10 restaurants où célébrer Noël au Québec

04 Déc 2019 par Érika Tremblay
Catégories : Cuisine / Culture / Noël / Véro-Article
Icon

Que vous optiez pour une formule gastronomique ou un repas à la bonne franquette, ces 10 établissements promettent une ambiance festive les 24 et 25 décembre prochains. Conseil d’ami: réservez sans tarder!

Brasserie 701

Cette brasserie française du Vieux-Montréal opte pour la totale à l’occasion des Fêtes. Les 24 et 25 décembre, elle propose un menu 4 services à 70 $. Dans un décor chic, vous pourrez vous régaler d’un mille-feuille de légumes grillés, de raviolis maisons farcis aux champignons sauvages, de foie gras mi-cuit, ou encore, d’un magret de canard. L’établissement organise également un brunch le 25 décembre avec une formule alléchante à 44 $ et un bar à mimosas, en supplément. Au menu: tablée de viennoiseries, parfait au yogourt, bénédictine classique, crêpes et œufs brouillés.

 701, Côte de la Place d’Armes, Montréal; brasserie701.com

Louise Taverne & Bar à vin

Dans ce restaurant du Vieux-Port de Québec, le chef Nikolas Couture est aux commandes des fourneaux afin de vous proposer une cuisine réconfortante et savoureuse. En prévision des Fêtes, il a concocté un menu 5 services à 59 $ où les huîtres, la terrine de porc de la ferme Turlo, le tataki d’Escolar, les pétoncles du Maine, la caille de la ferme Besnier et le contrefilet de veau du Québec sont à l’honneur. Accompagnez le tout de vins d’importations privées et le tour est joué! Finalement, n’oubliez pas de vous réserver une petite place pour la grande finale: le fameux brownie frit.

48, rue Saint-Paul, Québec ; louisetbv.ca

 

Chez Lionel

Spécialement pour l’occasion, le chef Frédéric Dufort a élaboré deux options de menu pour les groupes dont une formule 4 services à 45 $ et une formule 5 services à 52 $. C’est le moment de rassembler vos collègues avant le congé de Noël comme le restaurant est ouvert sur l’heure du dîner. Aucun doute, les calamars frits, le tartare de saumon, la macreuse de bœuf vieillie 21 jours, le risotto à la courge et les raviolis à la ricotta feront le bonheur de tous les convives. Et si vous optez plutôt pour un tête-à-tête, sachez que le menu habituel est également disponible et qu’il s’accompagnera à merveille d’un verre de bulles!

1052, Lionel-Daunais, Suite 302, Boucherville ; chezlionel.ca

 

Restaurant Les Labours

Si vous prévoyez poser vos valises dans la région de Charlevoix pour les Fêtes, optez pour le restaurant signature de l’hôtel Le Germain et son menu festif. Offerte exclusivement les 24 et 25 décembre, la formule 7 services à 79 $ met en vedette les savoureux produits de cette région pionnière en matière d’agrotourisme. Alors, préparez-vous à déguster des rillettes de canard, un potage façon bouillabaisse, un granité à la baie d’Aronie, de la dinde biologique, de délicieux fromages ainsi que des sucreries. Bref, vous l’aurez compris, c’est une soirée à ne pas manquer!

50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul;  legermainhotels.com

Brasserie Chez Lévêque

Cette institution montréalaise vous convie à une soirée festive avec un menu parmi les plus raffinés de la métropole. Que vous optiez pour les bonbons de foie gras, les huîtres chaudes, la quenelle de brochet ou le duo de truite et saumon fumé, les arômes promettent de séduire vos papilles. Et en guise de plat de résistance? Le choix promet d’être difficile entre le magret de canard, le suprême de pintade, la côte de veau de lait, le feuilleté de homard, les ris de veau croustillants, le carré d’agneau et le filet mignon! L’établissement propose également une formule brunch, les 24 et 25 décembre, au coût de 58 $.

1030, avenue Laurier Ouest, Montréal;  chezleveque.ca

 

Cabane à sucre Paquette

Si vous aimez suivre les traditions d’antan et que la formule à la bonne franquette vous convient parfaitement, c’est dans cette cabane à sucre qu’il faut réunir les membres de votre famille! Pour les Fêtes, l’équipe vous propose un buffet chaud et froid, offert à volonté, suivi d’une soirée dansante. Petits et grands se régaleront de tourtières, dinde, ragoût de boulettes, de salades et de fromages,  en plus d’un immense choix de desserts. Aucun doute, cette formule invite à s’habiller confortablement et à célébrer sans avoir à déplacer tous les meubles de la maison!

419, 5e Avenue, Sainte-Anne-des-Plaines; cabaneasucre.ca

 

Boefish

Amateurs de viandes, de poissons et de fruits de mer, le restaurant Boefish, qui compte deux établissements dans la province, propose une formule qui devrait vous plaire! Misant sur la carte de la simplicité, ces deux restaurants ont opté pour leurs grands classiques comme les huîtres fraîches, le ceviche, le saumon gravlax, le carpaccio de bœuf, la pieuvre grillée et le filet mignon. En ce temps des Fêtes, profitez-en pour vous gâter en vous laissant tenter par un grand cru. Le personnel se fera un plaisir de vous guider dans le choix du parfait accord mets et vins.

3131, rue King Ouest, Sherbrooke;  1303, boulevard Talbot, Saguenay; boefish.ca

 

Chez Muffy

L’établissement, qui crée des chefs-d’œuvre culinaires à partir des ingrédients de saison, a concocté un menu qui sort de l’ordinaire à l’occasion des Fêtes. Les 24 et 25 décembre, régalez-vous des créations du chef Romain Devanneaux tout en profitant d’une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. Le menu 5 services à 115 $ inclut un foie gras torchon, des pétoncles en marinière, une longe de wapiti rôtie, un chèvre au miel et un dessert à base d’agrumes de saison. L’équipe sera également derrière les fourneaux, le matin du 25 décembre, à l’occasion du traditionnel brunch de Noël présenté sous forme de buffet gastronomique.

10, rue Saint-Antoine, Québec;  saint-antoine.com

 

Le Coureur des Bois

Au cœur de l’hôtel Rive Gauche, dans la Vallée-du-Richelieu, ce bistro gourmand vous accueille avec une formule 5 services, les 24 et 25 décembre. À vous le délicieux amalgame de saveurs! Au menu: maquereau confit, carpaccio de pieuvre, bar rayé, gigue de cerf et, bien sûr, une finale sucrée soit une tarte aux pacanes. Et comme le restaurant est lauréat du grand prix du Wine Spectator, l’espace cellier ne manquera pas de vous charmer! Notez qu’il est également possible de réserver pour le brunch du 25 décembre.

1810, rue Richelieu, Beloeil; hotelrivegauche.ca

 

Le Rouge Vin

Si vous raffolez des fruits de mer, c’est dans ce restaurant du centre-ville de Trois-Rivières qu’il faut réserver pour le temps des Fêtes. Pour 75 $, vous pourrez vous régaler d’un buffet incluant homard à volonté, crevettes et pétoncles flambés, calamars, moules et pinces de crabe. Ce n’est pas votre tasse de thé? Optez plutôt pour la table d’hôte proposant, entre autres, foie gras de canard poêlé, pâtes fraîches, jarret d’agneau et Wellington de saumon. Chose certaine, tout le monde repartira rassasié!

975, rue Hart, Trois-Rivières; lerougevin.com



Catégories : Cuisine / Culture / Noël / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine