Tofu fouetté au citron de Loounie

couverture-tofu-citron-loounie
27 Juil 2022 par Loounie
Icon

Cette préparation onctueuse et protéinée se déguste à n’importe quelle heure de la journée. Servie comme hors-d’oeuvre, elle se prêtera à merveille à nos barbecues cet été!

Avec sa grande polyvalence, le tofu n’a pas fini de nous surprendre. Ici, il est préparé à la manière d’une féta fouettée et servi en guise de trempette à la texture ultracrémeuse et à la saveur doucement acidulée. Avec des tranches de pain au levain grillées sur le BBQ et de magnifiques tomates de saison, ce tofu fouetté volera la vedette à l’apéro. On peut aussi le tartiner sur du pain le matin ou encore l’ajouter en garniture sur des plats de pâtes.

Portions : de 4 à 8
Préparation : 15 minutes
Cuisson : aucune

Ingrédients

Tofu fouetté

  • Le jus et le zeste de 1 citron
  •  15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel (ou un peu plus, au goût)
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 1 bloc de 450 g (1 lb) de tofu ferme ou extraferme
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive

Salade de tomates

  • 1 barquette de 255 g (9 oz) de tomates cerises (ou 2 belles tomates)
  • 1 petit bouquet de feuilles de basilic frais
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre, au goût

Assemblage et service

  • 1 filet d’huile d’olive
  • Zeste et tranches de citron (facultatif)
  • Pain au levain, grillé (ou croustilles, au choix)

 

Tofu-fouetté-loounie

Préparation

Tofu fouetté

  1. Dans le contenant d’un robot culinaire, mettre le jus et le zeste de citron, le vinaigre de cidre, l’ail, la levure alimentaire, le sirop d’érable, le sel et l’eau. Broyer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  2. Défaire le bloc de tofu avec les doigts et ajouter au contenant du robot. Broyer durant 1 à 2 min, en raclant les parois au besoin, jusqu’à l’obtention d’une texture de purée grossière.
  3. En gardant l’appareil en marche, incorporer l’huile d’olive en filet, comme pour une mayonnaise. Broyer durant 4 à 5 min, en raclant les parois au besoin, jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse. (Il est important de faire preuve de patience à cette étape, car c’est ce qui permettra l’obtention d’une belle texture!) Réserver.

Salade de tomates

  1. Couper les tomates cerises en deux ou les tomates en quartiers (ou un mélange des deux). Déposer dans un bol. Ajouter les feuilles de basilic, le vinaigre balsamique et un peu de sel et de poivre, au goût.

Assemblage

  1. Déposer le tofu fouetté au fond d’une belle assiette de service. Avec le dos d’une cuillère, bien l’étendre. Ajouter la salade de tomates. Décorer avec un filet d’huile d’olive, ainsi que du zeste et des tranches de citron, si désiré.
  2. Servir avec du pain grillé sur le BBQ et badigeonné d’huile d’olive ou encore avec des croustilles.

 

Note : Le tofu fouetté peut être préparé d’avance et se conserve 3-4 jours au réfrigérateur. La congélation n’est toutefois pas recommandée.

Encore plus de recettes végétales!

loounie-cuisine-2-livre-couvLoounie, c’est la créatrice du désormais mythique tofu magique. En mission pour démocratiser la cuisine végétalienne, elle est collaboratrice à l’émission Moi j’mange (Télé-Québec). Bonne nouvelle: pour le plus grand bonheur de nos papilles, de notre santé et de celle de la planète, elle nous propose depuis l’automne dernier un nouveau livre de recettes, Loounie cuisine 2: encore plus de saveurs 100 % végétales.

KO Éditions, 30$



2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Caroline dit :

    Bonjour, Je dois limiter ma consommation de gras et 1/3 tasse d’huile pour la recette est trop. Est-ce que je peux changer le tofu ferme par du tofu soyeux et omettre l’huile ? Est-ce que le résultat sera similaire ? Elle a l’air vraiment délicieuse et elle me tente beaucoup 🙂 Merci.

    • Équipe VÉRO dit :

      Bonjour Caroline!

      Selon Loounie, ça donnerait une texture vraiment différente avec le tofu mou, car on se retrouverait avec beaucoup d’eau plutôt qu’avec une consistance crémeuse, que l’émulsion de l’huile permet d’obtenir. Elle recommande plutôt d’utiliser un tofu mi-ferme et de réduire la quantité d’huile en ajoutant un peu d’eau au besoin.

      Merci!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine