5 initiatives qui offrent la culture à la maison

initiatives culturelles
23 Mar 2020 par Mélanie Roy
Catégories : Culture
Icon

En cette période confinement obligatoire, les organismes culturels redoublent de créativité pour que l’on se divertisse dans le confort de notre foyer.

 

  1. Une heure au Musée de la Civilisation

Depuis la fermeture de ses portes, cette institution de la Capitale nationale travaille à offrir de nouveaux contenus muséaux en ligne pour toute la famille, et ce, gratuitement. Sur la plateforme Une heure au musée, qui sera bonifiée au jour le jour, on peut notamment visiter l’exposition virtuelle « Mon sosie a 2000 ans », de même que les collections permanentes du Musée. À compter du 23 mars, on nous promet également des rendez-vous quotidiens avec des conservateurs, des guides et d’autres professionnels du milieu muséal.

Info: uneheureaumusee.ca

  1. Un rendez-vous avec Mademoiselle Julie

On ne peut pas aller au théâtre? Eh bien, c’est le théâtre qui vient à nous! Les comédiens de la pièce Mademoiselle Julie (avec Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle titre), qui devait prendre l’affiche au Théâtre du Rideau Vert le 17 mars dernier, ont pu jouer leur rôle pour un soir seulement, et à la radio. Si on a raté la radiodiffusion de cette pièce du dramaturge suédois August Strindberg, on peut la réécouter en formule balado sur la plateforme Ohdio d’ICI Radio-Canada.

  1. Le Festival REGARD sur le Web

Annulée abruptement en raison de la crise de la COVID-19, la 24e édition du festival de courts-métrages REGARD, qui a lieu à Saguenay, se prolonge sur le Web. Grâce à un partenariat avec La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec, on peut visionner, pendant dix jours et en exclusivité, dix films coups de cœur des organisateurs de l’événement. Le programme spécial intitulé J’aimerais bien mieux être à REGARD comprend une sélection de fictions et de documentaires en provenance du Québec et d’ailleurs.

Info: lafabriqueculturelle.tv

  1. Un concert de salon en direct de la Fabrique culturelle

Tous les jours, La Fabrique culturelle nous donne également d’autres bonnes raisons de se rassembler sur sa page Facebook. Chaque soir à 17 h depuis le 20 mars, on peut assister à une « session de salon », un mini-concert en direct offert par un artiste en direct de son lieu de quarantaine. La chanteuse Safia Nolin a ouvert le bal, et d’autres artistes comme Fanny Bloom et Matt Holubowski ont déjà confirmé leur présence. On surveille également la programmation des « P’tites Nuits de la poésie », de courtes lectures de poésie en direct offertes, en collaboration avec le Mois de la poésie, tous les deux jours à 20h.

Info: facebook.com/LaFabriqueculturelle.tv

  1. L’heure du conte avec le Festival de la littérature jeunesse de Montréal

« [L]es grandes crises appellent les grandes solidarités », peut-on lire sur la page Facebook du Festival de la littérature jeunesse de Montréal. Afin de mettre la théorie en pratique, ses organisateurs convient les jeunes à un rassemblement, tous les matins de semaine à 11h bien sonnées, au cours duquel une personnalité du monde littéraire lit une histoire.

Info: facebook.com/fljmontreal

À lire aussi:

 

Photo: Getty Images



Catégories : Culture
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine