Escapades: 15 marchés de Noël à visiter

18 Nov 2019 par Catherine Maisonneuve
Catégories : Culture / Noël / Véro-Article
Icon

Planifiez une virée dans l'un de ces 15 marchés de Noël à travers le Québec dès maintenant pour dénicher vos derniers cadeaux et bien sûr, vous aider à patienter d'ici le congé des Fêtes.

Grande région de Montréal

1-Quoi: Salon des artisans récupérateurs – LE Marché de Noël écoresponsable

Quand: Du 29 novembre au 1er décembre

Où: la Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest (angle Clark), dans le Quartier des spectacles

Pourquoi: Pendant trois jours, une trentaine d’artisans proposeront des objets déco, des vêtements et des idées cadeaux épatantes et originales qui ont un point en commun : tous sont fabriqués à partir d’au moins 80 % de matières récupérées.

Quoi faire à proximité : Le marché de Noël écoresponsable s’installe cette année dans le Quartier des spectacles, profitez de l’occasion pour aller voir POP! ,   l’installation interactive du studio montréalais Gentilhomme érigée dans le cadre de la 10e édition de l’événement Luminothérapie . À la place des Festivals du 28 novembre au 26 janvier.

2-Quoi: Marché Artisans « des fêtes »

Quand: Du 23 novembre au 24 décembre

Où: Hôtel Fairmont le Reine Elizabeth, Montréal

Pourquoi: Parce qu’on aime déjà le Marché Artisans pour son décor urbain, ses stations gourmandes toutes plus alléchantes les unes que les autres et l’incroyable offre de produits fins et gastronomiques qu’on y trouve. Mais encore, cet hiver, le Marché Artisans se met dans l’esprit dans fêtes et propose une série d’activités sous la thématique de Noël: atelier de décoration de maison en pain d’épices, dégustation de chocolats chauds, brunch gourmand et plus encore. Mais encore, vous pourrez y faire le plein de pâtisseries et chocolats de Noël (bûches et chocolats artisanaux) conçues par le MOF (Meilleur Ouvrier de France) Jean-Marc Guillot, artisan pâtissier de l’endroit.

Quoi faire à proximité: Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups et visitez (non sans passer par l’un des meilleurs cafés à Montréal, le Kréma qui se trouve au niveau de la réception dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, somptueusement décoré pour l’occasion) Le Salon des Métiers d’art du Québec, qui s’installe du 6 au 22 décembre à la Place Bonaventure. L’entrée y est gratuite et vous pourrez découvrir 400 exposants issus des quatre coins de la province et même de l’extérieur du Canada.

3-Quoi: Marché SOUK

Quand: Du 27 novembre au 1er décembre

Où: Édifice RCA, 1001 Rue Lenoir, Montréal

Pourquoi: Bazar organisé comme un immense loft dans lequel on retrouve une multitude de créations contemporaines montréalaises, le marché de noël SOUK est le lieu idéal pour dénicher des cadeaux originaux, stylés et bien pensés dans une ambiance colorée. Avec son impressionnante sélection de designers locaux, SOUK propose de découvrir les créations de design les plus uniques et les plus contemporaines de Montréal.

Quoi faire à proximité: Profitez du fait que le marché SOUK a déménagé dans le quartier Saint-Henri cette année pour découvrir la géniale artère Notre-Dame où pleuvent les restaurants cools et branchés tels que : Arthur’s Nosh Bar, Elena Pizzeria, Sumac, Foiegwa, pour ne nommer que ceux-là…

4- Quoi: Marché de Noël de Laval

Quand: du 6 au 8 décembre 2019

: Centre de la Nature de Laval

Pourquoi: Découvrez les 70 artisans qui seront présents sous un chapiteau chauffé transformé en village du Père Noël et les nombreux kiosques extérieurs qui vous proposent des produits de qualité et locaux, le tout dans une ambiance traditionnelle du temps des fêtes.

Quoi faire à proximité: Profitez-en pour visiter Illumi, le tout nouveau spectacle de son et lumière, à mi-chemin entre le parcours multisensoriel et l’expérience immersive, de l’équipe derrière le succès Cavalia.  Illumi est un parcours lumineux extérieur nocturne composé de huit mondes fantastiques et colorés créés de milliers de structures lumineuses monumentales, installé tout l’hiver (jusqu’au 5 janvier) sur le site de Cavalia à Laval.

Montérégie

5-Quoi: Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

:  340, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil

Quand: 29 novembre au 22 décembre

Pourquoi: Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil se distingue par son caractère authentique et ses artisans de talent. Une programmation musicale originale et des activités surprenantes complètent cette expérience inoubliable du temps des fêtes.

Quoi faire à proximité: Profitez-en pour visiter L’Gros Luxe Vieux-Longueuil, situé à distance à pied du marché de Noël, qui offre un excellent rapport qualité/prix et une vaste sélection de plats qui plairont sans contredit à toute la famille.

6-Quoi: Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean

: 182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu

Quand: 6 au 8 et 13 au 15 décembre 2019

Pourquoi: Le Marché de Noël accueille plus de quarante exposants dans le quartier historique du Vieux Saint-Jean. Que ce soit pour planifier les soupers des fêtes, trouver un cadeau original, encourager l’achat local ou tout simplement se mettre dans l’ambiance, le Marché de Noël est la destination par excellence.

Quoi faire à proximité: Si ce n’est pas encore fait, profitez-en pour visiter le nouveau Bar Les Cousins qui se situe à l’intérieur du tout aussi récent et branché Hotel ATL+, plus récent concept du groupe Germain. Sur place, vous pouvez: souper à la Brasserie T, boire un verre au très chic Bar les Cousins ou passer la nuit dans des suites design et épurées.

7-Quoi: Le premier marché de Noël de Saint-Hyacinthe

Quand: 14 et 15 décembre

: 1555 Rue Des Cascades O, Saint-Hyacinthe

Pourquoi: plus de 25 marchands et producteurs dédiés uniquement au plaisir de la table présenteront leurs produits à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du Marché public. Les visiteurs pourront déguster et se procurer une grande variété de produits locaux, dont confitures et marinades, mets préparés, rillettes et pâtés ainsi que des boissons locales.

Quoi faire à proximité: profitez-en pour découvrir le coin détente aménagé pour l’occasion au Marché public, les animations musicales et la zone offrant breuvages et produits alcoolisés. Profitez aussi de votre visite pour  découvrir les boutiques spécialisées, lieux de divertissement et restaurants uniques au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

8-Quoi: Salon des métiers d’art de la Ferme Guyon

Quand : La dernière semaine de novembre

: Ferme Guyon, Chambly

Pourquoi: Ce marché de Noël atypique permet de découvrir les métiers d’art en déambulant parmi les kiosques et en rencontrant les artisans et artistes de la région qui travaillent avec passion et acharnement afin de créer des pièces et des œuvres tout aussi originales et inspirantes les unes que les autres. Chaque année, plus de 100 exposants et plus de 4000 visiteurs se retrouvent dans les serres de la Ferme Guyon, un lieu d’exception.

Quoi faire à proximité: Profitez-en pour visiter la ferme… voir les charmants animaux tels que lapins, chèvres, moutons, alpagas, cheval miniature, âne ainsi que notre adorable vache. Découvrez une multitude d’oiseaux de la basse-cour tels que poules, cailles, pigeons, dindes, paons, etc. et apprenez-en un peu plus sur ceux-ci. Initiez-vous au domaine de l’apiculture et admirez les abeilles au travail dans notre ruche d’observation.

9- Quoi: Marché de Noël des saveurs de l’Île-Perrot

Quand: Du 23 au 24 novembre

Où: 150 boulevard Perrot, Ile Perrot

Pourquoi:  Pour découvrir des produits alimentaires et gourmands de nombreux producteurs locaux et discuter ainsi que rencontrer les artisans de l’alimentation régionale dans un cadre accessible et convivial. Une mini-ferme et de l’animation seront également au rendez-vous pour le bonheur des petits et grands.

Quoi faire à proximité: Si vous comptez traverser le pont de l’Île-aux-tourtes pour vous rendre à l’Ile Perrot, pourquoi ne pas prévoir un arrêt à l’historique Château Vaudreuil qui vient tout juste de rénover ses espaces et s’offrir une véritable cure de jeunesse. Réputé pour son célèbre brunch du dimanche, profitez-en pour combiner votre escapade à un séjour ou une visite dans ce lieu d’exception situé sur les berges du lac des Deux-Montagnes et régalez-vous en admirant la vue du lac enneigé.

Cantons-de-l’est

10-Quoi: Salon des métiers d’art contemporain Roche Papier Ciseaux

Où: Centre culturel St-John, Vieux-Bromont

Quand: Du 12 au 15 décembre

Pourquoi: Le salon Roche Papier Ciseaux se distingue des autres marchés de Noël en proposant des œuvres originales et contemporaines, signées par des artisans professionnels. Une vingtaine d’entre eux exposeront l’étendue de leur créativité pour garnir les bas de Noël de toute la famille.

Quoi faire à proximité: Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour planifier une visite au superbe Spa Balnea, qui propose, lors des congés scolaires, des matinées « parents/enfants » et de nombreuses promotions. Après une journée de magasinage, une pause bien méritée avant la folie des fêtes dans un décor d’hiver enchanteur complétera à merveille votre escapade festive.

11-Quoi: Marché de Noël de Sainte-Catherine de Hatley

Quand: 16 et 17 novembre

Où: 85, de la Grande-Rue, Sainte-Catherine-de-Hatley

Pourquoi: Artisans et élèves de l’école d’art et d’artisanat s’associent, pour une cinquième année consécutive, afin de vous offrir leurs créations lors de cet événement, important pour la communauté de Sainte-Catherine-de-Hatley dans les Cantons-de-l’Est, le 17-18 Novembre 2019.

Quoi faire à proximité: À moins 5 minutes de voiture se trouve le Manoir Hovey, qui se pare de ses plus beaux habits pour le temps des fêtes. L’endroit parfait pour agrémenter votre escapade festive considérant que les lieux sont décorés et le site, des plus enchanteurs. Profitez-en pour découvrir le restaurant de l’endroit, Le Hatley, avant de vous rassembler autour de la cheminée en regardant la neige tomber.

12- Quoi: le salon des métiers d’art de l’Estrie

Quand: Du 27 novembre au dimanche 1er décembre 2019

Où: 1600, boul. du Plateau St-Joseph, Sherbrooke

Pourquoi: Fort d’une solide réputation de qualité établie au fil des ans et d’une crédibilité qui dépasse largement les limites de Sherbrooke, le Salon des métiers d’art de l’Estrie est le plus gros événement du genre de la région.

Quoi faire à proximité: Profitez-en pour découvrir la charmante rue principale où se succèdent boutiques indépendantes et commerces locaux, restaurants gastronomiques et comptoirs gourmands. Sherbrooke s’est énormément développée ces dernières années et de nombreux nouveaux restaurants et commerces ont su se démarquer, dont le nouvel hôtel OTL et le restaurant Boefish, entre autres.

Région de la Capitale-Nationale

13-Quoi: Marché de Noël allemand du Vieux- Québec

Quand:  Du 22 novembre au 23 décembre

Où: La place de l’Hôtel-de-Ville, Vieux-Québec

Pourquoi: Le Marché de Noël allemand de Québec, c’est « européen » à souhait et c’est gratuit. C’est également devenu une tradition pour les résidents de la ville de Québec et ses visiteurs, étant une occasion rêvée pour tous de découvrir les traditions de Noël allemandes et européennes, à travers des animations et des spectacles mémorables.

Quoi faire à proximité : Le mythique Château Frontenac, situé tout près, tient, encore une fois cette année, l’événement Noël dès novembre qui comprend plusieurs volets. D’abord, de nombreux sapins de Noël tous plus originaux les uns que les autres sont exposés dans le somptueux lobby de l’hôtel. Profitez-en pour prendre un selfie devant pour votre sapin préféré ou encore, découvrir le nouveau brunch avec vue servi le weekend à la Terrasse Dufferin (avant seulement servi au Restaurant Le Champlain). Le Château propose également ses meilleurs tarifs de l’année pour une escapade « des fêtes »… en novembre.

14- Quoi: Le grand marché de Noël de Québec

Quand: Du 21 NOVEMBRE 2019 au 2 JANVIER 2020

Où:   250-M, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, Québec, Canada, G1L 5A7

Pourquoi: Dans une ambiance des fêtes d’antan, découvrez une programmation divertissante, faites vos emplettes des fêtes et dénichez des idées cadeaux à saveur locale alors que près de 70 marchands seront sur place pour vous proposer des produits d’artisanat et du terroir, dans une ambiance traditionnelle. Trouvailles exceptionnelles, ateliers culinaires, activités des fêtes et animation pour toute la famille seront au rendez-vous.

Quoi faire à proximité: Profitez de votre virée au Grand Marché de Noël pour visiter la toute nouvelle adresse du Ström Spa Vieux-Québec, situé à quelques pas, sur la promenade Champlain. Depuis son ouverture à l’automne 2018, ce lieu d’exception en bordure du fleuve Saint-Laurent accumule les éloges et ne cesse de remporter des prix. Il s’agit du premier spa nordique de la région, mais encore, du plus vaste et du plus beau spa de la Capitale Nationale. Donc, si vous êtes dans le coin, le détour en vaut sans contredit la peine.

15- Quoi: le Marché de Noël de Baie Saint-Paul

Quand: Du 29 novembre au 8 décembre

Où: Gare de train de Baie-Saint-Paul

Pourquoi: L’espace de deux fins de semaine, venez découvrir l’ambiance féérique des marchés de Noël européens où artisans, producteurs locaux et artistes se donnent rendez-vous dans le cadre enchanteur de la région gourmande et artistique de Baie Saint-Paul. Montez à bord du train de Noël illuminé et décoré pour l’occasion et promenez-vous dans le village transformé en véritable Pôle Nord pour l’occasion.

Quoi faire à proximité: Bien sûr, une fois à la Gare de train de Baie-Saint-Paul, vous vous trouvez directement sur le site paradisiaque de l’Hôtel & Spa le Germain Charlevoix. Profitez-en pour aller visiter la ferme et les animaux, leur spa nordique avec vue sur les pâturages ou encore leur restaurant de cuisine locale. Mais bien sûr, profitez-en aussi pour passer la nuit et prolonger le plaisir.

À lire aussi:

Enthousiaste ou grincheuse: Quel type de fan de Noël êtes-vous?
À Noël, je prends soin de moi (et je soulage mon anxiété!)



Catégories : Culture / Noël / Véro-Article
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie-Josée Labbé dit :

    La région de La Jacques-Cartier, située à 15 minutes au nord de la ville de Québec, propose un circuit de quatre marchés de Noël. Bien que le Salon des artistes, artisans et des travailleurs autonomes Shannon/Valcartier ait déjà eu lieu la semaine dernière, venez vivre Noël dans La Jacques-Cartier au Salon Expo-Cadeaux à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (23 et 24 novembre), la Féerie de Noël Proludik présentée par Desjardins à Lac-Beauport les 30 novembre et 1er décembre et le Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre.

    Suivez les lutins et plongez dans un univers magique et féerique!

    Tous les détails au http://www.mrc.jacques-cartier.com/noel.

  2. Johanne Vallée dit :

    Nous dans Lanaudière on a aussi un marché de noël à l’Assomption. peut être pas aussi gros que les autres mais pour ceux qui ne veulent pas se déplacer avec le beau trafic , ça serait un choix intéressant. Merci et bonne journée xx 🙂

  3. isabelle henry dit :

    Je crois que vous en avez oublié un fabuleux….Le marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury ❤️🎄

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine