14 coutumes et traditions du temps des fêtes à découvrir!

coutumes-traditions-GettyImages
06 Déc 2022 par Michèle Beauchamp
Catégories : Culture / Famille / Noël / Noël
Icon

En guise de cadeau de fin d’année, notre collaboratrice a pensé vous offrir un petit éventail des traditions de Noël et du Jour de l’An à travers le monde.

Qui me connaît sait que je raffole de tout ce qui a trait à Noël. Absolument tout : les marchés, la musique, les décorations, les contes, les films, etc.

NOËL

Pendant tout le mois de décembre, les Vénézuéliens envoient anonymement de petits cadeaux à ceux qu’ils aiment et ne révèlent leur identité qu’à la fin du mois.

En Suède, on met un couvert supplémentaire à la table, au cas où une personne dans le besoin entrerait et désirerait manger et fêter avec la famille.

Avant de partir pour la messe de minuit, les Irlandais laissent un verre de whisky au père Noël et des carottes à ses rennes.

Le peuple de la République Tchèque, pour qui Noël représente une fête tranquille et religieuse, jeûne le jour précédent.

En Provence, depuis 1920, la tradition veut que sur la table de Noël, on y trouve 13 desserts qui symbolisent la Cène.

En Espagne, une vieille coutume veut qu’on accueille chez soi un bébé pauvre à qui on aura acheté ou fait des vêtements neufs.

 

JOUR DE L’AN et TOAST!

En Écosse, le 31 décembre à minuit, on sort rendre visite aux amis et aux voisins pour trinquer ensemble à l’année nouvelle. Cheers!

En Turquie, on célèbre le Nouvel An à l’occidentale depuis 1923. On festoie jusqu’au petit matin avec des mézé (apéritifs), du raki (alcool de raisins parfumé à l’anis) et des pâtisseries sucrées comme le baklavaSerefe!

Aux Pays-Bas, on salue la nouvelle année en faisant hurler les sirènes de tous les bateaux qui sont à quai. Proost!

En Allemagne, comme cadeau du Nouvel An, on offre un trèfle en pot porte-bonheur, on fait du bruit en faisant éclater des pétards et on noie l’année dans le mousseux allemand. Prost!

Au Portugal, on avale douze raisins secs à chaque coup de cloche, sans prononcer une seule parole entre chaque grain mais, en faisant plutôt un vœu. Saude! Tchim tchim!

En Géorgie, au Nouvel An – fête récente dans cet ancien royaume du Caucase -, juste avant minuit, a lieu un feu d’artifice suivi d’un grand repas en famille. Le lendemain, c’est jour de visite, et on porte le toast. Gaumarjos!

En Hongrie, le repas du Nouvel An est placé sous le signe de la prospérité avec un plat de lentilles. Egészségedre!

En Pologne, le nombre de plats qui composent le réveillon doit toujours être impair, et tous les produits de la nature doivent y figurer. Les miettes du repas sont conservées jusqu’au printemps pour être plantées dans le potager en signe de renouveau. Na Zdrowié!

Certes, les nouvelles générations ne suivent peut-être plus à la lettre tous ces rituels. N’empêche, je suis convaincue que nombreux sont ceux qui les respectent encore. Ne serait-ce que pour perpétuer les traditions qui les caractérisent…

Joyeux Noël et Bonne Année 2023!

 

Photo principale : Betsie Van der Meer Getty Images

 

 

À lire aussi :



Catégories : Culture / Famille / Noël / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine