Derrière la création de la chanson «Plafond (fais la danse)» de KNLO

KNLO-plafond-fais-la-danse
07 Juil 2021 par Félix B. Desfossés
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

Lancé dans la surprise la plus totale en août dernier, le lumineux Club mixtape 2020 a vu sa pièce Plafond (Fais la danse) devenir un succès viral.

Le rappeur KNLO a ensuite composé la chanson-thème d’OD Chez Nous. Il a ainsi atteint un nouveau sommet professionnel, dont voici le sentier créatif.

KNLO, parle-moi du rythme de la chanson Plafond. Est-ce toi qui en as composé le beat?

Je suis allé au studio de Marius Larue, qu’on appelle Mars on the Beat. C’est un jeune ingé [ingénieur de son] du quartier Saint-Roch, à Québec. Ce qui est drôle, c’est que le fameux Fais la danse, c’est SON idée! Marius, c’est plus un gars de chant, avec Auto-Tune et peu de paroles. Quand j’étais au micro, il me regardait, un peu déconcerté, parce que moi, j’y vais à la jamaïcaine, avec plein de paroles. Il m’a suggéré qu’on ajoute un petit truc en loop. Il m’a dit: «Essaye n’importe quoi, genre “fais la danse”. Je lui ai répondu: «D’accord, pèse sur record!» Quand j’ai envoyé l’enregistrement à Vlooper [producteur d’Alaclair Ensemble, proche collaborateur de KNLO], il en a fait un refrain et l’a copié-collé un peu partout! Alors, c’est surtout Vlooper qui a créé le beat. Puis, j’ai pensé ajouter de la flûte [jouée par sa conjointe, Caro Dupont] au refrain.

Dans la chanson, j’ai beaucoup aimé le passage suivant: «Y’a beaucoup d’guns dans leurs textes / C’tu moi ou y’a à peine cinq meurtres c’t’année à Québec?» Qu’est-ce que tu voulais exprimer là- dedans?

Le rap nous est venu des States avec certains codes que les gens reproduisent au lieu de les adapter. Il y a une façon d’être vrai sans prétendre être gangsta. Je serais curieux de connaître le background de bien des rappeurs qui se disent des gangsters. S’ils essaient de rester là-dedans, c’est parce qu’ils ne viennent pas de là pour vrai. Quand tu t’es déjà fait couper l’électricité dans ta jeunesse – comme moi – tu ne veux pas perpétuer la vibe de la rue. Oublie ça. Tu veux plutôt briser le cycle de la pauvreté!

Quand on écoute certains rappeurs populaires, on entend des énergies très ténébreuses. Toi, tu vas à l’encontre de ça…

Carrément! En mode soldat! Les prochaines pièces vont encore plus dans ce sens. Je réalise un de mes vieux rêves d’enfant. J’attendais d’être prêt pour faire du dancehall puis du reggae. Et c’est maintenant que ça se passe!

L’album Club mixtape 2020 est offert sur toutes les plateformes numériques d’écoute. Un nouvel album de KNLO est attendu cet été.

Photo: Étienne Bossé

À lire aussi:



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine