5 façons de voyager par procuration

19 Mar 2020 par Marie-Julie Gagnon
Catégories : Culture / Véro-Article / Voyage
Icon

Ce n’est pas parce qu’on est confiné à la maison qu’on ne peut pas s’évader! Voici quelques suggestions pour voir du pays… depuis notre cocon.

1- Regarder des séries documentaires ou de fiction

Se retrouvant devant l’impossibilité de diffuser leurs films en salle, Les Aventuriers voyageurs proposent aux globe-trotters de les visionner gratuitement en ligne jusqu’au 31 mars.

De leur côté, TV5 et Unis ont eu la bonne idée de rassembler leurs séries qui font voyager sur une même page. On y trouve des émissions québécoises de qualité comme Chacun son île, animée par Sophie Fouron, En marge du monde, avec Samian, et La vie en quatre temps, avec Philippe Desrosiers, ainsi que de captivantes séries étrangères comme Les routes de l’impossible et Les chemins de l‘école (à écouter avec les enfants en vacances forcées, qui apprécieront sans doute davantage leur vie douillette!).

Sur HBO ou Crave, la série Big Little Lies, réalisée par Jean-Marc Vallée, avec Reese Whiterspoon et Nicole Kidman, nous entraîne dans l’opulence de la côte californienne. Les images magnifiques de la région marquent autant que l’histoire.

Il y a bien sûr aussi la chaîne Évasion. On ne rate pas un épisode des émissions Des trains pas comme les autres et de 99 raisons d’aimer Paris, animée par Judith Ritchie (pour l’instant seulement à la télé)!

Sur Netflix, les émissions Cuisine de rue et Notre planète connaissent par ailleurs beaucoup de succès. Allez aussi fouiner sur le site de l’ONF, sur Tou.tv, Illico et Télé-Québec!

 

2- Lire des bouquins qui nous emmènent ailleurs

On encourage la littérature québécoise en se procurant des romans et des récits comme Le mystère du Petit Chat qui portait bonheur de Lise Giguère, Chercher le vent de Guillaume Vigneault, Globe-trotter des extrêmes de Bruno Rodi et Sonia Sarfati, Un couple dans le van de Paul-Marcel Adam et Sonia Sauvette, Voyage en Irlande avec un parapluie de Louis Gauthier, Si mes images pouvaient parler de Geneviève Borne, Voyages d’une vie d’Isabelle Marjorie Tremblay, Globe-trotteuse: Aller simple pour l’Afrique, de Caroline Jacques, Voyage léger, de Mélissa Verreault, Lydiane autour du monde de Lydiane et Léonie St-Onge, Cuba libre!, de Gabriel Anctil, Je pars en Inde de Véronique Daudelin, Le ciel de Kyôto de Danielle Dubé, les romans de Dany Laferrière et les différents titres de collection «50 itinéraires de rêve» des éditions Ulysse, dont Route des vins dans le monde de Nathalie Richard.

D’autres suggestions des quatre coins de la planète, en rafale : La plage (de loin supérieur au film!), d’Alex Garland, qui nous entraîne en Thaïlande, Ébène : Aventures africaines, de Ryszard Kapuscinski, Un matin je suis partie, d’Alice Steinbach, Étranger dans mon pays, de Zhiyuan Xu, en Chine et les récits de Nicolas Bouvier.

 

3- Revoir des classiques du cinéma

Tant de bons films peuvent nous faire voir du pays! Quelques valeurs sûres : Roman Holiday, de William Wyler, avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, avec Romain Duris et Audrey Tautou, Lost in Translation, de Sofia Coppola, avec Bill Murray et Scarlett Johansson et In the mood for Love, de Wong Kar-wai, avec Maggie Cheung et Tony Chiu-Wai Leung.

Sorti en 1953, le premier fait sans contredit des films qui ont le mieux traversé le temps. On tombe tout de suite sous le charme de ce journaliste manipulateur et de cette princesse en fuite… Pour rêver de Rome, en noir et blanc. Pour l’esprit festif de Barcelone, l‘insouciance et un grand bain d’Europe et de ses clichés culturels, L’Auberge espagnole, qui a séduit nombre de  globe-trotters en 2002, reste incontournable.

Lost in Translation a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario original en 2004. Il relate la rencontre improbable de deux Américains qui logent au Park Hyatt Tokyo, un acteur dont la carrière s’essouffle et une jeune diplômée qui accompagne son mari photographe et s’ennuie à mourir. In the mood for Love nous fait quant à lui ressentir le désir comme pas un, avec Hong Kong comme toile de fond et une trame sonore qui s’insinue en nous pour ne plus nous quitter.

Vous rêvez plutôt de road trips? Quelques titres en rafale : Thelma and Louise, Diarios de motocicleta (Carnet de voyage, en français), Y tu mamá también, On the road… Les amoureux des trains aimeront quant à eux Before sunrise et les voyageurs en crise existentielle épris de grands espaces, Wild, Tracks et Into the wild.

 

4- Se dépayser grâce aux blogues, aux balados et chaînes YouTube

C’est le moment de s’évader en visionnant des vidéos sur la populaire plateforme, en découvrant des séries de balados et en consultant des blogues aux pratiques responsables. Quelques suggestions : Siège Hublot, Voyager sa vieMoi, mes souliers, MC Globetrotteuse, Alex et MJ – On the go, Découverte Monde, Nomade amoureux

Côté balado, Radio-Canada propose notamment les Les retours de voyage de Kim Thúy et L’Appel du Nord avec Karina Marceau. Aussi à découvrir : Sounds like, balado de la nutritionniste et grande voyageuse Catherine Lefebvre, consacré aux sons d’ambiance.

Plusieurs proposent également des moyens de voyager sans bouger. C’est le cas de Bianca Pomerleau de La Grande déroute et d’Annie Picard alias Annie Anywhere.

N’oubliez pas que la plupart d’entre eux tirent un revenu de leur travail. Le nombre de pages vues, d’écoutes ou de visionnements compte.Plongez dans les archives de ceux que vous souhaitez soutenir!

 

5- Dégustez des mets exotiques!

Voyager par les papilles continue d’être une merveilleuse manière de s’évader. Faites comme le Dr Horacio Arruda : cuisinez des tartelettes portugaises!

Pour vous inspirez, consultez des livres comme La cuisine fraîcheur du Venice, Ottolenghi: 140 recettes exquises,  Ambiances d’Asie et Ambiances urbaines d’Europe de la journaliste et globe-trotter Carolyne Parent.  Rendez visite à la nutritionniste Geneviève O’Gleman et son équipe sur Savourer.ca, à Ricardo, qui propose ses recettes préférées issues des cuisines du monde et visionnez les vidéos de Marie-Eve Couët de Ma cuisine autour du monde et celles de Manon Lapierre de La Petite Bette.

Pas envie de cuisiner? Encouragez les restaurants exotiques de votre secteur qui proposent des services de livraison de plats à emporter. Des groupes Facebook ont été mis sur pied pour les faire connaître. Deux pistes : Resto chez vous – Mangez local pour Montréal et Rive-Sud, et Take-Out et Livraison au Québec. Plusieurs applications mobiles peuvent par ailleurs s’avérer pratiques en période de confinement, comme Skip the dish et Uber Eats.

À lire aussi:

Applications et sites web pour la livraison de repas

Coronavirus- les belles initiatives des restos!

COVID-19: comment célébrer virtuellement?

 



Catégories : Culture / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine