13 menus à emporter pour la Saint-Valentin

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter
01 Fév 2021 par Maïka Yargeau
Catégories : Culture / Saint-Valentin
Icon

Confinement oblige, cette année le 14 février se passe à la maison. Cela n'empêche toutefois personne de manger un repas de son restaurant favori. Voici 13 établissements qui offrent des menus Saint-Valentin bien intéressants.

1. Fairmont le Château Frontenac

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter

Photo : Fairmont Château Frontenac

 

Pour 125$, Le Fairmont Château Frontenac offre un menu des plus alléchants qui consiste en un plateau à partager sur lequel vous trouverez un lingot de foie gras et sa mousseline de céleri à la truffe, une confiture de figues et un concassé de noix torréfiées, une rillette d’esturgeon fumé composée de crème de raifort et de pickels d’armillaire couleur de miel aux grains de moutarde, de l’humus de betterave et de haricot à l’ail rôti, caramel de balsamique ainsi que du fromage artisanal, purée de fruits et biscottes. Comme plats à réchauffer, l’établissement propose le gratin de fruits de mer, homard, pétoncles et crevettes, sauce crémeuse au vin blanc et chapelure croustillante au persil, le canard braisé au myrique baumier, topinambours et poêlée de champignons sauvages aux échalotes et jus réduit, ainsi que la cassolette de légumes racines glacés au miel du Château et aux noisettes. Pour le dessert, macarons, chocolat au lait, arachide et caramel ainsi que framboises et rose blanche seront au rendez-vous.

2. La Fabrique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistrot La Fabrique (@fabriquemtl)

Pour 120$ à La Fabrique, vous obtenez trois entrées à partager. Il y a la royale de foie gras et yuzu, maïtake, shiitake, pois chiche, oseille, le tartare d’espadon, purée de patate douce au gingembre, huile de sésame, concombre, mangue, shiso, pickle de rabiole ainsi que le gravlax de cerf au gin, grelot, jaune d’œuf, mousseline de céleri-rave, aneth, caviar de mulet, rugbrød, betterave jaune, riz frit. Comme plat principal, vous avez le choix entre la morue pochée au lait de coco, crumble cajun-zaatar, fenouil, gnocchi, carotte à l’indienne ou la joue de veau fondante, mijoté de haricot Romano à la lime et beurre de kombu. Finalement, comme dessert il y a un un sablé cacao, pralin noisette, crème de fruits rouges et menthe, guimauve, noix caramélisées.

3. Les Weekendeurs

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter

Photo : Les Weekendeurs

 

Les Weekendeurs ont un format assez différent des autres restaurants. Ils offrent plutôt des boîtes avec des repas presque déjà tout prêts. Cette année, ils ont une option végé (120$) et non végé (135$). En apéro, cocktail Karakandjiji. Il s’agit d’un jus de lime fraîchement pressé avec du sucre et un mélange de thé à l’hibiscus fait maison. Il faudra ajouter à vos frais l’alcool, soit du rhum, de la vodka, de la cachaça ou autre. Vous aurez aussi une burrata colorée à la betterave, sauce romesco, gremolata à l’orange et focaccia au romarin. En entrée, salade de courgette, julienne de pois-mange tout, pomme verte, menthe, cajou et dijonnaise à l’érable. Comme repas principal pour l’option non végé, deux Angus AAA New York Steak servis avec sauce bordelaise truffée, choux de Bruxelles rôtis, feta, sauce ranch, vinaigre de Xérès, miel, émincé de choux de Bruxelles et chips de choux de Bruxelles ainsi qu’un aligot au cheddar du Québec. Si vous prenez l’option végé, vous aurez plutôt des raviolis de courge, sauce romesco à la noix de coco et parmesan d’amande. Comme dessert, deux portions de fondant au chocolat (végane pour l’option végé).

4. Le Richmond

Pour la Saint-Valentin, le Richmond offre un coffret à partager pour deux personnes. Celui-ci comprend : pain aux olives Richmond fait maison, panzerotti à la mortadelle et à la pistache, magret de canard et sauce aux cerises, pieuvre grillée, fruit de la passion et caviar de citron, tataki de boeuf et légumes croustillants, oeuf croquant au charbon noir et crème de parmesan, rillettes de saumon et croûton focaccia, vivaneau rouge & acqua di mar (bisque de homard sauce pomodoro, moules, palourdes, calmars, crevettes, pétoncles), carré d’agneau aux pistaches, quinoa, épinards sautés, sauce chocolat et comme desserts, mille-feuille framboise et citron, pomme au chocolat blanc, ainsi que des fraises enrobées de chocolat.

5. Restaurant Helena

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Helena (@restauranthelena)

Le restaurant Helena offre un menu Saint-Valentin à 120$ pour 4 services avec un ajout de 40$ si on prend une bouteille de vin. Au menu, huîtres gratinées au chourço & fromage Sao Jorge (extra) 36$/1 dz., tarte fine aux tomates confites & fromage frais «maison», salade de King Crabe & argousier des Appalaches, royal de palourdes à la portugaise, crevettes à l’ail ainsi qu’un amour de foie gras au torchon mariné au porto et tombée de canneberges. Comme plat principal, cœur d’omble chevalier en papillote, herbes fraîches & citron, parrilhada aux fruits de mer grillés, pétoncles U-10, calmars, pieuvre, crevettes géantes, sauce piri-piri, flanc de porcelet rôti, orange grillées & pommes Anna, jarret d’agneau braisé au vin rouge et filet mignon Black Angus, sauce au cognac et morilles. Pour bien finir la soirée, le dessert est du chocolat servi avec une gelée ainsi qu’une surprise sucrée du chef pâtissier.

6. 425°F

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter

Photo : 425°F

 

Pour 100$, le restaurant 425°F offre un repas à 3 services pour 2 personnes. Il s’agit d’un cromesquis de Chèvre des Neiges en entrée, un médaillon de veau rôti et agnolottis aux fruits de mer comme plat de résistance et un dessert choco-caliente! Ce qui différencie ce restaurant des compétiteurs est sans aucun doute son option pour enfants, si jamais il est impossible de se libérer du temps au souper le soir de la Saint-Valentin. Et avec le confinement, encore plus difficile de les faire garder pour passer un bon moment à deux. Aussi bien les inclure dans le repas!

7. Le Roseline

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter

Photos : Le Roseline

 

Pour son menu spécial de la Saint-Valentin, Le Roseline offre une option végane (72$) en plus de l’option de base (112$). Pour le menu non végé, vous trouverez une mousseline de truite fumée maison et caviar sur craquelins maisons, un raviolo de fruits de mer et sa réduction de homard, un demi-faisan, carottes nantaises rôties à l’érable, purée de céleri rave et sauce chasseur ainsi qu’un fromage Fleurmier de Charlevoix accompagné de fruits secs et de miel aux truffes et pour dessert des truffes maison. Pour l’option végane, c’est plutôt du baba ghanouj maison et noix de pin sur craquelins maisons, une salade de pousses, vinaigrette de framboise, un risotto aux shitakés et pleurotes, un fauxmage de Cajou, fruits secs, miel aux truffes et des truffes maison.

8. St James Club

Le club privé St-James offre un repas pour la Saint-Valentin, mais aussi un menu pour le brunch du 14 février. Pour les couples plutôt matinaux, l’établissement propose une option à 69$ qui va comme suit :  smoothie aux fraises et fruits de la passion, viennoiseries et brioche, confitures maison, cretons et mousse de foie de volaille, saumon fumé et flanc de porc laqué, salade de pommes de terre à la crème, œufs pochés et canard confit sur muffin anglais, sauce hollandaise, verdure des serres Tourville et copeaux de fromage ainsi que guimauves à l’érable, popcorn caramélisé et au chocolat. Comme menu du soir, plus copieux à 150$, vous aurez des macarons au foie gras, à la pomme et épices, du ceviche de pétoncles des Îles de la Madeleine aux fraises de Côté-fraises, gingembre, balsamique blanc et citron vert, un potage Bortsch avec crème mascarpone et mesclun de fines herbes, un médaillon de filet de veau rôti, crevettes sauvages d’Argentine, sauce aux crustacés et à la vanille «célerisotto» aux morilles, une jalousie de fromages aux figues et noix de Grenoble ainsi qu’un gâteau royal au chocolat.

9. La boîte du chef

Saint-Valentin: 12 restaurants à prendre pour emporter

Photos : La boîte du chef

 

Pour seulement 120$, obtenez 7 services avec la boîte du chef en plus d’une bouteille de vin. Vous aurez un pot de foie gras de canard du Québec, une brioche pur beurre comme apéritif et un potage Cupidon de crème de légumes rouges aux épices comme entrée. Le premier plat de résistance est un risotto de crevettes au lait de coco et jus de limette, gingembre frais alors que le second plat de résistance est un rôti de volaille aux champignons sauvages. Comme accompagnements, vous aurez deux gratins dauphinois fromages et une fricassée de champignons à la crème persillée. Pour le dessert, deux coulants et fondants au chocolat ainsi que son coulis de fruits rouges en accompagnement au parfum de yuzu. Le tout sera accompagné d’un écran de quatre chocolats fins.

10. Bistro Coureur des bois

Le bistro Coureur des bois, vous propose un repas 3 services pour 90$ ou bien 5 services pour 135$ à l’occasion de la Saint-Valentin. Pour le repas à 3 services, vous avez un amuse-bouche surprise, des cannellonis aux crevettes, gingembre, mascarpone et pain aux herbes, une gigue de cerf, champignons et sauce boréale et la boîte cupidon sucrée. Si vous choisissez plutôt la boîte à 5 services, vous aurez en plus, du foie gras au torchon, marmelade clémentine, sablé épinette ainsi qu’un kit a fondue Gré des Champs et ses garnitures.

11. Le Catch

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par restocatch (@restocatch)

Pour la Saint-Valentin, le restaurant-bar et huîtres le Catch offre un menu riche en fruits de mer qui se détaille au prix de 185$. Comme amuse-gueule, vous pourrez déguster des pétoncles torchés dans leurs coquillages, salsa de fraises et basilic. Comme mise en bouche, c’est un tartare de veau, huîtres, moules, boutons de Marguerite, estragon, tomates séchées et os à moelle qui est proposé. Cela est suivi de l’entrée chaude de cavatelli maison à la betterave, kale, chèvre et amandes grillées, puis d’une entrée froide de ceviche d’Hamachi, concombres, maïs croquant, jalapeno et litchi. Le plat principal est du bœuf Wellington avec champignons, queue de homard, purée de pommes de terre, légumes et sauce au Porto. Finalement, 2 bouchées Smore’s, 2 macarons et 2 cakes pop ont lieu de desserts. Pour 79$ supplémentaires, vous pouvez ajouter un plateau classique d’huîtres avec un homard, 2 pétoncles princesses, 2 crevettes, sashimi de saumon et bourgots. Vous pouvez aussi y faire des ajouts personnalisés en payant davantage. Sinon, il y a aussi la possibilité d’ajouter une dégustation d’huîtres pour 36$.

12. Menu Extra

13 menus à emporter pour la Saint-Valentin

Photo : Menu Extra

Ce repas gourmand détaillé à 95$ se veut un hommage au film danois le festin de Babette qui raconte le plus grand des bonheurs simples: celui de partager un bon repas entre proches. Pour la Saint-Valentin, offrez-vous la caille en sarcophage – caille désossée par le dos, farcie avec du canard fumé au bois de pommier. Cette pièce de résistance est servie avec un jus de caille au vin rouge. En accompagnement, vous dégusterez des laitues d’hiver avec une vinaigrette douce de noisettes de l’Ontario et de miel du Québec, ainsi qu’une purée de pommes de terre fondante à l’oignon brûlé. Pour le désert, rien de mieux qu’un classique revu à la sauce Menu Extra : le gâteau McCain composé de topinambours et bolets. À déguster tout droit sorti du congélateur, directement sur le coin du comptoir.

13. Auberge Saint-Antoine

Saint-Valentin: 13 restaurants à prendre pour emporter

Photo : Auberge Saint-Antoine

 

Finalement, l’Auberge Saint-Antoine offre un menu Saint-Valentin qui semble délicieux pour 160$. Un tartare de veau du Québec aux huîtres, algues nori, émulsion à l’ail noir de l’île d’Orléans, tuile de pain comme amuse-bouche; mille-feuilles de sarrasin, saumon de l’Atlantique et faisselle de Cassis et mélisse, purée de céleri-rave à l’oseille comme entrée; un porcelet de lait de la ferme Beaurivage farci aux fruits séchés, gnocchis de courge de la ferme du Côteau, chou de Bruxelles, jus à la réglisse comme plat principal; fraîcheur de yogourt et cœur de canneberges, hydromel du Québec à la canneberge et pétale de rose comme dessert. Cela vient avec un vin blanc ou rouge de votre choix. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs moyennant un extra!

Bonne Saint-Valentin et bon appétit!

À lire aussi: 

Photo: Stefan Johnson Unsplash



Catégories : Culture / Saint-Valentin
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine