Au secours, Mercure rétrograde !

mercure-retrograde
30 Mai 2023 par Élodie Parthenay
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

On en entend tout le temps parler : Mercure en mouvement rétrograde ! Mais... de quoi s’agit-il, au juste ?

Abordons le phénomène sur le plan de l’astronomie : comme la Terre, toutes les autres planètes de notre système solaire tournent à leur rythme autour du Soleil. Cela dit, comme chacune a sa propre orbite et sa propre vitesse de croisière, on peut à certains moments avoir l’impression qu’elles reculent, comme lorsqu’une voiture dans la file voisine roule moins vite que nous.

En astrologie, on dit dans ce cas que cette planète rétrograde. Et même si Mercure a le plus célèbre des mouvements rétrogrades, toutes les planètes de notre système solaire peuvent y être soumises. Celles qui sont les plus proches du soleil, à savoir Mercure, Vénus et Mars, sont réputées pour avoir un impact plus direct sur notre vie quotidienne. Elles rétrogradent plus souvent, mais avec une durée plus courte. Mercure, par exemple, remporte la palme, avec trois ou quatre périodes de rétrogradation de trois semaines durant l’année (encadrées par deux semaines de ralentissement, nommées «zones d’ombre»). C’est la première raison pour laquelle on en entend autant parler ! 

Les effets des mouvements rétrogrades

Les rétrogradations des planètes amènent leur lot de complications : on a soudainement l’impression que tout va à l’envers, qu’on rame à contre-courant. Et en plus de nous ralentir, un mouvement rétrograde a tendance à faire sortir les squelettes de nos placards et à nous forcer à affronter ce qu’on essaie d’éviter. Charmant !

Les répercussions des planètes qui rétrogradent sont variables : en effet, comme dans la mythologie romaine, chacune est traditionnellement liée à certains domaines. Par exemple, Vénus est associée aux relations amoureuses, à l’esthétique et à l’argent, tandis que Mars est la planète de l’action, des conflits et de l’énergie sexuelle.

Mercure, elle, régit les communications et les transports: dans notre univers actuel, ça peut donc aussi bien concerner les voyages que nos trajets habituels, les livraisons, les télécommunications, la technologie, les contrats, nos relations sociales… Impossible de trouver une sphère de notre vie quotidienne qui n’est pas affectée lorsque Mercure rétrograde ! On a alors intérêt à prévoir plus de temps pour nos déplacements (en vérifiant notre itinéraire deux fois plutôt qu’une), à faire attention à notre cellulaire et notre ordinateur, voire à anticiper des malentendus avec notre entourage.

Le mouvement rétrograde de Vénus crée des remous dans notre vie amoureuse et nos relations avec nos proches, dans nos finances et notre estime personnelle : une coupe de cheveux radicale décidée sur un coup de tête, c’est non, mais une rupture qui mijote depuis longtemps pourrait s’avérer une bonne décision. Et lorsque Mars entre en phase rétrograde, ce sont tous nos projets qui ralentissent… et les risques de conflits qui augmentent.

Finalement, la zone du zodiaque où le mouvement rétrograde se déroule influence également les thèmes activés par le signe concerné. Par exemple, la rétrogradation de Mercure ce printemps est en Taureau: ce sera le moment d’accorder une attention particulière à nos finances, mais il vaudrait mieux éviter de faire un investissement ou de demander une promotion !

Pas de panique !

Qu’on se rassure : tout ça ne veut pas dire qu’on est fichue pour les prochaines semaines et qu’on devrait se couper du monde extérieur jusqu’à ce que le cosmos retrouve son état normal.

Certes, se lancer dans de nouveaux projets pendant que Mercure rétrograde est déconseillé. À cet égard, on recommande généralement d’appuyer sur pause et de prendre le temps de dresser un bilan des domaines régis par la planète concernée. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour nous et quelles habitudes méritent au contraire de sortir de notre vie ? On ne peut pas tout le temps courir ! Ralentir, analyser et corriger notre trajectoire sont tout aussi nécessaires.

Les mouvements rétrogrades sont une excellente occasion de se débarrasser des poids inutiles qui nous alourdissent… pour repartir ensuite avec plus de légèreté ! Alors on prend une grande respiration et, au lieu de s’épuiser à ramer dans le sens inverse du courant, on tâche d’apprécier l’endroit où celui-ci nous mènera. 

Calendrier pratique

Du 30 décembre 2022 au 19 janvier 2023 : Mercure rétrograde en Capricorne.

Du 21 avril au 15 mai 2023 : en Taureau.

Du 23 août au 15 septembre 2023 : en Vierge.

Du 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024 : en Capricorne.

 



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine