Festival international Nuits d’Afrique: les femmes et la diversité culturelle à l’honneur

24 Sep 2020 par Florence Dujoux
Catégories : Culture / Véro-Article
Icon

Pour sa 34e édition, qui se déroulera du 27 septembre au 31 octobre, le Festival international Nuits d'Afrique souligne l'importance des femmes dont les voix s'élèvent partout dans le monde dans la série de concerts les Voix du Monde.

La série Voix du monde met donc à l’honneur Senaya, Carine au micro, Naxx Bitota et Joyce N’Sana. Quatre femmes, originaires de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Guadeloupe et du Bénin, qui vivent à Montréal et mettent en valeur la diversité culturelle au Québec. Quatre artistes aux influences multiples, qui se produiront en concert sur la scène du Balattou pour faire vibrer le public au rythme de leurs musiques uniques. Elles nous racontent comment leur histoire et leurs souvenirs nourrissent leur univers artistique.

En tant que femme, comment exprimes-tu ta diversité culturelle dans tes créations?

Naxx Bitota – Spectacle le jeudi 1er octobre au Club Balattou
Originaire de R.D. Congo, je suis arrivée à Montréal en 2008, et j’ai lancé ma carrière en 2016, entre autres avec le Festival international Nuits d’Afrique. Pour m’exprimer en musique, j’utilise souvent le lingala, qui est la langue populaire dans mon pays d’origine, mais aussi le swahili, le français et le tshiluba, qui sont les langues avec lesquelles j’ai grandi. Je m’inspire des différents rythmes d’Afrique et des chants lyriques, dans lesquels j’ai évolué depuis mon jeune âge. Je suis influencée par des artistes comme Miriam Makeba, Whitney Houston, Céline Dion, Papa Wemba, Franco Luambo, Cesária Évora…

« Tout en y ajoutant une note personnelle, elle flirte avec le soukouss sur un fond d’afropop, un cocktail détonant! », Sépopo Galley, Production et accueil des artistes.

Senaya – Spectacle le dimanche 4 octobre au Club Balattou
Bienvenue dans mon univers, que j’appelle le SOÛLKREÔL. Je suis née durant le mois le plus chaud de l’année, le mois de juillet, à Dakar, au Sénégal. J’ai la chance d’être le fruit de deux cultures: ma maman est de la Guadeloupe et mon papa est du Sénégal, et j’ai vécu aux deux endroits. J’ai grand plaisir à remonter sur scène au Festival Nuits d’Afrique, où tout a commencé pour moi à Montréal. Accompagnée de mes cinq musiciens, je présenterai de nouvelles chansons, dont l’une sera lancée officiellement en octobre, des hommages aux artistes qui m’inspirent et des chansons de mon premier album revisitées.

« Par ses mélodies qui groovent et sa voix chaleureuse, elle clame haut et fort la profondeur d’âme de ses origines sénégalaises et guadeloupéennes», Guillaume Alexandre, Programmation et Disque Nuits d’Afrique.

Carine au micro – Spectacle le dimanche 18 octobre au Club Balattou
Je suis une artiste d’origine africaine (Bénin) et je vis à Montréal depuis 2004. Ma musique oscille entre la profondeur de la soul music, l’authenticité du hip-hop, la puissance du gospel, la douceur du jazz et l’ambiance chaleureuse de la musique africaine. J’aborde les thèmes de l’amour, de la tolérance et du respect de l’être humain, ainsi que les « cris étouffés » du continent mère, l’Afrique. Je mets un point d’honneur à soigner mes tenues de scène, car elles sont un prolongement visuel de mon identité et du message positif que j’essaie de véhiculer à travers ma musique.

« D’origine béninoise, la force de la voix de cette admiratrice d’Angélique Kidjo traverse le jazz, la soul, le gospel et le R&B, des sonorités qui ont bercé sa jeunesse», Sépopo Galley, Production et accueil des artistes.

Joyce N’Sana – Spectacle le jeudi 29 octobre au Club Balattou
Auteure-compositrice et interprète, j’ai grandi dans le contexte des guerres congolaises. Je propage un art de paix. Petite femme à grande voix, j’ancre mon reggae dans un parcours gospel, tout en y ajoutant mon savoureux mélange d’afroblues et de hip-hop. Les tenues de scène sont d’une importance cruciale pour moi puisque je respecte le concept même de la sapologie congolaise*. Arrivée à Montréal en 2012, l’année 2020 marquera ma 3e participation au Festival international Nuits d’Afrique.

* D’après Wikipédia, La société des ambianceurs et des personnes élégantes est un mouvement culturel et de société originaire des deux Congo. Ce courant est comparé au dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent ainsi chez les grands couturiers, et pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper ».

« Joyce a baptisé sa musique Afrobluehop. Sa voix, à l’intonation de soul, diffuse un message de paix », Guillaume Alexandre, Programmation et Disque Nuits d’Afrique.

Des spectacles à ne pas manquer, pour enfin se retrouver dans la chaleur et la bonne humeur (en respectant les consignes sanitaires, évidemment)!  Pour réserver ses billets, c’est par ici: www.festivalnuitsdafrique.com

 

À lire aussi:

Crédits photos: Photos Festival international Nuits d’Afrique



Catégories : Culture / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine