afin qu’ils se mélangent parfaitement. Résistez cependant à l’envie d’accélérer le processus en faisant fondre le beurre, car il risquerait de se séparer ; laissez-le simplement à la température ambiante pendant quelques heures. La salsa et le beurre d’avocat peuvent être préparés un jour à l’avance, si vous le souhaitez : emballez-les séparément et gardez-les au frigo.
2 bonnes portions ou 4 en collation
Ingrédients
- 2 à 3 avocats très mûrs, à la température ambiante, la chair prélevée
- 60 g (4 c. à soupe) de beurre non salé, ramolli et coupé en cubes de 2 cm
- 3 limes, le zeste râpé finement (22 ml / 1 1/2 c. à soupe) et le jus extrait (22 ml / 1 1/2 c. à soupe)
- 10 g (env. 1/2 tasse) d’estragon frais, haché grossièrement
- 10 g (1/2 tasse) d’aneth frais, haché grossièrement
- 15 tomates cerises, coupées en quatre
- 10 ml (2 c. à thé) de câpres, hachées finement
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, plus un filet pour la finition
- 4 tranches de pain au levain
- 1 petite gousse d’ail, pelée et coupée en deux
- 1 ml (1/4 c. à thé) de graines de cumin, grillées et broyées
- Sel et poivre noir
Préparation
- Dans un petit robot culinaire ou à l’aide d’un mélangeur à main, réduire les avocats en purée lisse avec le beurre, la moitié du zeste et du jus de lime et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel, en raclant la paroi du récipient quelques fois au besoin. Transférer le beurre d’avocat dans un petit bol. Ajouter les deux tiers de l’estragon et de l’aneth en soulevant la masse. Réfrigérer 10 minutes.
- Pour la salsa, mélanger les tomates, les câpres, le reste du zeste et du jus de lime, l’huile et un bon tour de moulin de poivre noir. Réserver jusqu’au moment de servir.
- Griller les tranches de pain, puis frotter un côté avec le côté coupé de la gousse d’ail. Laisser refroidir légèrement. Étendre le beurre d’avocat sur les tranches de pain et garnir de la salsa aux tomates. Parsemer des graines de cumin et du reste des fines herbes. Terminer avec un tour de moulin de poivre noir et un filet d’huile.
À voir aussi:
- Nos meilleures recettes avec des tomates fraîches
- Tartines de petits pois façon guacamole
- Purée de haricots blancs et muhammara de Yotam Ottolenghi
Recette tirée du livre Ottolenghi Simple, offert dans toutes les librairies du Québec. ou sur le site de KO Éditions.