Mentionnons d’abord que le signe auquel on s’associe habituellement – notre signe solaire, soit la zone dans laquelle le Soleil se trouvait au moment précis de notre naissance – est en réalité une fraction de ce qui compose notre profil astrologique. La position d’une quantité d’autres planètes de notre système solaire exerce également une influence majeure.
Imaginons notre personnalité comme un sundae. Si notre signe solaire lui donne la saveur principale, la position des autres planètes y ajoute des garnitures différentes: une cuillère de Mercure en Poissons, assaisonnée d’une pincée de Lune en Balance… C’est ce qui explique que nous différons des autres Capricorne ou Scorpion de notre entourage.
Top 3
Outre le Soleil, les deux positions astrologiques les plus déterminantes de notre personnalité sont celles de la Lune et de l’ascendant. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle communément le «Top 3».
- Notre signe lunaire détermine la manière dont nous ressentons et gérons nos émotions, tout ce qui est interne et inconscient.
- L’ascendant, lui, correspond au signe qui se levait à l’horizon au moment précis de notre naissance. C’est notre masque, la première impression qu’on laisse aux gens qui nous rencontrent.
L’influence des planètes
Les plus petites planètes de notre système solaire, plus proches de la Terre et dont les révolutions sont plus courtes, confèrent une touche particulière à notre identité. Les astres les plus éloignés, eux, influencent davantage nos valeurs que notre personnalité. Ceux-ci restent également plus longtemps dans chaque signe: par exemple, l’influence de Pluton, qui y pose ses valises pour une durée de 12 à 30 ans, se fait ressentir à l’échelle de toute une génération plutôt que sur un plan individuel.
Cela dit, chaque planète régit une zone différente de notre identité. Laquelle ?
Mercure: notre manière de penser et de communiquer.
Vénus : nos relations amoureuses et amicales, notre rapport à l’esthétique et à nos finances.
Mars: la manière dont on aborde les conflits, de même que l’énergie sexuelle.
Jupiter: notre rapport à la chance et aux opportunités.
Saturne: nos responsabilités et nos limites personnelles.
Uranus: notre relation avec l’innovation et la rébellion.
Neptune: notre imagination.
Pluton: notre rapport au pouvoir et au contrôle.
En fonction du signe dans lequel chacune de ces planètes se trouve à notre naissance, elle nous confère certaines qualités, qui peuvent accentuer ou tempérer notre profil. On peut ainsi s’attendre à ce que quelqu’un qui naît lorsque la Lune se trouve dans le signe sensible du Cancer soit particulièrement proche de ses émotions. Et si les Capricorne sont réputés pour ne pas être très émotifs, une telle configuration astrale leur donnerait une profondeur émotionnelle atypique. Chez un natif du Cancer, ça viendrait simplement accentuer ce trait.
Ainsi, une personne Balance qui aurait plus de trois astres (ou stellium, c’est-à-dire un amas de planètes) dans l’impulsif Bélier pourrait avoir de la difficulté à concilier les qualités de mesure et d’évitement chronique du conflit, habituellement typiques des natifs de son signe solaire. Pour reprendre l’image du sundae, si on ajoute une spirale chocolatée, du fudge, des pépites de chocolat et des morceaux de brownie… ce n’est pas la glace à la vanille qui va prendre le dessus !
Où sont mes planètes ?
Il existe de nombreux sites Web et applications pour calculer notre thème astral. On peut aussi trouver nous-même l’alignement des astres à notre naissance à partir de tableaux de positionnement des planètes (sur Internet ou dans des livres d’astrologie). Et même si on ignore l’heure de notre naissance, pas de panique : certaines informations seront quand même accessibles.
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
