Famille différente, famille inspirante

19 Fév 2021 par Véronique Harvey
Catégories : Culture / Famille / MSN
Icon

Ouvrir les portes de leur intimité pour démystifier la différence. Voici le pari que se sont lancé Jean-Nicolas Verreault et Jannie-Karina Gagné – parents de trois enfants « différents » – en participant à la série-documentaire La cour est pleine!.

Au fil des 5 épisodes de 20 minutes, on suit donc les travaux de construction d’une minimaison dans la cour arrière de cette famille attachante!

Oubliez les scripts à sensation et les filtres qui embellissent la réalité. Ici, on assiste plutôt au quotidien non maquillé d’une famille qui tente d’améliorer sa qualité de vie à l’aide d’un « refuge » multifonctionnel.

Alors que l’aînée des trois enfants, Mia-T (16 ans), vit avec un trouble du spectre de l’autisme doublé d’un trouble anxieux généralisé, la deuxième, Marie-Simone (8 ans), évolue avec un TDAH sévère, le syndrome Gilles de la Tourette et des troubles d’apprentissage. Romy (6 ans), quant à elle, est née avec le syndrome de Nager, qui se traduit par des malformations au visage et aux membres supérieurs, accompagné d’une surdité.

La mère de famille décrit donc sa bulle familiale comme un « vortex d’énergie » et explique qu’il est parfois nécessaire de se retirer.

« Quand on est au bout du rouleau, on a besoin de calme, de se retrouver et de réfléchir pour reprendre des forces. Et quand le meilleur moyen de reprendre le dessus est de se retirer, il est important d’avoir un endroit où le faire », précise-t-elle.

D’où la nécessité de la maisonnette!

« Le fait que la minimaison ne soit pas connectée à la maison joue un grand rôle. Si notre repère était directement dans la maison, les enfants trouveraient rapidement le chemin… Mais là, il y a une coupure physique qui est importante dans nos têtes, et dans celle des filles », poursuit Jannie-Karina.

Après la pluie, le beau temps

Évidemment, le tournage de la série n’a pas été de tout repos. D’avoir une équipe de tournage dans la cour pendant plusieurs jours et de rencontrer quelques embûches à différentes étapes de la construction a été anxiogène pour chacun des membres de la famille… incluant leur chien, Madame Colette!

Mais au final, tout le monde est satisfait de la série et tout le monde profite pleinement du « petit chalet » dans la cour arrière.

« C’est encore plus utile qu’on ne le pensait, explique Jean-Nicolas. Pour le travail, pour relaxer, pour se changer les idées, avec ou sans enfants, la minimaison sert dans plein d’occasions. Sinon, juste de la regarder par la fenêtre, de la voir dans notre cour, c’est sécurisant, parce qu’on sait qu’à tout moment, on peut aller respirer. »

Vie de couple

L’arrivée d’un enfant amène son lot de défis pour un couple, et encore plus lorsqu’on parle d’un enfant différent. Ainsi, difficile d’imaginer à quoi ressemble le quotidien avec trois jeunes filles aux besoins particuliers… Malgré tous les obstacles, Jean-Nicolas et Jannie-Karina continuent de s’aimer et de former une équipe solide.

Leur secret? La résilience!

« Si tu luttes contre ce que la vie t’amène, tu ne peux pas être heureux. Quand tu embrasses ce qui t’arrive, il y a toujours moyen de trouver du temps pour soi, pour l’autre et d’avoir du fun. Mais tant que tu n’as pas accepté la situation, c’est impossible », précise la mère de famille.

« On était très solide à la base et on se respecte beaucoup mutuellement. Donc, dans les bouts qui vont moins bien, on reste positif et on se dit qu’il y a autre chose de beau qui s’en vient, qu’il faut juste être patient… », conclut Jean-Nicolas.

Un beau mélange de force et de vulnérabilité, qui a de quoi nous inspirer!

Les 5 épisodes de la série-documentaire La cour est pleine! sont présentement diffusés sur la plateforme de véro.tv (tou.tv). Notez qu’un épilogue « Quelques temps après » sera aussi disponible dès le 25 mars.

À lire aussi :

Photo : Martin Girard assisté de Catherine Dumas
Direction artistique : Marie-Michèle Leduc
Mise en beauté: Nancy Arsenault
Coordonnatrice : Claudia Guy. 



Catégories : Culture / Famille / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine