Primeur Web : Véro devient Cendrillon le temps d’une séance photo!

Vero Cloutier_Cendrillon_par Bertrand Exertier
03 Jan 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
Icon

Primeur Web! Véro s'est transformée en une version moderne de Cendrillon sous la lentille du photographe Bertrand Exertier. À défaut de prendre son carrosse, Véro opte pour le métro!

Le photographe Bertrand Exertier a eu l’idée de moderniser les personnages de Disney avec des personnalités d’ici en les imaginant dans la vraie vie. Le concept est simple : 13 personnages de Disney et donc 13 artistes québécois, photographiés dans les rues ou lieux inusités de Montréal. Véro fait partie du lot dans de magnifiques clichés pris dans le métro et dont on vous en dévoile le résultat là, là!

Vero Cloutier_Cendrillon_par Bertrand Exertier

N’est-elle pas resplendissante notre Cendrillon moderne? Wow!

Laissons le photographe Bertrand Exertier nous expliquer plus en détail son concept :

Quelle est l’histoire de Cendrillon en 2022? 

L’histoire est qu’en 2022, quand elle rentre de soirée, Cendrillon laisse faire le carrosse en citrouille et prend le métro comme tout le monde.

Pourquoi Véro en Cendrillon? 

L’association dans ma tête entre Cendrillon et Véro s’est faite quand je l’ai vue avec sa robe de bal sublime aux Gémeaux. Vu que le concept a commencé dans ma tête quelques jours plus tard, j’ai tout de suite pensé à elle en faisant ma liste d’artistes et de personnages. Pour la tenue, je me souvenais de cette robe rose qu’elle avait portée au gala Artis de 2012. Elle m’a répondu : «bonne nouvelle, j’ai encore la robe, et je rentre encore dedans!» Je me disais que ce serait la robe parfaite pour une version moderne de Cendrillon.

Vero Cloutier_Cendrillon_par Bertrand Exertier

Comment est née l’idée de photographier des vedettes en personnages de Disney?

Quelques jours après les Gémeaux, je me dirigeais vers un shooting photo et dans le métro, j’ai vu une affiche avec deux chiens Dalmatien qui m’ont fait penser aux 101 Dalmatiens. Aux Gémeaux, j’avais jasé rapidement avec Sonia Benezra (que je connais bien) et je me suis dit : «Oh ce serait hot de faire des photos de Sonia – qui est souvent habillée en noir et blanc – avec un Dalmatien, façon Anita Darling». Je venais d’écouter Cruella et j’ai vu Sonia en Anita. L’idée a fait du chemin dans ma tête et quelques jours plus tard, je me suis dit : «Pourquoi ne pas imaginer les personnages de Disney en 2022, dans la vraie vie?». Ce concept s’inscrit dans l’ADN que je veux donner à mes photos et qui se résume en une phrase toute simple : «Faire ressortir l’extraordinaire qui se trouve dans nos vies ordinaires».

Et pourquoi Disney?

Disney a marqué toute mon enfance. J’allais voir les dessins animés le jour de leur sortie au cinéma avec ma mère et mon oncle nous achetait les cassettes vidéo à l’époque. C’est un univers que j’aime, qui me parle. Avec cet univers, je pouvais montrer une nouvelle fois que l’extraordinaire se trouve dans des lieux ordinaires. Pour te donner un exemple, un des personnages a été photographié dans une poissonnerie. Quand j’ai contacté les propriétaires, ils m’ont dit «Ah oui, c’est original comme demande!».

Comment as-tu fait le choix des personnalités? 

Une fois les personnages de Disney décidés, j’avais des flashs d’artistes qui seraient parfaits pour les personnifier, mais de façon moderne. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’était une évidence que tel artiste serait tel personnage. J’ai été chanceux, les artistes n’ont pas été difficiles à convaincre et ont tout de suite embarqué.

Vero Cloutier_Cendrillon_par Bertrand Exertier

 

Restez à l’affût puisque cette série de photographies sera dévoilée tout au long du mois de janvier sur le compte Instagram du photographe Bertrand Exertier à raison de 3 artistes par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, à 10h. C’est un rendez-vous! 

À lire aussi : 

Photos : Bertrand Exertier



Catégories : Culture / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine