6 livres pour tirer la « plogue »

13 Déc 2019 par Valérie Schiltz
Icon

Tirer la plogue une fois de temps en temps? On en rêve toutes! Et si c’était notre résolution pour la nouvelle année? Six bouquins pour y arriver.

  • La vie n’est pas une course, Léa Stréliski, Québec Amérique, 16,95 $ > C’est avec beaucoup d’humour, de sincérité et de lucidité que Léa Stréliski (autrice, humoriste et maman de trois rejetons) décortique ce mode de vie aliénant, le tout sous forme de très courts chapitres, entrecoupés d’illustrations commentées. Sa philosophie : au diable la compétition! Redonnons un sens à notre vie… et du pep à notre santé mentale.
  • Minimal : pour un mode de vie durable, Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa, Parfum d’encre, 29,95 $ > Trouver l’équilibre, ça veut aussi dire faire nos aurevoirs à la surconsommation. À la rescousse : Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa, fondatrices des sacs réutilisables Dans le sac. Avec Minimal, les filles nous proposent de nombreuses avenues pour verdir notre garde-robe, notre frigo, notre trousse beauté et notre armoire à produits ménagers, entre autres.
  • L’ennui nous sauvera, Manoush Zomorodi, Massot, 34,95 $ > Contrairement à ce que l’on nous pousse à croire, s’ennuyer n’est pas nécessairement plate. Ce serait plutôt un moment béni pour faire aller notre créativité. L’autrice et journaliste Manoush Zomorodi en est convaincue. En parsemant son ouvrage d’outils pour réveiller cette inventivité, elle compte bien nous persuader de délaisser nos écrans pour mieux embrasser un nouveau passe-temps : la farniente.
  • À go, on ralentit : douze mois pour se reconnecter à l’essentiel, Madeleine Arcand et Maxime Morin, Les Éditions de l’Homme, 34,95 $ > Madeleine Arcand et Maxime Morin sont les deux filles derrière la marque de vêtements écoresponsables Rose Buddha. Elles sont aussi d’ardentes défenderesses du slow living, mouvement invitant à lever le pied de sur l’accélérateur pour que le brouhaha extérieur ne devienne pas une tempête intérieure. Leur ouvrage propose donc une « reprogrammation » d’un an, à raison d’un chapitre par mois. Au menu : trucs pratiques, confidences, pistes de réflexion, recettes et exercices de relaxation.
  • Gourmand boréal, Michèle Genest, Marchand de feuilles, 24,95 $ > Cette course effrénée? Un jour, Michèle Genest en a eu assez. Elle a donc décidé de quitter la ville (Toronto) pour la campagne. Destination Yukon! Elle est depuis une digne ambassadrice des trésors de la forêt boréale, qu’elle met de l’avant sur le blogue The Boreal Gourmet. Son livre, un guide de survie alliant mémoires et recettes, se déguste comme une tarte au sirop de bouleau.
  • Tout est foutu, Mark Manson, Trésor caché, 22,95 $ > Avec son best-seller L’art subtil de s’en foutre, le blogueur américain Mark Manson nous encourageait à faire un magistral doigt d’honneur à la positivité à tout cran. Avec Tout est foutu, l’auteur cherche encore à expliquer ce mal-être qui nous habite, malgré le confort matériel inégalé que l’on connaît. Il scrute cette fois notre rapport à l’argent, la technologie, la foi, la liberté, le bonheur et l’espoir. La mission : ne pas se laisser avaler tout rond.


0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine