Yogourt grec à la lime et aux bleuets de K pour Katrine

Yogourt-grec-a-la-lime-et-aux-bleuets-K-pour-Katrine
20 Août 2019 par K pour Katrine
Catégories : Cuisine
Icon

Notre collaboratrice Katrine Paradis, de K pour Katrine, donne ici sa recette de «yogourt grec» à base de noix de cajou, à la texture et au goût exceptionnels!

Un aliment polyvalent

«J’ai découvert les noix de cajou il n’y a pas si longtemps, raconte Katrine. C’est encore une fois ma gourmandise qui m’a menée à cette trouvaille. En fait, je voulais cuisiner un gâteau de type cheesecake sans produits laitiers et je suis tombée sur plein de recettes! Pour faire une histoire courte, les noix de cajou trempées et broyées peuvent très bien remplacer le yogourt et le fromage à la crème, servir de base à une sauce et contribuer à la préparation d’un gâteau succulent. Attention, par contre: ces noix sont assez caloriques, alors on y va mollo avec la grosseur des portions»!

INGRÉDIENTS

Yogourt grec à la lime

* 500 ml (2 tasses) de noix de cajou non rôties et non salées
* 60 ml (1/4 tasse) de miel
*10 ml (2 c. à thé) de vanille
* Zeste de 1 lime, bien lavée
* 125 ml (1/2 tasse) de jus de lime * 125 ml (1/2 tasse) de lait de coco en conserve, bien brassé

Sauce aux bleuets

* 500 ml (2 tasses) de bleuets sauvages surgelés
* 30 ml (2 c. à soupe) de miel
* 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chia blanches
* 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime

Garniture

* Pistaches hachées ou autres noix ou graines

PRÉPARATION

Yogourt grec à la lime

1. Couvrir les noix de cajou d’eau bouillante et laisser tremper heure ou couvrir d’eau froide et laisser tremper toute une nuit.

2. Bien égoutter les noix de cajou et les déposer dans le mélangeur avec le reste des ingrédients. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée très lisse et soyeuse. Cette étape peut prendre quelques minutes, selon le type de mélangeur utilisé. Racler les parois du mélangeur à quelques reprises, si nécessaire.

Sauce aux bleuets

1. Dans un grand bol allant au micro-ondes, verser les bleuets et le miel. Faire chauffer 2 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit très chaude.

2. Ajouter les graines de chia et le jus de lime, et brasser. Laisser épaissir au frigo pendant 20 minutes.

3. Servir avec le yogourt et garnir de pistaches ou d’autres noix. Vous serez agréablement surpris de la ressemblance avec un vrai yogourt grec!

 

Duo mère-fille en action

«Depuis les débuts de K pour Katrine, mon répertoire de recettes s’est pas mal enrichi – et ma fille Margaux y est pour quelque chose, révèle Katrine. Malgré toutes ses allergies, elle a un appétit insatiable pour les découvertes culinaires et les beaux plats. Elle s’est donc intégrée tout naturellement à l’équipe pour en devenir la styliste culinaire attitrée. Vous pouvez d’ailleurs dès maintenant nous voir cuisiner nos recettes sans gluten et sans produits laitiers dans une nouvelle websérie présentée à Véro.tv. Nos recettes, nos trucs et astuces, des suggestions de produits et des raccourcis pour cuisiner malgré les «sans»: c’est ce que vous trouverez dans nos capsules de six minutes. On vous y attend!»

Pour visionner l’épisode où Katrine prépare le yogourt grec à la lime et aux bleuets, cliquez ICI!



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine