Au Québec, 11 peuples autochtones, soit 10 Premières Nations et les Inuit, nous tendent la main. Ils nous invitent à un rapprochement par le biais d’activités qui racontent leur histoire, leur patrimoine et leurs savoir-faire. Tour d’horizon.
Des rencontres dans la nature
Depuis toujours, la nature est la « maison » des peuples autochtones, et ceux-ci nous y accueillent dans un esprit de partage. En leur compagnie, on peut vivre de grands moments de spiritualité et de ressourcement, notamment à l’Hébergement aux Cinq Sens, dans les Cantons-de-l’Est. On peut aussi prendre part à d’exaltantes aventures de pêche ou de chasse dans une pourvoirie. En apprendre davantage en matière de développement durable. S’initier à la cueillette de produits forestiers. Séjourner sur un site traditionnel, dans un tipi, pour vivre au rythme de la nature. Les options sont multiples !
Crédit: Côte-Nord – Alexis Pageau
Des rencontres autour de la culture
Gastronomie, objets d’art, récits… Plus d’une voie mène à la culture autochtone. Des exemples ? Près de Québec, à Wendake, l’Hôtel-Musée Premières Nations est un établissement dont l’excellence de la cuisine est régulièrement primée. À travers la province, boutiques d’artisanat, centres d’interprétation et espaces artistiques mettent en lumière les nombreux talents des artistes et artisans des diverses nations. Dans le Centre-du-Québec, à Odanak, le Musée des Abénakis, premier musée autochtone du Québec, propose de vivre une expérience culturelle captivante. Et n’oublions pas le Festival international Présence autochtone de Montréal, un événement phare pour aller à la rencontre des peuples autochtones !
Crédit : Musée des Abénakis Odanak – Gaelle Leroyer
Des rencontres festives
Afin de s’immerger dans le mode de vie des peuples autochtones, les pow wow s’imposent à titre de première expérience incontournable, accessible à tous. Ce grand rassemblement estival des membres de plusieurs nations en met plein la vue, alors que chanteurs, danseurs et musiciens se produisent en habits traditionnels. Appelés regalia, ces vêtements tiennent à la fois de l’oeuvre d’art et du sacré. Peintures faciales élaborées, capes colorées, bijoux perlés : la cérémonie nous laisse carrément bouche bée ! Qui dit grand événement dit également bonnes choses à se mettre sous la dent, les pow wow n’y faisant pas exception. Alors, on s’y retrouve en couple, en famille ou entre amis cet été ?
Crédit : Pow Wow – Simon Clark