1 – À propos du féminisme
Selon le dictionnaire le féminisme se définit comme «une doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société». Voilà un album, une bande dessinée et un roman graphique pour s’informer davantage sur cet enjeu de société.
2 – Des portraits de femmes exceptionnelles
Parler de féminisme aux jeunes passe souvent par le partage de modèles de femmes au destin hors du commun. D’ailleurs, la littérature jeunesse fourmille de biographies retraçant la vie et la carrière de pionnières et de battantes.
3 – Des héroïnes de fiction inspirantes
Sensibiliser les enfants et les ados au féminisme, c’est aussi s’assurer qu’ils lisent des ouvrages impliquant un personnage principal féminin indépendant, allumé et audacieux.
4 – Des oeuvres sur le rapport au corps et à l’image
Ces ouvrages s’attaquent aux complexes et aux tabous pour aider les jeunes (particulièrement les filles) à s’affranchir des stéréotypes modernes de la beauté et à s’accepter telles qu’elles sont.
5 – Des histoires pour réfléchir à la question de genre
Elles déconstruisent les stéréotypes de genre, pour encourager les enfants à poursuivre leurs aspirations, sans se limiter aux domaines traditionnellement associés à leur sexe.
Bonne lecture !
Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.
À lire aussi :