Quel genre de père êtes-vous?

Ricardo Larivée et François Lambert discutent de parternité
07 Fév 2014 par Patrick Marsolais
Catégories : Culture
Icon

Fini l’époque des papas pourvoyeurs, absents ou distants… Les pères d’aujourd’hui sont présents, engagés et responsables. Sont-ils parfaits? Pas plus que vous…

Souper de gars avec François Lambert, Laurent Paquin, Ricardo Larivée et Patrick MarsolaisRéunir François Lambert, Laurent Paquin et Ricardo Larrivée autour de l’excellente table de l’Auberge Saint-Gabriel pour les faire parler de leur progéniture, de leurs expériences, de leurs modèles? Tout un défi! Ils n’ont pas cessé de jacasser, de s’émerveiller et de se «challenger» comme s’ils avaient grandi dans la même classe.

La rumeur veut que les hommes se fassent tirer l’oreille lorsque vient le moment d’aborder le sujet des enfants avec leur blonde. Les mâles auraient peur de s’engager, se sauveraient aussitôt que Madame évoque la simple idée de fonder une famille. Or, s’il faut en croire notre très mince échantillonnage, Dame Rumeur a tout faux: «Moi, c’était clair que je voulais devenir père, raconte François. D’ailleurs, j’ai été avec une fille pendant cinq ans et, dès l’instant où j’ai évoqué l’idée d’avoir des enfants, elle s’est poussée… Je connais plusieurs gars qui se sont fait larguer parce qu’ils voulaient fonder une famille, et pourtant, on a toujours l’impression que ce sont les filles qui veulent ça.»

«C’est très vrai, ce que tu dis, lance Laurent. Moi, quand j’ai commencé à sortir avec ma blonde, c’était clair qu’elle ne voulait pas d’enfants, alors que je ne m’imaginais pas vivre sans. Cela dit, je n’ai pas eu à la convaincre. Tout ça s’est fait naturellement. Et, au bout du compte, je constate que c’est une très bonne mère.»

Si bien qu’aujourd’hui Laurent a deux enfants, un garçon, Albert, et la toute petite Lisa, qu’il est allé chercher en Russie, il y a à peine un an. François, lui, est le père de deux garçons, dont le plus vieux entre au secondaire cette année, et Ricardo a trois belles adolescentes.

Photo : Martin Girard

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Culture
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie bouchard dit :

    J aime beaucoup voir ces hommes s ouvrir et discuter de sujets dont souvent nous les femmes discutons entre nous. On a l impression d assister a leur discussion. Voir un homme se dévoiler ainsi est vraiment très attachant . C est un petit moment de bonheur !! Merci de nous le faire partager !

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine