7 activités familiales pour le temps des fêtes

10 Déc 2020 par Florence Dujoux
Catégories : Culture / Famille / MSN / Noël / Noël
Icon

Pandémie oblige, occuper la marmaille pendant les Fêtes va demander une bonne dose de créativité.

Voici sept idées de sorties et d’activités virtuelles pour s’inspirer.

 

1. Illumi – Féerie de lumières par Cavalia

Photo : Mireille Roy

Enfin une idée de sortie, pour s’amuser et s’émerveiller en toute sécurité! L’attraction lavalloise revient pour une deuxième édition, avec une expérience bonifiée. Au programme: une aventure nocturne magique le long d’un parcours de trois kilomètres, à emprunter en voiture ou à pied. Parmi les 18 tableaux formés par les milliers de structures lumineuses, quel sera le préféré de vos enfants? Les chevaux Cavalia, le monde des neiges, la savane multicolore? Chose certaine, vous allez entendre leurs rires et leurs cris de joie pendant les 60 à 90 minutes de l’activité.

Jusqu’au 31 janvier, à partir de 15.50$ par enfant et de 19.50$ pour les adolescents et les adultes.

 

2. Comme au Céramic Café

Et si vous organisiez un après-midi de peinture sur céramique dans le confort de votre salon? Rien de plus simple grâce aux kits maison du Céramic Café! Rendez-vous sur le site Internet pour choisir vos céramiques, vos peintures et vos ustensiles, à venir chercher dans l’une des cinq succursales ou à se faire livrer à domicile. Des vidéos de technique de peinture sont accessibles en ligne pour vous aider et un conseiller artistique reste disponible pour répondre à vos questions. Cerise sur le gâteau, la cuisson est offerte au studio.

Ensembles complets à commander dès 30$.

 

3. Visite des marchés de Noël

Malgré la pandémie, plusieurs marchés de Noël ont ouvert leurs portes aux quatre coins du Québec. Au menu, balade parmi les kiosques d’artisans locaux, magasinage de cadeaux originaux et dégustation de savoureux produits du terroir. Une excellente façon de vivre la magie des Fêtes, tout en respectant les mesures sanitaires! Rendez-vous au marché de Noël de l’Assomption (jusqu’au 23 décembre), au grand marché de Noël de Québec (jusqu’au 31 décembre), au village de Noël de Montréal (jusqu’au 20 décembre) ou au tout nouveau marché de Noël Jean Talon (jusqu’au 20 décembre).

Entrée gratuite, mais les capacités d’accueil sont limitées.

 

4. Balade au centre-ville de Montréal

Photo : Olivier Gariépy

Pourquoi ne pas se dégourdir les jambes en allant se promener au centre-ville de Montréal? Première étape, Le moulin de la forêt, la vitrine mécanique de Noël du magasin Ogilvy, exposée au coin des rues Sherbrooke et Victoria. Puis direction la place des Festivals, pour découvrir la nouvelle conception visuelle de Loop, qui valorise la littérature québécoise, et la vidéoprojection Index sur la façade de l’UQAM. Dernier arrêt, la Maison Théâtre, pour rêver devant ses quatre fenêtres fantastiques présentant des histoires inspirées de la mythologie, accompagnées d’une trame sonore et narrative enregistrée.

Gratuit. Le moulin de la forêt, jusqu’au 10 janvier, Loop et Index, jusqu’au 14 mars, Les fenêtres fantastiques, du 18 décembre au 17 janvier.

 

5. Cardio Plein Air à domicile

Besoin de bouger? Rien de plus facile grâce à la créativité et à la générosité de Cardio Plein Air, qui offre gratuitement 65 heures d’entrainement en direct via la plateforme Zoom pendant le congé des Fêtes. Selon votre humeur, vous pourrez brûler des calories avant ou après les festivités, en essayant un entraînement tout en zénitude, comme le Plein Air Zen, ou plus intense, avec le cardio–FIT. Une super activité à faire avec vos jeunes, pour les aider à canaliser leur énergie. À consommer sans modération!

Gratuit, du 21 décembre au 3 janvier.

 

6. Jeux d’hiver

Photo : Jeremy Mcknight Unsplash

Ce n’est pas parce que la saison froide est là et que la COVID-19 s’étire que l’on doit s’encabaner chez soi! D’autant que les activités hivernales extérieures adaptées aux familles ne manquent pas: glissade sur la butte du quartier, patin dans un parc voisin, marche sur sentier, etc. Cette année, on profite de la location d’équipement gratuit pour les moins de 18 ans dans la plupart des établissements de la Sepaq et dans les parcs de Montréal. À vous la raquette et le ski de fond en famille!

Gratuit (voir les modalités indiquées). Dès le 19 décembre, selon les conditions d’enneigement.

 

7.  Spectacles virtuels

Les traditionnels concerts de fin d’année se réinventent en proposant des éditions virtuelles. La place des arts présente en webdiffusion Le grand bal de Noël, un spectacle clownesque dans lequel les enfants participent à la création d’une chanson, et Décembre, la populaire fresque musicale du temps des fêtes. La programmation des Concerts sous le sapin de Noël dans le parc inclus six spectacles conçus pour les familles, avec Atchoum, Ari Cui Cui, Kattam et ses tams tams et plusieurs autres. Et la toile fourmille de belles initiatives culturelles!

Place des arts: Le grand bal de Noël le 20 décembre, 13,50$ et Décembre entre le 19 décembre et le 2 janvier, 35$. Concerts sous le sapin: gratuit, dévoilement quotidien du 18 au 24 décembre, puis disponibilité en rediffusion jusqu’au 4 janvier.

 

Attention, les directives de la santé publique peuvent changer: n’oubliez pas de vérifier l’ouverture des attractions avant de vous déplacer! Joyeuses Fêtes!

 

À lire aussi : 

Photo principale : Kelly Sikkema Unsplash



Catégories : Culture / Famille / MSN / Noël / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine