Derrière la création de la chanson «Croire en rien» de Louis-Jean Cormier

Croire-en-rien-louis-jean-cormier
07 Juil 2021 par Valérie-Micaela Bain
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

Dans Croire en rien, Louis-Jean Cormier écrit à son père – un ancien prêtre défroqué, mais qui a toujours la foi – et lui annonce qu’il se libère de toute forme de religion.

Cette chanson m’a rappelé l’époque où je me questionnais sur la place que je voulais accorder à la religion dans ma vie, alors que dans la culture haïtienne que mes parents m’ont transmise, pratiquer une forme de christianisme va de soi.

En grandissant dans un environnement où tout le monde est pratiquant, Louis-Jean, avez-vous senti que vous pouviez remettre en doute le catholicisme?

Vers l’âge de 12 ans, mon frère, ma sœur et moi n’avons plus été obligés d’aller à la messe. À ce moment-là, j’ai commencé à me détacher de la religion catholique et j’ai donné de l’espace au doute. J’étais suspicieux, je voyais trop le côté «lavage de cerveau» de l’Église. Puis, l’arrivée des enfants dans ma vie et le choix de ne pas les faire baptiser a créé des remous dans ma famille. J’ai senti qu’il y avait une déception chez mon père.

Diriez-vous que vous êtes athée?

Non, car je pense avoir développé une spiritualité vraiment forte. J’ai commencé la méditation pleine conscience alors que ma vie professionnelle était rendue au top, mais que ma vie amoureuse était une catastrophe. J’ai fait un travail personnel à travers les écrits de guides spirituels comme Matthieu Ricard et Eckhart Tolle. Puis, ma vie a changé. Je suis très connecté avec les corps énergétiques, la présence de mes ancêtres. Je suis pratiquement capable de converser avec eux quand je médite… C’est peut-être des choses que je m’invente moi-même, mais ça me fait vraiment du bien.

Est-ce qu’il vous est possible d’avoir la foi en dehors de la religion officielle?

Oui, car je n’ai pas trouvé ma foi à travers ce grand bal. Pour moi, ce sont beaucoup plus des sparages, la quintessence de la glorification: ça sonne faux. J’ai trouvé ma foi longtemps après m’être éloigné de la religion catholique.

Qu’est-ce que l’écriture de la chanson Croire en rien vous a apporté?

Je constate que ça ne me dérange plus d’aller dans une zone hyper authentique de mes sentiments. Je n’ai plus de pudeur dans mes chansons. Ça donne des pièces qui sont encore plus personnelles. Et d’une certaine manière, je crois qu’elles deviennent encore plus universelles.

La chanson Croire en rien figure sur l’album Quand la nuit tombe. Le nouvel opus Le ciel est au plancher est offert sur toutes les plateformes numériques d’écoute.

Photo: Dominique Lafond

À lire aussi:



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine