DÉCOUVRONS-NOUS : plus de diversité sur nos écrans

14 Avr 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Actualités / Culture / MSN
Icon

La plateforme NOUS | MADE a lancé la campagne DÉCOUVRONS-NOUS, une initiative en faveur de la diversité culturelle, de l’équité et de l’inclusion sur les écrans au Canada.

Le vice-président des communications et de la promotion au Fonds des médias du Canada et responsable de NOUS | MADE, Mathieu Chantelois, explique que « DÉCOUVRONS-NOUS, c’est une campagne pour que les contenus audiovisuels représentent davantage le monde qui nous entoure. Unis, les spectateurs, créateurs, artisans, diffuseurs et producteurs de tous les horizons et de toutes les diversités peuvent changer la donne ». Le projet NOUS | MADE a par ailleurs fait appel à des créateurs et créatrices issu(e)s de communautés sous-représentées pour toutes les étapes de production des nouvelles publicités, de la conception au montage.

DÉCOUVRONS-NOUS a pour but de sensibiliser et d’éduquer le public tout comme l’industrie audiovisuelle canadienne à la richesse de la différence. La plateforme met de l’avant que le cinéma et la télévision d’ici sont peu représentatifs de la réalité multiculturelle du pays.

Ainsi, trois ambassadeurs porteront cette campagne dans le but de sensibiliser le monde télévisuel québécois : Adib Alkhalidey (Mon ami Walid, Like-moi!), Mélissa Bédard (M’entends-tu?, Star Académie) et Cynthia Wu-Maheux (District 31, Mémoires vives). Ces trois artistes eux-mêmes issus de communautés sous-représentées ont à cœur ce combat. Ils ont d’ailleurs, tour à tour, fait une vidéo où ils partagent souvenirs, difficultés, stéréotypes et autres. Il s’agit d’odes au multiculturalisme, transmises avec une pointe d’humour et beaucoup d’amour.

« Comme artiste et maman, il est important pour moi d’avoir une représentation accrue de la diversité dans les émissions de télévision, les films et le contenu des médias numériques. Je pense au futur de mes trois filles et à celui des jeunes générations issues de communautés culturelles. Voir et présenter des modèles lumineux de la diversité ethnique à l’écran permet, entre autres, de s’identifier, d’avoir des aspirations, de croire au changement et de rêver », témoigne Mélissa Bédard.

« En ces temps de grands questionnements, c’est une belle initiative de mettre en lumière le talent et la créativité de nos artistes et artisans », affirme Cynthia Wu-Maheux.

« Je crois fermement au pouvoir qu’a la culture de façonner la société et de permettre à ses citoyens et citoyennes de s’y identifier et de lui appartenir. C’est en ce sens que, à mon avis, une diversité de héros et d’héroïnes permettrait à un plus grand nombre de gens de se reconnaître et de croire en leur propre potentiel, un potentiel qui fera rayonner toute notre société », mentionne Adib Alkhalidey.

À lire aussi: 

Photo: DÉCOUVRONS-NOUS



Catégories : Actualités / Culture / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine