Trois livres féministes québécois à lire

26 Avr 2021 par Maude Goyer
Catégories : Culture / MSN
Icon

Ce printemps, trois Québécoises de générations différentes posent un regard féministe sur des sujets intimes aux thèmes très universels. Leurs propos sont aussi explosifs qu’éclairants.

Mister Big ou la glorification des amours toxiques, d’India Desjardins

En résumé : L’autrice à succès India Desjardins enquête sur le lien entre la fiction et la façon de percevoir (et de vivre) les relations amoureuses. Tout au long des 192 pages de son premier essai, elle remet en question les modèles montrés dans différentes œuvres, comme la série culte Sex and the city : à quel point y glorifie-t-on des relations toxiques, voire la violence psychologique dans les rapports hommes-femmes? Est-ce que cela peut changer et si oui, comment?

On aime : Avec bienveillance, délicatesse et lucidité, l’autrice revisite la culture populaire, de Love Actually à Cendrillon en passant par Grease, et révèle ses angles morts… peu reluisants. Une lecture qui réveille et secoue!

Un extrait : «Se pourrait-il que nous soyons désensibilisés aux violences faites aux femmes et que, sans position morale claire, nous trouvions acceptable qu’une femme soit maltraitée dans une fiction, pourvu qu’on lui fasse un beau discours ‘romantique’ final?» (page 105)

En savoir plus sur l’autrice :

Publié aux éditions Québec Amérique, 22,95$

Acheter le livre

 

Pour l’amour des hommes – Dialogue pour une masculinité positive, de Liz Plank

En résumé : Comment vont les hommes? Quels sont les stéréotypes et les attentes qui les définissent encore, et pourquoi? Est-ce que cela influence leurs rapports aux femmes? C’est à ces questions que s’attaque la journaliste et chroniqueuse Elizabeth Plank dans cet essai de 384 pages. L’autrice, née à Montréal et qui habite désormais à New York, lance des pistes de réflexion pour redéfinir la masculinité dans le but de favoriser des relations égalitaires.

On aime : Dans un ton optimiste ponctué d’humour, cet essai est très fouillé et propose des solutions afin de briser les stéréotypes liés au genre.

Un extrait : «Ce que les femmes demandent aux hommes est assez simple : du travail émotionnel. Une étude de l’Université de Virginie menée sur cinq mille couples hétérosexuels a montré que les femmes les plus satisfaites étaient en couple avec des partenaires qui avaient tous une chose en commun : un engagement émotionnel.» (page 118)

En savoir plus sur l’autrice :

Publié aux éditions Québec Amérique, 29,95$

Acheter le livre

 

Le monde est à toi, de Martine Delvaux

En résumé : Entre la lettre et l’essai, la romancière et l’essayiste, Martine Delvaux réfléchit ici à l’amour et à la relation mère-fille ainsi qu’aux valeurs transmises en tant que femme, mère, féministe. Faut-il parler de féminisme à nos enfants, et si oui comment? En 152 pages (il s’agit de la réédition en format poche d’un livre publié en 2017), elle aborde divers sujets importants comme la maternité, le devoir de mémoire, l’engagement – et le puissant lien d’amour parent-enfant.

On aime : Avec une plume magnifique et sensible, l’autrice dévoile avec humilité et sincérité ce qu’il y a de plus beau et de plus tendre dans la relation mère-fille.

Un extrait : «Qu’on cesse de penser la maternité comme une expérience individuelle. Et qu’on cesse de penser à la fois une chose et son contraire : qu’avoir un enfant donne tout son sens à la vie, et qu’avoir un enfant détruit la vie. Il faut aimer les mères pour leur permettre d’aimer leurs enfants.» (page 44)

En savoir plus sur l’autrice :

Publié aux éditions Héliotrope, 14,95$ (format poche)

Acheter le livre

 

À lire aussi :

 



Catégories : Culture / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine