Noël chez les Morissette

noel-chez-les-morissette
30 Nov 2021 par Guylaine Guay
Catégories : Culture / MSN / Noël / Véro-Article
Icon

J’ai eu le grand bonheur de rencontrer les p’tits Morissette et compagnie avec ma hotte de questions. Voici leurs réponses en guise de cadeaux. Ho! Ho! Ho!

Quand je regarde Delphine, Raphaëlle, Justin et sa blonde, Émilie Bierre, je remarque tout de suite leur complicité et leur amour sincère. Mais comment tout ça se vit-il, durant le temps des fêtes?

Ma première question peut sembler évidente, mais aimez-vous Noël?

Delphine: Vraiment! J’adore Noël, c’est ma fête préférée!

Raphaëlle: J’aime tout! L’esprit de Noël, les cadeaux…

Justin: Ce sont des beaux moments. On est en congé, on passe beaucoup de temps ensemble. Et j’en suis à mon troisième Noël avec ma blonde, Émilie.

Émilie: Justin est un grand romantique.

Comment se passe le temps des Fêtes chez les Morissette?

Raphaëlle: Le 24 décembre, on s’habille chic et on reçoit la famille, c’est le fun!

Justin: Il y a beaucoup de monde au chalet. Pour les repas, il y a une table pour les adultes et une autre pour les enfants. Et il y a un échange de cadeaux, mais juste entre les adultes.

Delphine: C’est relax, mais on fait aussi beaucoup d’activités!

delphine-raphaelle-morissette-noel

Est-ce une légende urbaine de croire que votre père, c’est le Grinch?

Delphine, Justin et Raphaëlle, en chœur: Ouiiiii!

À ce propos, les enfants Morissette m’ont fait part de quelques nuances. Il semblerait que Louis se soit en quelque sorte habitué à son «personnage». La tradition veut qu’il porte son fameux pyjama de Grinch chaque année aux Fêtes. Un costume ou une armure pour cacher un peu de ta grande sensibilité, mon Louis? Allez, on reprend…

Est-ce vrai que Véro est un peu la mère Noël et qu’elle adore le temps des fêtes?

Delphine: Tellement! Elle aime recevoir. Elle cuisine pour tout le monde: c’est intense, son affaire. Et elle est toujours de bonne humeur!

Justin: Elle est bonne dans tout, elle s’occupe de tout!

Raphaëlle: À la mi-novembre, tous ses cadeaux sont achetés. Elle aime VRAIMENT ça, le temps des fêtes!

Émilie, qu’est-ce que tu offres en cadeau à tes beaux-parents?

Une bouteille de vin, des cartes-cadeaux…

Pas facile, quand même, il ne doit pas leur manquer grand-chose… (rires)

Émilie: Si tu veux faire plaisir à Véro, offre-lui une belle chandelle de qualité, elle adore ça! Il y a BEAUCOUP de chandelles chez elle. Ça sent toujours bon.

Qui cuisine à Noël?

À l’unisson: Véro!

Êtes-vous ses sous-chefs?

À l’unisson: Non!

Raphaëlle: Des fois, je l’aide un peu, mais moi, j’aime prendre des photos.

Émilie: Je n’ai pas de grands talents de cuisinière, mais il m’arrive de donner un coup de main à Véro avec Raphaëlle. Véro cuisine tellement bien et elle a la gentillesse de me préparer des plats végés. J’apprécie vraiment ce geste de sa part.

justin-morissette-emilie-bierre-noel

Parlez-moi du fameux tournoi de hockey que Louis semble prendre vraiment au sérieux…

Delphine: C’est un classique que tout le monde attend. Il y a seulement ma mère qui ne joue pas, mais c’est elle qui prépare le bon chocolat chaud! J’adore ce tournoi et je prends mon rôle d’attaquante très au sérieux. Je pense que ça rend mon père très fier de moi.

Justin: C’est une grosse tradition. Mon père et moi, on n’est pas souvent d’accord sur la glace, mais on est quand même bons joueurs. Je pense même avoir plus de leadership que lui sur la patinoire!

Émilie: Comme j’ai pris des cours pour apprendre à jouer au hockey pour mon personnage du film Le guide de la famille parfaite, je me débrouille. Mais je le fais surtout par amour… (rires)

Raphaëlle: Moi, je suis très bonne pour encourager les joueurs.

Quelles sont vos traditions de Noël préférées?

Justin et Raphaëlle: Les beignes de notre gardienne Loulou!

Delphine: Quand on était plus jeunes, ma mère confectionnait un calendrier de l’avent avec des activités cool, des petits cadeaux chaque jour, c’était vraiment le fun.

Elle est créative, Véro?

Delphine: Tellement! Et j’adore la tradition des beignes aussi.

Allons-y pour une question un brin polarisante: êtes-vous pour ou contre le fait de se mettre dans l’ambiance des Fêtes dès le 1er novembre?

Justin: Chez nous, on passe vite de l’Halloween à Noël, c’est intense! Il y a plusieurs phases: le 1er novembre, c’est la playlist de chansons de Noël qui commence à jouer dans la maison; à la mi-novembre, c’est le sapin qu’on décore… et ainsi de suite jusqu’à Noël!

Delphine: Moi, je suis 100 % pour! 

Raphaëlle: Je suis pour aussi. Des fois, Noël commence même avant l’Halloween!

Finalement, la question cruciale: vos parents prennent-ils une vraie pause pendant le temps des fêtes?

Delphine: Oui, vraiment. Le niveau de stress descend pour tout le monde. Mon père joue dehors, il ne touche presque pas à son téléphone. Il règle un peu d’affaires à son travail, mais t’sais, il est président d’une compagnie, alors je comprends. Ma mère, elle, est juste heureuse de recevoir des gens à la maison. On est chanceux!

Vous l’aurez compris, le temps des fêtes chez les Morissette, c’est un moment doux et joyeux en famille, une période de retrouvailles, de musique festive et de bonne bouffe. On imagine Véro occupée aux fourneaux pendant que Louis s’affaire sur la patinoire avec sa Zamboni maison et que les enfants se bourrent la face dans l’assiette de beignes. Ça sent bon les belles chandelles de Noël et le bonheur d’être ensemble.

Et je suis certaine que c’est le Grinch-Louis qui préfère ces moments-là… mais il ne le dira certainement pas!

#gratitude et joyeuses Fêtes!

À lire aussi:

Photos : Andréanne Gauthier



Catégories : Culture / MSN / Noël / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine