Je lis autochtone : 5 livres à découvrir

02 Juin 2021 par Laurie Dupont
Catégories : Culture / MSN
Icon

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, l’initiative En juin: je lis autochtone a pour but de rendre visibles les oeuvres autochtones dans toute leur diversité, aux plus de gens possible. Voici 5 livres à se procurer sans tarder!

WAPKE, sous la direction de Michel Jean

Lire Wapke – «demain» en langue atikamekw –, c’est plonger dans l’avenir imaginé par 14 autrices et auteurs dont on apprécie particulièrement la plume (Joséphine Bacon, Michel Jean, Elisapie Isaac, Marie-Andrée Gill, etc.). Ces nouvelles d’anticipation autochtone nous projettent dans un futur incertain, autant politiquement, socialement qu’environnementalement. Quatorze voix qu’on doit impérativement entendre et lire davantage.

Voir le livre | 21 $, Stanké

LA COURSE DE ROSE, Dawn Dumont

Envie d’un roman estival loin d’être gnan-gnan? On vous recommande alors celui de l’autrice, actrice et humoriste crie des Plaines, Dawn Dumont. C’est après avoir perdu sa job et son mari que Rose Okanese, dans le but de se remonter le moral, a l’idée saugrenue de courir le marathon annuel organisé dans sa réserve. Disons simplement que tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu dans sa tête! Aussi drôle que touchant.

Voir le livre | 22 $, Éditions Hannenorak

Elles se relèvent encore et encore, Julie Cunningham

Ayant comme désir de rendre hommage à celles qui vivent avec des séquelles des pensionnats autochtones, Julie Cunningham est allée à la rencontre de femmes qui font preuve d’une résilience exemplaire. Étant âgées entre 27 et 60 ans, ces femmes nous en apprendront sur leur spiritualité, sur leurs savoirs autochtones multiples en matière de santé et de mieux-être, et sur leur dure réalité qui les a (parfois) menées à l’itinérance. Coup de cœur pour les illustrations sensibles de Meky Ottawa.

Voir le livre | 17$, Éditions Hannenorak

Chauffer le dehors, Marie-Andrée Gill

«L’amour c’est une forêt vierge pis une coupe à blanc dans la même phrase.» Voici le genre de petits bijoux que la poétesse innue nous réserve dans ce recueil qui magnifie la laideur des adieux amoureux. À lire, à relire, et à lire à nouveau.

Voir le livre | 20 $, La Peuplade

MONONK JULES, Jocelyn Sioui

Le comédien, marionnettiste et dramaturge Jocelyn Sioui a décidé de mettre en lumière (avec raison!) la vie de son grand-oncle, un activiste Wendat du 20e siècle. Jules Sioui est un des pionniers des luttes autochtones au Canada, et son histoire demeure encore aujourd’hui, trop peu connue et reconnue. Une lecture passionnante, nullement aride, parfois même drôle, mais surtout, hautement nécessaire.

Voir le livre | 22 $, Éditions Hannenorak

 

À lire aussi : 



Catégories : Culture / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine