L’univers éclaté de Thierry Mugler au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
23 Mai 2019 par Julie Champagne
Catégories : Culture
Icon

En première mondiale, le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre l'œuvre du designer visionnaire Thierry Mugler. Cyborg magnétique, superhéroïne corsetée, femme-insecte: incursion dans l’univers excentrique d'un génie de la haute couture.

PRÉSENTÉ PAR

 

Présentée jusqu’au 8 septembre, l’exposition Thierry Mugler: Couturissime revisite l’œuvre magistrale du célèbre couturier. La rétrospective à la scénographie spectaculaire braque les projecteurs sur 150 créations réalisées entre 1973 et 2014, la plupart étant révélées au grand public pour la première fois.

MBAM_MUGLER

« Thierry Mugler a révolutionné l’histoire de la mode et la culture populaire. Il y a de tout pour tous dans cette exposition qui lui est consacrée: tant pour les fans de David Bowie que pour ceux de Cardi B ou de Beyoncé. Les personnes qui font partie de la « génération Musique Plus » vont y redécouvrir tous les clips auxquels Mugler a participé. On y retrouve aussi ses costumes pour le Cirque du Soleil en plus de tirages rares signés par les plus grands photographes de mode. » nous mentionne Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

Un hommage vivant

Loin de la rétrospective poussiéreuse, c’est un véritable opéra en six actes qui se déploie sous nos yeux. La profusion d’accessoires, de costumes de scène, de croquis inédits et de photos est sublimée par des effets spéciaux immersifs.

L’exposition s’ouvre avec des costumes de La tragédie de Macbeth, réunis pour la première fois depuis la présentation de la pièce, en 1985, par la troupe de la Comédie-Française au Festival d’Avignon.

MBAM2_MuglerPar la suite, on est happé par le talent rare et singulier de Mugler, par ses influences à la croisée du transhumanisme, de la science-fiction, de la bande dessinée et du monde animal.

On admire les tenues marquantes de ses muses – David Bowie, Diana Ross, Lady Gaga, Beyoncé, Diane Dufresne… On explore ses collections de prêt-à-porter, entre glamour et surréalisme qui ont aussi imprégné ses créations haute couture.

«Mugler n’a jamais suivi les modes, souligne Thierry-Maxime Loriot. Il a plutôt créé la sienne sans référencer son histoire ni copier. Ses créations sont un monde de fantaisie, tout droit sorti de son imaginaire. Les gens doivent comprendre que pour faire de nouvelles règles, il faut en briser quelques-unes et ne pas avoir peur d’être différent.»

Aujourd’hui Montréal, demain le monde

Couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur: Thierry Mugler a de multiples vies, racontées au Musée des beaux-arts de Montréal de façon époustouflante.

«Mugler avait été approché par certains des plus grands musées du monde et avait toujours refusé leurs propositions, craignant de se retrouver avec une rétrospective qui aurait l’air des funérailles de sa carrière. Il voulait une approche plus dynamique et vivante. Or, les équipes du MBAM possèdent un savoir-faire exceptionnel pour créer et mettre en tournée ce type d’exposition à grand déploiement.»

Après Montréal, où elle tient l’affiche jusqu’au 8 septembre, Thierry Mugler: Couturissime sera présentée au Kunsthal, à Rotterdam, puis au Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich. D’autres étapes sont à venir. On s’empresse donc de visiter sans tarder cette exposition incontournable.

Info: mbam.qc.ca.

  • MBAM_MUGLER
    Vue de l’exposition "Thierry Mugler: Couturissime". MBAM. Photo © Nicolas Ruel
  • MBAM_MUGLER
    Vue de l’exposition "Thierry Mugler: Couturissime". MBAM. Photo © Nicolas Ruel
  • MBAM_MUGLER
    Vue de l’exposition "Thierry Mugler: Couturissime". MBAM. Photo © Nicolas Ruel
  • MBAM_MUGLER
    Alan Strutt, Yasmin Le Bon, Palladium, Londres, 1997 ; Evening Standard Magazine, octobre 1997. Tenue : Thierry Mugler, collection La Chimère, modèle « La Chimère », haute couture automne-hiver 1997-1998. Photo : © Alan Strutt.
  • MBAM_MUGLER
    Christian Gautier, costumes pour les Mugler Follies, 2013. Tenues : Thierry Mugler. Photo : Christian Gautier / © Manfred Mugler.
  • MBAM_MUGLER
    Patrice Stable. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Insectes, haute couture printemps-été 1997. Photo : © Patrice Stable.

Photos article:

Vue de l’exposition Thierry Mugler: Couturissime. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Nicolas Ruel

David LaChapelle, Danie Alexander ; London Sunday Times, mai 1998. Tenue : Thierry Mugler, collection Jeu de Paume, haute couture printemps-été 1998. Photo : © David LaChapelle.

Manfred Thierry Mugler, créateur. Photo : © Max Abadian.



Catégories : Culture
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine