7 idées pour célébrer la Fête nationale du Québec 2020

23 Juin 2020 par Alex Gonthier
Catégories : Culture / Véro-Article
Icon

Qu’est-ce qu’on fait pour la Saint-Jean cette année? Voici 7 idées d’événements et d’initiatives qui permettront au Québécois de festoyer !

Le décompte vers la Fête nationale

Présenté par le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) en collaboration avec Cogeco Média, installez-vous déjà dans l’ambiance de la Saint-Jean-Baptiste avec le Décompte vers la Fête nationale. Du 13 au 22 juin à 19 h, assistez aux prestations virtuelles d’une durée de 15 à 30 minutes d’artistes tels que Corneille, Roxane Bruneau, Alex Nevsky, 2 Frères, Ludovick Bourgeois, Laurence Nerbonne, Charlotte Cardin, Bleu Jeans Bleu, Sarahmée, Émile Bilodeau, Marc Dupré et Paul Piché. Les prestations seront diffusées sous forme de capsules vidéo sur les pages Facebook de la Fête nationale du Québec à Montréal et des stations Cogeco Média. Le 24 juin, les stations Cogeco Média diffuseront, sur Facebook, une émission spéciale regroupant les meilleurs moments du grand décompte. Pour plus d’informations, consultez le fetenationale-montreal.qc.ca

 

Tout le Québec à l’unisson

Le 23 juin, célébrez la Fête nationale virtuellement en compagnie de plusieurs artistes québécois qui présenteront un spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Ce sont plus de 40 artistes et trois orchestres symphoniques (Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal et Orchestre de l’Estuaire) qui seront de la partie. L’émission du Grand spectacle de la Fête nationale sera diffusée à Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V, tout le réseau Rythme FM, 96,9 CKOI, M102.9, QUB radio, le 23 juin, à 20 h. (fetenationale.quebec)

 

Tout pour la musique

Présenté par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Tout pour la musique vous donne rendez-vous pour une série de célébrations musicales déclinée en deux volets, mettant en scène les artistes de la francophonie du Canada. Dans un premier temps, un spectacle télévisé accueillant Damien Robitaille, Isabelle Boulay, Michel Rivard, Florent Vollant, Éric Lapointe, Luc de Larochellière, Andrea Lindsay, Tire le coyote, Wesli, Caroline Savoie, Mehdi Cayenne, Michelle Campagne, Mélissa Ouimet, Antoine Gratton et Chances sera diffusé en direct le 24 juin à 19 h sur les ondes de TFO. Ensuite, ce sont 12 épisodes de 30 minutes de prestations musicales exclusives qui seront diffusés sur YouTube du 25 au 28 juin.

 

La Saint-Jeanne de Safia Nolin

Safia Nolin nous convie à la Saint-Jeanne, une Fête nationale qui prône la diversité avec un grand D. Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter et en ce mois de la Fierté LGBTQ+, Safia Nolin nous convie à une Fête nationale du Québec qui peindra un portrait plus diversifié et inclusif de la société québécoise. Ainsi, l’artiste nous donne rendez-vous le 24 juin à 20 h sur sa page Facebook et son compte Instagram pour la Saint-Jeanne! Lisez l’entrevue que nous avons faite avec elle sur le sujet!

 

Des listes de lecture sur mesure

Pour la Saint-Jean, Stingray Musique propose 75 chaînes de musique 100 % locale.  Et il y en a pour tous les goûts ! St-Jean Classique, St-Jean Actuelle, Les Hits québécois d’aujourd’hui ou Indie : Made in Quebec. Le nom des listes de lecture nous donne une bonne idée de la variété que vous pourrez y trouver.

Apple music est également de la partie en proposant diverses listes de lectures 100 % québécoises. À travers ces listes d’écoutes, retrouvez des artistes telles que Martine St-Clair, Loud, Hubert Lenoir, Sarahmée et  Gilles Vigneault. Découvrez également la crème de la crème du rap québécois avec Hip-hop du Québec et des listes de lecture parfaite pour bouger à travers Made in Quebec. Plus tranquille cette année? Allez-y avec des trames plus relaxantes des auteurs-compositeurs-interprètes francophones avec la liste AcoustiQC.

 

Kaïn autour d’un feu

Kaïn ne fera pas exception cette année. Comme chaque année, le groupe célèbrera la Saint-Jean-Baptiste en chansons. Les musiciens vous convient à feu de camp virtuelle pour un spectacle acoustique le mercredi 24 juin à 20 h 30. Pour plus d’informations ou pour l’achat des billets, consultez lepointdevente.com/billets/la-saint-jean-kain.

La Saint-Jean-Baptiste avec Philippe Laprise

Question de marquer la fin de son émission et de célébrer la Fête nationale, retrouvez Philippe Laprise et ses invités (Vincent Graton, Brigitte Boisjoli, Dominique Hudson, Jean-Michel Anctil, Stéphane Fallu et Neev) à travers Les Chroniqueurs, un Facebook live diffusé tous les mercredis à 20 h. www.facebook.com/PhilLaprise

 

Bonne Fête nationale à toutes et à tous !

 

À voir aussi:

 



Catégories : Culture / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine