5 suggestions lecture d’été

5 suggestions lecture d'été
23 Juin 2014 par Geneviève Gélineau
Catégories : Culture
Icon

L’été est enfin arrivé. Les vacances aussi. Et qui dit vacances, du moins, en ce qui me concerne, dit FARNIENTE et LECTURES.

5 suggestions lecture d'étéC’est ainsi que je conserve précieusement dans le tiroir de ma table de chevet, deux livres… Ces deux livres ont été proposés par leurs auteurs au cours des dernières semaines. J’ouvre parfois mon tiroir juste pour regarder leur couverture ou toucher les pages. Parfois, quand je suis certaine que personne ne me voit, je plonge mon nez à l’intérieur des pages pour humer l’odeur d’encre et de papier… question de me donner un avant-goût de l’été. Vous saisirez que je vais vous proposer deux livres que je n’ai même pas encore lus. Mais je connais les auteurs, j’aime leurs personnages, je fantasme sur leurs univers… Pour Marc, ça fait tellement d’années… Quant à Pascale, c’est récent, mais son premier roman (Où vont les guêpes quand il fait froid) a été un coup de foudre immense.

Voici donc les deux romans qui attisent ma flamme de lectrice et qui illumineront, autant que le soleil, mes journées de vacances:

UNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR, Marc Lévy
Les éditions ROBERT LAFFONT\VESILIO

CES MAINS SONT FAITES POUR AIMER, Pascale Wilhelmy
Les éditions LIBRE EXPRESION

D’autres suggestions pour vous:

LES 7 CLÉS DU LEADERSHIP FÉMININ, Janie Duquette
Les éditions TRANSCONTINENTAL

Janie Duquette a longtemps été une workaholic hyper performante. Elle a pris un peu de recul, est tombée en amour et a eu un enfant. Elle a fait une introspection dans le simple but de s’améliorer en tant qu’humain et en tant qu’entrepreneure. Oscillant dans un monde d’hommes, elle nous livre des anecdotes de travail à travers lesquelles bon nombre de femmes se reconnaîtront. Pas toujours simple cette étiquette qu’on accole aux femmes en situation de pouvoir et d’autorité. Pas toujours évident les doubles standards. Mais de nature généreuse, Janie nous fait le cadeau de ces sept clés du leadership au féminin. J’ai dévoré!

SORTIES DE ZONE, Daniel Blouin
Les éditions DANIEL BLOUIN INC

Je sais! Vous allez me dire: « il y en a des tonnes de livres de ce genre!  Pourquoi celui-ci? » On songe tous un jour ou l’autre à apporter des changements majeurs dans notre vie; que ce soit dans notre carrière ou dans notre vie personnelle. Ça fait peur, ça déstabilise, mais tous ceux qui ont osé le faire sont unanimes: l’effort est incroyablement salutaire. Parfois, il nous faut des exemples fictifs pour nous motiver à sauter dans le processus. Je me souviens qu’à peine un an après avoir lu MANGE, PRIE, AIME, ma vie au complet prenait un virage à 360 degrés. Cette fois, c’est un québécois qui nous inspire. Non pas avec un récit fictif, mais avec une histoire vraie. La sienne! Inspirant!

Et le dernier, mais non le moindre puisqu’il s’agit du coup de coeur de Véro! Cette fois, on vous fait saliver par cette suggestion lecture. Et on vous amène à poser un beau geste en vous procurant le livre de recettes:

10X10, La Tablée des Chefs
Les éditions TRANSCONTINENTAL

Ce livre est paru l’an dernier, mais comme tout bon livre de recettes qui se respecte, ce dernier est toujours au goût du jour et de la cause. La Tablée des Chefs lutte contre la faim en assurant le soutien logistique entre le milieu de l’hôtellerie et de la restauration et les banques alimentaires, et prévient la dépendance de milliers de jeunes à l’aide alimentaire en leur transmettant les connaissances et compétences essentielles au développement de leur autonomie culinaire.

Bonne Lecture!

La lecture… aussi pour les enfants!

J’allais oublier… Prenez le temps de lire avec vos enfants. L’initiation à la lecture chez les enfants en bas âge influence grandement le développement et la préparation scolaire de même que leur succès académique. Cet été, les bibliothèques de Montréal proposent un tas d’activités pour les jeunes lecteurs:

Livres dans la rue
Du 23 juin au 15 août, Livres dans la rue est de retour pour le plus grand bonheur des jeunes de 4 à 12 ans. Tous les après-midi, du lundi au jeudi, des animateurs professionnels, en équipe de deux, vont  à la rencontre des jeunes dans les parcs, les ruelles, les organismes communautaires pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture.
Pour connaître les points de rencontre de Livres dans la rue cet été : www.bibliomontreal.com/ldr

Club de lecture d’été TD
Depuis plusieurs années, de juin à août, les jeunes de 3 à 13 ans peuvent participer au Club de lecture d’été TD dans la plupart des Bibliothèques de Montréal et dans le Bibliobus. Ce club de lecture a été conçu afin de cultiver le plaisir de lire chez les jeunes et pour conserver leurs aptitudes en lecture pendant le congé scolaire.

Pour tous savoir sur le Club de lecture TD, consultez : www.bibliomontreal.com/clubdelecturetd

Il en est peut-être de même dans votre coin de pays? Cet été, il se pourrait bien qu’on croise un tas de jeunes, le nez enfoui dans un roman 😉

P.S. Je m’en vais de nouveau flirter avec les pages des livres cachés dans mon tiroir de table de chevet 😉 Question de me titiller un peu et de me sentir presque en vacances!



Catégories : Culture
11 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Madeleine St Arneauld dit :

    Merci pour vos suggestions, j’adore avoir des idées de lecture….mon préféré cet été a été Central Park de Guillaume Musso et depuis ce temps je me régale de ses nombreux romans.

  2. Louise Talbot dit :

    Excusez-moi, je me suis enfargée …… BONNE Lecture !!

  3. Louise Talbot dit :

    Moi, je vous suggère trois auteurs que j’apprécie : Denis Monette, Michel David, Musso et Mary Higging Clark …… Bon Lecture et Bon été à tous !!

  4. Monique Roy dit :

    Merci ! Quelle bonne idée pour les enfants : Livres dans la rue Je vais vérifier si cet organisme existe dans ma ville. J`apprécie ta suggestion de livre. Bonne été !

  5. Francine Lévesque dit :

    Très intéressant comme suggestions de lecture ceux qui m’intéressent sont :
    Marc Lévy, Pascale Wilhelmy et Janie Duquette.

  6. Aline Coallier dit :

    Merci Véro, tu me donne le goût d’acheter les 2 premier livres que tu as suggéréé

  7. Monique Gagné dit :

    J’ai lu pendant mes vacances à Cuba en mai, Une autre idée du bonheur et j’ai beaucoup aimé.

  8. Chantal Rivest dit :

    Super Vero, tes suggestions de lecture ! Je n’ai pas lu le 1er roman de Pascal W. mais c’est certain que je vais acheter ses 2 livres maintenant et il faudrait bien que je lise un Marc Levy. Des que je fini le 4e tome de La vie epicee de Charlotte Lavigne je me rend dans une libraires.
    A nous la lecture cet ete !

  9. LINDA AMYOT dit :

    J’ai une petite question. Je n’ai jamais lu de livre de Marc Lévy. Doit-on avoir lu ses autres livres pour pouvoir lire celui-ci? Deuxième petite question quel genre littéraire est Marc Lévy?

    Merci

  10. Joanne belzile dit :

    Très bonne idée , à lire après la brique de la fiancée américaine , que je désire lire pendant mes 3 semaines de vacances

  11. Hélène Blais dit :

    Quelle drôle de coïncidence se sont les deux livres que l’ai achetés pour mes vacances aux Iles de la Madeleine en août. J’attend avec impatience de les lire.

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine