Tombé dans la marmite du showbiz à 4 ans, Xavier Dolan est devenu une star du cinéma à 20 ans, en décrochant trois prix au Festival de Cannes. Le cinéaste nous a ouvert la porte de son logis… et de son coeur.
L’appartement de Xavier Dolan est situé dans une rue passante du Mile End, le quartier hipster de Montréal. Le réalisateur a acheté son condo il y a quatre ans. Mais on jurerait qu’il a emménagé la veille! Le lieu est encombré de housses de vêtements, de piles de livres et de cadres qui dorment sur le plancher. Quand on le lui fait remarquer, il semble vexé: «Je ne suis jamais ici. Je n’ai pas fini de m’installer. Je tourne, j’écris, je voyage… Je n’ai pas le temps de poser des rideaux!»
Ce bourreau de travail a quand même pris le temps de peindre une fresque au plafond de son bureau. Il s’agit de Narcisse, du Caravage. Célèbre peintre de la Renaissance italienne dont l’art repose sur l’étude de la nature humaine autant que sur le travail des grands maîtres du passé.
Un peu comme l’oeuvre de Dolan, un autodidacte qui possède, pour toute scolarité, une cinquième secondaire. Ce qui ne l’empêche pas d’être un homme cultivé, brillant, raffiné, «doté d’une intelligence hors du commun», aux dires de son amie Anne Dorval. «Son cerveau
travaille constamment, ajoute-t-elle. On ne peut pas l’arrêter de fonctionner!»
Photo : Shayne Laverdière
La suite de l’entrevue en page 2.