Un Noël plus écologique

06 Nov 2020 par Lory Zephyr
Catégories : Culture / Environnement / MSN / Noël / Véro-Article
Icon

Beaucoup attendent le fameux moment avec impatience : décorer le sapin de Noël! Malgré tout, à l’approche du temps des Fêtes, plusieurs d’entre nous souhaitent avoir une conscience écologique.

La question se pose alors : quel est le meilleur choix environnemental entre un sapin naturel ou artificiel? La vérité peut surprendre : les sapins naturels offrent une option plus écologique que leurs comparses artificiels, c’est ce qu’a conclu une étude menée par la firme montréalaise Ellio, qui est spécialisée en développement durable. Comment se fait-il?

« Comme pour bien des produits, c’est souvent le cycle de vie qui vient déterminer si c’est écologique ou pas », explique Anthony Côté-Leduc, d’Équiterre. En effet, si on additionne l’impact de la production, du transport, de la distribution et la fin de vie des sapins, le naturel est l’option qui génère le moins de GES, c’est à dire de gaz à effet de serre.. « Les sapins naturels sont cultivés dans certains contextes, et souvent, ils viennent d’ici », observe Anthony. Comme ils poussent au pays, les arbres coupés vendus en pépinière ont beaucoup moins de kilomètres à traverser pour orner nos salons, contrairement aux sapins artificiels qui sont habituellement fabriqués en Asie. Ces derniers sont souvent également fabriqués à partir de matières énergivores, qui ne sont pas recyclables. Cependant, le sapin artificiel peut être viable écologiquement s’il est conservé pour pendant plus de 20 ans. Il est donc souhaitable d’investir, ou d’envisager de se procurer un arbre seconde main si on préfère le sapin artificiel.

Malgré tout, il faut faire bien attention au moment de choisir un arbre naturel. « On recommande aux gens de bien s’informer lorsqu’ils achètent leurs sapins ». Anthony suggère de bien se renseigner au sujet de la pépinière, et des conditions dans lesquelles le sapin a été cultivé. Il existe également d’autres alternatives aux arbres coupés. Certains revoient la tradition en décorant des plantes d’intérieur. Pour ceux qui souhaitent créer l’illusion d’un arbre traditionnel, le pin de Norfolk (aussi appelé sapin de Norfolk) offre une ressemblance frappante avec le sapin de Noël, en plus d’être un des rares conifères qui vivent bien à longueur d’année dans nos foyers.

D’autres préfèrent explorer d’autres alternatives DIY en concevant, bricolant ou dessinant leur propre arbre de Noël, une activité qui ne demande que de l’imagination — ou l’aide de Pinterest, et qui peut bien se transformer en tradition familiale. Les décorations sont un autre enjeu écologique qu’on oublie souvent. Pour faire attention à sa consommation, on peut les fabriquer dans des matériaux réutilisables, en choisir qui sont confectionnées à partir de matériaux durables, ou encore, comme le suggère Anthony, les échanger. « Chaque année, on peut faire une boîte de décoration qu’on échange entre amis ou membres de la famille, ce qui évite de racheter de nouvelles choses », dit-il.

Après avoir fait usage de son sapin de Noël naturel, il faut veiller à bien s’en débarrasser. Les municipalités prévoient une journée pour ramasser les résidus verts après les fêtes, consultez le site web de votre ville ou arrondissement pour connaître les dates de collecte. Les arbres peuvent également être déposés dans certains écocentres. Pour les manuels, le sapin peut aussi être coupé en bûches dont on peut se servir comme bois de chauffage, ou encore, on peut les transformer en copeaux pour le jardin à l’aide d’une déchiqueteuse.

À lire aussi:



Catégories : Culture / Environnement / MSN / Noël / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine