Si la plupart des dessinateurs de mode tracent un croquis avant de choisir le tissu, Balenciaga, lui, travaillait à sens inverse. Il n’aimait pas dessiner et se préférait se laisser guider d’abord par les tissus. Résultat? Des créations révolutionnaires et novatrices, qui ont valu à Cristóbal Balenciaga d’être reconnu comme LE maître de la haute couture dans les 1950 et 1960.
C’est dans cet univers créatif qu’on plonge en visitant l’expo qui réunit près de 80 robes, des chapeaux et des accessoires, en plus de présenter des croquis, des photographies et des échantillons de tissus.
On y apprend une foule de choses sur la façon de travailler de Balenciaga – qui a débuté sa carrière à l’âge de 12 ans!- ainsi que sur l’impact qu’il a eu dans le monde de la mode. On y apprend aussi que le célèbre couturier était très présent dans l’univers Montréalais. Dès 1939, les grands magasins comme Holt Renfrew offraient des créations de Balenciaga à leurs clientes. D’ailleurs, une des acquisitions de Holt Renfrew, se trouve dans l’expo: une sublime et délicate robe de soirée constituée de plumes d’autruche, rien de moins! ( voir la galerie photo plus bas)
L’expo se parcourt assez rapidement et consiste surtout à admirer des oeuvres derrière des vitrines. À part bien sûr, cette partie interactive où les visiteurs sont invités à essayer une réplique de la jupe-cape, un vêtement 2 en un dessiné par Balenciaga.
Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, c’est la seule occasion de voir cette expo sur le territoire nord-américain. Alors, on en profite!
Jusqu’au 14 octobre 2018.
Info: musee-mccord.qc.ca
Aperçu de l’expo en photos
Photo principale:
Dovima avec Sacha, chapeau et tailleur de Balenciaga, Café Les Deux Magots, Paris, 1955
Photographie de Richard Avedon
n© The Richard Avedon Foundation