3 séries à visionner en rafale

03 Nov 2019 par Chantal Tellier
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

Voici trois séries qui mettent en scène la famille, avec ses bons – et ses moins bons – côtés. Quand on se compare, on se console?

SUCCESSION

Vous pensez que votre famille est dysfonctionnelle? Après avoir regardé Succession, vous aurez l’impression que les membres de votre fratrie sont de véritables Calinours.

L’histoire

Logan Roy est à la tête d’un empire médiatique qu’il contrôle d’une main de fer. Ses enfants gravitent autour de lui et sont prêts à toutes les bassesses pour succéder à leur père. Le patriarche n’est pas en reste quand il s’agit de planter un couteau dans le dos de ses proches.

Pourquoi on doit regarder cette série?

Raconté comme ça, on se croirait dans Dynastie ou Dallas. Ce n’est pas du tout le cas. Les dialogues de Succession sont incisifs, le propos est d’une justesse redoutable (crise des médias, montée des géants du web) et la charge sociale bien présente. On ne s’ennuie pas un instant en assistant aux luttes de pouvoir et en voyant évoluer la famille dans les hautes sphères économiques et décisionnelles d’où nous, simples mortels, sommes exclus. À regarder en buvant des bulles, pour se sentir un peu dans le coup et ne pas trop être éblouis par la richesse des Roy.

Où est-elle offerte?

  • HBO sur demande (en anglais)
  • Super Écran sur demande (en français)
  • iTunes (en anglais et en français)

FLEABAG

Une autre famille dysfonctionnelle, mais où on fait dans le plus léger. Après Succession, ça fait du bien!

L’histoire

Fleabag est une jeune trentenaire qui habite Londres. Elle navigue entre son boulot qui ne marche pas très bien et ses nombreux rencards, tout en essayant d’entretenir des liens avec sa sœur hyper contrôlante, son beau-frère imbuvable, son père tellement maladroit, sa belle-mère passive-agressive…

Pourquoi on doit regarder cette série?

C’est drôle, caustique, grinçant à souhait. Fleabag n’est pas une sainte: elle est hypocrite, menteuse, manipulatrice, pleine de contradictions et, malgré tout, on se surprend à éprouver de la sympathie pour elle. Il faut dire qu’elle est hilarante et qu’elle n’a pas la langue dans sa poche! La deuxième saison a gagné six trophées Emmy. Et puis, Phoebe Waller-Bridge (qui écrit les textes de la série et interprète le rôle principal) a plusieurs faits d’armes à son actif, dont celui d’avoir été choisie pour plancher sur le scénario du prochain James Bond. Yes, dear! À regarder en savourant un verre de vin… ou un martini!

Où est-elle offerte?

Amazon Prime Video (en anglais et en français)

ANNÉE APRÈS ANNÉE

On sait que la planète ne va pas bien, que les enjeux climatiques sont réels, que le populisme a la cote en politique. Mais entre «savoir» et «voir», il y a une grande différence, que la série Année après année (Years and Years en anglais) s’empresse de brouiller.

L’histoire

On suit la vie d’une famille ordinaire, les Lyons, sur une période de 15 ans, de 2019 à 2034, dans une Angleterre en profonde transformation. L’ascension au pouvoir de  Vivienne Rook (excellente Emma Thompson), sorte de croisement entre Donald Trump et Margaret Thatcher, aura des répercussions de toutes sortes sur les membres de cette famille.

Pourquoi on doit regarder cette série?

Cette série d’anticipation aborde de façon concrète des thèmes qui, pour la plupart d’entre nous, demeurent souvent abstraits: les problèmes environnementaux, la crise des réfugiés, la fragilité des marchés financiers, l’intelligence artificielle… Grâce aux membres de la famille Lyons et à ce qui leur arrive, on comprend mieux ces enjeux. Les rapports crédibles entre frères et sœurs ajoutent encore à l’aspect réaliste et on s’aperçoit rapidement que 2034 s’en vient à vitesse grand V et que les événements qu’on voit à l’écran pourraient se passer dans quelques années à peine. À regarder en buvant de l’eau, parce qu’on ne sait pas quand ça deviendra une denrée rarissime ou hors de prix.

Où est-elle offerte?

  • HBO sur demande (en anglais)
  • Super Écran sur demande (en français)
  • iTunes (en anglais et en français)

Photo: Unsplash

À lire aussi: 

Livres: 25 suggestions de lecture pour l’automne
Nos stars et leurs coups de coeur culturels: Véro et Marine Johnson
Les tendance mariage de 2020



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine