«Mon Michel, le Michel de tout le monde»

15 Avr 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Culture / MSN
Icon

Michel Louvain, ce grand chanteur de charme, est décédé mercredi à l'âge de 83 ans. Son fidèle attaché de presse, Junior Bombardier, lui a rendu un dernier hommage des plus émouvants.

« Mon Michel, le Michel de tout le monde. Il a le Québec entier dans sa poche, celle à l’intérieur de son veston au tissu de qualité et à la coupe parfaite. J’écris au présent parce que Michel est le type de personne qui ne quitte jamais vraiment : les monuments demeurent au-delà de la finalité. Je connais mon privilège d’être son attaché de presse depuis une douzaine d’années, en fait, j’ai compris cette chance le premier jour où je suis allé le chercher chez lui pour nous rendre à une entrevue ensemble et qu’il m’a dit avec la plus chic politesse qui soit qu’il apprécierait que ma voiture soit fraîchement lavée quand je passe le prendre à la maison : Tu sais Junior, notre environnement nous représente! C’était le premier apprentissage d’une longue, longue lignée de précieux enseignements. Michel, c’est le type d’artiste qui, une fois qu’il a lu ou visionné une entrevue qu’il a accordée, m’appelle pour me demander le numéro de téléphone du journaliste pour le remercier personnellement. C’est celui qui ne s’assoit pas après avoir enfilé son pantalon pour ne pas le froisser, c’est celui qui n’oublie jamais un anniversaire, qui fait des siestes ici et là pour être à son meilleur au moment de performer. C’est celui qui, avec près de 65 ans de métier, est encore nerveux avant d’entrer sur un plateau télé, qui s’exclame de joie quand je lui présente la liste des médias qui viennent assister à ses lancements d’albums ou à ses premières de spectacles ‘’Tout ces gens se déplacent encore pour moi Junior, je n’en reviens pas!’’.  Michel c’est celui que je réussi à convaincre de faire toutes sortes de folies, qui se présente un peu grognon le jour venu parce qu’il est nerveux et qui sort de là avec les yeux brillants d’un enfant qui a excellé à son examen. C’est la bienveillance, le respect et la générosité incarnée, c’est un homme au cœur sur la main, qui me demande de l’accompagner en pleine tournée d’entrevues à la Maison Martin Matte pour saluer une femme qui a besoin d’encouragement. C’est celui qui veut toujours des nouvelles de mes enfants, qui prend Anaïs et Marion dans ses bras en imitant le bruit du canard pour les faire rire, qui sent bon, qui me demande de passer chez lui pour s’asseoir à table avec son agenda papier et planifier son horaire en prenant soin de prévoir son coiffeur, sa manucure et son tailleur pour être à son meilleur à chacune de nos sorties. Michel, c’est la passion d’un jeune premier dans le corps d’un homme de 83 ans, c’est l’élégance de corps et de cœur. Michel, c’est un charisme indéniable,  c’est la vraie de vraie définition du mot gentleman et c’est une personne que j’admire.

Mon beau Michel, tes ‘’Salut jeune homme !’’ vont tellement me manquer.

Un merci plus que sincère aux médias qui au fil des ans, ont gardé une place toute spéciale à Michel, une place de respect, d’honneur et de reconnaissance. Un immense merci à son producteur Martin Leclerc et à sa gérante Johanne de Maisonneuve pour la confiance renouvelée toutes ces années, je mesure ma chance. »

 

Photos : Michel Louvain | Photo Gaby (Gabriel Desmarais) | Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

À lire aussi : 



Catégories : Culture / MSN
16 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denise Houle dit :

    Je suis tres triste d’apprendre cette nouvelle.J’avais un billet de spectacle pour aller le voir en spectacle.C’était mon chanteur préféré. Mes sympathies à toutes les personnes qui lui sont chéres

  2. Diane Després dit :

    J’ai eu beaucoup de peine d’apprendre le décès de notre amour Michel Louvain on t’aime Michel salut

  3. Carole Dupuis dit :

    Michel Louvain fait parti des êtres exceptionnels, Il va nous manquer, Repose en paix,

  4. Huguette Bernier dit :

    Quel bel hommage!
    Mon père m’avait raconté, qu’ il marchait dans le mail du Centre achat Ste-Foy à Québec il y a de nombreuses années.
    Une personne l’avait frôlée légèrement, il s’était retourné pour s’excuser.
    C’etait M. Michel Louvain.

    Un homme d’exception, et quelle belle élégance il avait.
    Condoléances à tous ses proches.

  5. Thérèse Cummings dit :

    Merci pour ce bel hommage ! S’était un homme très attachant avec un bel élégance . Il va nous manqué !

  6. Aline dit :

    Très bel hommage. Michel le méritait. Il sera toujours présent dans nos coeur. Aurevoir Michel, repose en paix.
    Sincères condoléances à son conjoint, sa famille et ses amis(es) artistes.

  7. Louise Michaud dit :

    Merci de nous partager ce magnifique hommage, rendu par un jeune homme de qualité!

  8. Suzanne dit :

    Wow quel bel hommage❤️ c’était un homme tellement attachant. Sincères sympathies à tous ses proches.

  9. Marilaine dit :

    M.Louvain ne sera jamais oublié. Merci pour ce bel hommage. Mes sincères sympathies.

  10. Helene Lachance dit :

    Quel bel hommage. Tellement triste de voir partir un homme aussi exceptionnel. Mes sincères condoléances à son chum, ses soeurs et ses amis et à tous ses fans qui l’ont aimé.

  11. Claudette Bolduc dit :

    Et bien oui , Michel faisait évanouir les jeunes filles lors de ses spectacles ! Tellement il était beau ce pt’it gars de Thetford Mines ! dont son véritable nom était Poulin et non Louvain ! Ils ne s’en est jamais caché non plus ! C’était un honneur pour lui ! On ne l’oubliera pas ce beau coeur charmeur ! Ses succès resteront à jamais ! Bon départ Michel !

  12. Diane Gravel dit :

    Oui, on perd un grand! Nous avions la meme date de naissance! Il etait notre Tony Bennett Quebecois!
    Je sympathise avec la famille!
    Buenas noches mi amor!

  13. Louise Tremblay dit :

    Cet homme d’une gratitude exceptionnelle restera un modèle pour nous, et pour nos jeunes par le ressentiment de leur grand-mère, de leur mère ! RIP Michel Louvain ! MERCI !

  14. Christine Gallant dit :

    « Le Michel de tout le monde » ça défini bien ce grand homme. On perd vraiment un monument.

    Mes sympathies à toute sa famille.

  15. Denis Wilson dit :

    Nous sommes tous consternés d apprendre le décès de se grand chêne plus grand que nature se grand chanteur francophone Québécois qui a su remplir les cœurs de tous les Québécois qui pleurent son départ qui restera gravé dans nos cœurs blessés par son absence
    Toutes nos condoléances son ami de cœur et sa famille

  16. Sylvie cote dit :

    Très beau témoignage …. mes sincères condoléances à tous xxx

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine