7 idées pour célébrer la Fête nationale du Québec 2021

23 Juin 2021 par Élise Fiola
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

Si vous êtes toujours à la recherche de la parfaite activité pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste comme il se doit, cet article est pour vous! On vous donne quelques idées pour inspirer vos festivités de la Fête nationale.

Le grand spectacle télévisé

Cette année, c’est un total de 200 artistes et autres personnalités inspirantes québécoises qui participeront à cette rencontre culturelle. Pour une première fois, l’animation sera confiée à 6 artistes d’ici : Charlotte Cardin, Samian, Corneille, Coeur de pirate, Louis-Jean Cormier et Sarahmée.

Ce spectacle annuel sera enregistré dans la région de Charlevoix, au Fairmont Le Manoir Richelieu. Le 24 juin dès 20h, rivez-vous vers vos écrans pour y assister sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA.

Le spectacle sera aussi disponible en radiodiffusion sur les stations de Cogeco Média.

Les Canadiens de Montréal en séries éliminatoires

La fièvre des séries ne passera pas inaperçue cette année. La pandémie, ayant retardé les séries de la ligne nationale de hockey, permettra aussi au Canadien de disputer, pour une première fois, une prochaine rencontre le jour même de la Saint-Jean-Baptiste.

L’équipe montréalaise mène maintenant la série 3-2 contre les Golden Knights de Las Vegas. Le CH n’est donc qu’à une seule victoire de la finale de la Coupe Stanley. Si les partisans du Canadien voient leur souhait s’exaucer, ils verront le tricolore se rendre à la grande finale pour une première fois depuis 1993.

C’est l’occasion d’écouter cette partie à ne pas manquer entre amis chez soi ou en plein air.

Le défilé inversé

Composé de 5 installations interactives, le défilé inversé présenté par Hydro-Québec du 20 au 24 juin s’installe au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Ouvert de 11 h à 23 h, le parcours offre des activités immersives, participatives et technologiques.

À travers ces stations, le créateur Ghislain Turcotte (Matièrs) et son équipe, font découvrir 5 grands thèmes qui définissent la culture québécoise : langue, imaginaire, créativité, ensemble et souvenir.

Les sentiers de la fierté nationale

Dans le même ordre d’idées, mais cette fois à Québec, les sentiers de la Fierté nationale 2021 proposent des stations qui, à l’aide de codes QR captés par un téléphone intelligent ou une tablette, révèlent des capsules vidéo à visionner.

Le parcours sera ouvert du 24 au 26 juin de 12h00 à 17h00 entre la Place des Canotiers et le Jardin Jean-Paul-L’Allier. Sur une distance de 2 kilomètres, l’activité d’une durée d’environ une heure, sera encadrée par une brigade à vélo qui circulera et jouera le rôle d’animateurs et de guides.

Partir à la cueillette de fraises du Québec

Cette année, la saison des fraises est en avance! Pourquoi ne pas prévoir un avant-midi de cueillette en famille ou entre amis pour célébrer la Fête nationale? Le site Les Fraîches du Québec tient la liste des endroits où l’on peut faire de l’autocueillette dans la province. Ne manquez pas cette opportunité de visiter des producteurs locaux et de savourer ce précieux fruit québécois.

Des listes de chansons 100% québécoises

Chansonsquebec.com propose une liste de lecture spéciale pour se remémorer les racines de la musique québécoise. La liste regroupe des artistes et des chansonniers traditionnels de la Saint-Jean. On y entend, entre autres, des vers de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Paul Piché, Robert Charlebois, Plume Latraverse, Richard Desjardins, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, la Bolduc, Céline Dion et Harmonium.

De son côté, Metro présente sa sélection de chansons québécoises Bonne St-Jean sur la plateforme Spotify. Parmi les 100 titres mis de l’avant, tous sont québécois et francophones. En passant par les classiques, vous entendrez aussi des airs plus récents de Roxanne Bruneau, Ariane Moffatt, Hubert Lenoir, Bleu Jeans Bleu et bien d’autres.   

Un retour sur l’histoire avec l’exposition à ciel ouvert

Plus de 30 photos d’archives provenant de divers fonds et collections seront affichées sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy, pour une durée de douze mois. Un code QR, disponible sur chaque panneau, permettra aux piétons d’en apprendre davantage sur la Fête nationale grâce à un site Internet explicatif. Ce dernier est aussi accessible aux personnes qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux de l’exposition.

Ce véritable voyage dans le temps, intitulé La Fête nationale du Québec à Montréal – Je me souviens! est possible grâce à la collaboration de la Société de développement commercial (SDC) Rue Saint-Denis, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN).

À lire aussi:

Photo:  Getty Images



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine