Alex Nevsky invite les jeunes à monter le son!

22 Juin 2020 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Culture / Véro-Article
Icon

L'organisme Jeunes musiciens du monde, lance sa nouvelle plateforme en ligne Monte le son!. On s’est entretenu avec Alex Nevsky, qui appuie, avec d’autres artistes, cette nouvelle initiative.

Pourquoi est-ce important pour toi de soutenir Jeunes musiciens du monde?

Ça fait plusieurs années que je collabore avec eux. À chaque fois, je réalise la chance que j’ai d’accompagner les jeunes, de chanter avec eux, de discuter avec eux. Jeunes musiciens du monde aspire à ce que chaque élève développe son appartenance sociale, son estime personnelle et son autonomie dans le but de trouver la motivation dont il a besoin pour réaliser ses rêves et participer de façon constructive à quelque chose de plus grand que soi. C’est par la musique que je m’exprime, il est donc naturel pour moi de les aider à s’exprimer et de les soutenir.

Qu’est-ce qu’on trouve sur la plateforme Monte le son! ?

Monte le son! est un lieu virtuel où les jeunes peuvent poursuivre leur apprentissage musical, participer à des classes de maître ou à des événements musicaux virtuels, partager leurs propres exploits personnels, proposer des découvertes musicales, se lancer des défis. De plus, les élèves de Jeunes musiciens du monde peuvent discuter avec des professeurs et des intervenants sociaux. La plateforme permet donc aux jeunes d’être épaulés par des professionnels, que ce soit pour des questions d’ordre musical ou personnel. Ce sera aussi un espace d’échange avec des personnalités de la scène musicale québécoise, dont moi-même. Je compte bien faire aller mes contacts pour inciter le plus d’artistes possible à venir échanger avec les jeunes.

Plus jeune, aurais-tu aimé fréquenter ce genre d’organisme?

Absolument! Quand j’étais ado, ma passion c’était le rap. Je ne vivais que pour ça. J’aurais sans doute bénéficié de contacts réguliers avec d’autres jeunes passionnés comme moi.

Cette plateforme a été initiée pour rejoindre les jeunes à l’ère de la COVID-19. Maintenant qu’on parle de déconfinement, restera-t-elle quand même en ligne longtemps?

La plate-forme est là pour rester. Comme une façon de plus d’accompagner les jeunes dans leur réalité bien numérique. Du contenu sera ajouté chaque semaine. L’idée c’est d’amener les jeunes à contribuer et à s’approprier la plateforme et le contenu sera évolutif, selon les intérêts et les envies des jeunes. Aussi, ils ont mis sur pied un Comité de jeunes des écoles (la voix des jeunes) qui a pour mandat de conseiller l’équipe éditoriale et de s’assurer que le contenu résonne chez les jeunes.

Parlant de COVID…comment as-tu traversé les derniers mois?

Les derniers mois ont été doux, certes remplis d’incertitudes, mais calmes. Je remets en question mon style de vie, mon rythme de vie. Prendre le temps. Profiter. Voilà ce que j’apprécie le plus des derniers mois. Ma famille et l’espace entre les évènements. La musique à cette chance de vivre même sans spectacle vivant, contrairement au théâtre ou la danse. Alors je ne me plains pas de ma situation, j’ai bien entendu très hâte de remonter sur scène et retrouver le public.

 

Pour tout savoir sur la plateforme Monte le son!, on consulte le site web > monteleson.ca

Pour connaitre les actus d’Alex Nevsky >  alexnevsky.ca

Photo: Royal Gilbert

 

À voir aussi



Catégories : Culture / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine