Le conte de la boule de Noël

boule-noel-GettyImages
22 Nov 2021 par Michèle Beauchamp
Catégories : Culture / MSN / Noël / Véro-Article
Icon

Comment est apparu la boule de Noël en verre que l'on connaît aujourd'hui?

De nos jours, il existe une telle panoplie de décorations pour le sapin de Noël qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix.  Ce n’était pas le cas, au XVIe siècle, en France, alors que le seul élément décoratif de ce conifère se limitait aux fruits, notamment la pomme. Mais comment est apparu la boule de Noël en verre que l’on connaît aujourd’hui? Il a fallu que se produise, en 1858, un fâcheux événement pour que naisse en Moselle le plus célèbre de tous les ornements.

En effet, une grande sécheresse ayant sévi dans les Vosges du Nord à cette période, l’arbre de Noël se voyait privé d’accessoires. Qu’à cela ne tienne! Un astucieux verrier a eu la brillante idée de souffler quelques fruits en verre. Sans le savoir, cet artisan venait de déclencher un engouement pour ces boules de Noël nouveau genre qui allaient vivre, par la suite, une aventure universelle extraordinaire.

Au cours de son existence, la verrerie de Goetzenbruck Vergo a produit des dizaines de milliers de ces élégantes parures d’une qualité exceptionnelle. Hélas, après avoir connu ses moments de gloire pendant près d’un siècle, l’entreprise a décidé de fermer ses portes en 1964.

Toutefois, la tradition populaire ne pouvant se perdre à jamais, la boule de Noël renaîtra de ses cendres à Meisenthal, en 1992, au Centre International d’Art Verrier. Six ans plus tard, la production artisanale de boules de Noël en verre est relancée. À noter que l’endroit est toujours en opération et qu’il est ouvert au public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIAV Meisenthal (@ciav_meisenthal)

Faute de pouvoir se déplacer aisément par les temps qui courent, voici cinq boutiques du Québec où vous pourrez dénicher de jolies décos pour le sapin. 

Boutique Noël Éternel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noël Éternel (@noeleternel)

60A, rue Notre-Dame Ouest, Montréal. (514)285-4944

En activité depuis août 1995, cette boutique recèle des trésors pour le sapin, la crèche, le village, le manteau de cheminée, etc… Endroit incontournable du Vieux-Montréal!

La Boutique de Noël de Québec

47, rue Buade, Québec. (418)692-2457

Au cœur du Vieux-Québec, ce lieu regorge d’ornements de toutes sortes : globes de neige, casse-noisettes, lumières, guirlandes et plus encore. Difficile de résister à la tentation!

Boutique de Noël Click

297, rue Principale, Saint-Sauveur. (450)227-7177

Depuis un quart de siècle, de par ses nombreux sapins à thème aux couleurs différentes, cet endroit éblouit autant les gens de la place que les touristes. Impossible de ne pas y trouver un petit quelque chose.

Noël au Château

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noël Au Château (@noelauchateau)


65, rue de l’Ancrage, Rivière-du-Loup. (418)863-6635

D’un côté, on aperçoit le château. De l’autre, la boutique qui offre un éventail de plus de 3 000 produits pour tous les goûts et toutes les bourses. L’embarras du choix, quoi! Le château n’est plus ouvert aux visiteurs, mais il est illuminé en saison.

Les Santons de Charlevoix

303, rue de l’Église, Saint-Joseph-de-la-Rive. (418)635-1394

Endroit par excellence pour créer sa propre crèche en combinant les personnages traditionnels typiques aux figurines représentant la région. Chacune d’elles est une création originale, peinte à la main. De l’art!

À lire aussi : 

Photo principale : golero Getty Images



Catégories : Culture / MSN / Noël / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. patrick larente dit :

    Noel est la naissance du sauveur Jésus-Christ qui a donner sa vie pour l,humaniitér entiere c,est la foi aux Christ c,est pas seulements des cadeaux c,est l,amour du prochain tels ont nous l,a enseigenervdansbl,église

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine